Une silhouette, à travers la glace sans tain qui donne sur la salle d'interrogatoire.
Une jeune femme, jeune fille, difficile de deviner son âge.
Elle ne semble pas apeurée, elle semble se "tenir", verrouillée pour ne pas ouvrir les digues de la douleur ou indifférente à ce qui l'entoure ?

Le FBI est parvenu à sauver des jeunes filles retenues prisonnières par un homme dont on ne connaît pas le nom, dans une sorte de serre attenante à sa vaste propriété.

Seules treize d'entre elles, sur vingt-trois, ont survécu, et douze se trouvent hospitalisées.

La treizième, c'est Maya, qui attend les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison dans cette salle d'interrogatoire.

Sa réticence à dire ce qu'on attend d'elle, sa dureté apparente, sa volonté à raconter comme elle l'entend, agacent Hanoverian et Eddison, qui ont besoin d'un témoin "crédible" pour le procès contre celui que les jeunes filles appelaient le Jardinier.

Que cache-t-elle au juste ?

Et d'ailleurs, est-elle vraiment une victime ?

Elle commence à parler, Maya.
C'est un tout petit monde qu'elle raconte, réduit en espace, réduit en nombre, étouffant, suffocant.
Sous une apparence paradisiaque, un merveilleux jardin sous serre, c'est l'enfer.

Avec un recul galactique qui l'empêche de s'effondrer, elle dit la peur, la violence, les maltraitances, les viols, l'enfermement.
L'esclavage sexuel.

Et puis elle dit le lieu, cette serre gigantesque, ces chambres dont les parois deviennent opaques, insonorisées et se verrouillent d'une pression sur une télécommande, l'imagination du Jardinier pour le penser, en définir les règles, les faire appliquer.
Et les stratégies mises en place par les prisonnières pour survivre…

Concentré d'abominations vécues par les unes et les autres, le récit de Maya renvoie également les agents Hanoverian et Eddison dans leurs cordes, les confronte à leurs limites.

C'est un roman oppressant, qui brouille les pistes, nous maintient en équilibre instable, juste au bord sans jamais nous faire basculer.

Notre inconfort est à la mesure de la situation dantesque des victimes du Jardinier.

La tension monte très vite, elle ne redescendra pas avant les dernières pages.

#NetGalleyFrance #LeJardindesPapillons
Le jardin des papillons Dot Hutchison Amazon Publishing France septembre 2019
#LeJardinDesPapillons #NetGalleyFrance

Victor Hanoverian du FBI a le titre d'agent spécial responsable. Il est en charge des enquêtes concernant les disparitions ou sévices sur jeunes enfants ou adolescents et la jeune fille qu'il observe derrière la vitre sans tain attend qu'il vienne l'interroger. Victime ou actrice du drame ? A lui de l'écouter, de l'obliger à dévoiler ce qu'elle sait de ce Jardin des papillons , de cet homme , de ce psychopathe qu'elle désigne sous le nom de Jardinier...
Un long monologue , une question et Maya raconte ...
Un roman surprenant, hallucinant même. A tel point que j'avoue être restée de marbre, je ne me connaissais pas aussi insensible. pas le moindre frémissement , ni peur, ni crainte juste la curiosité "malsaine" du voyeur lambda. Il m'a fallu atteindre les 2/3 pour commencer à m'intéresser aux personnages et apprendre comme Victor Hanoverian qui ils ou plutôt elles sont vraiment.
Une lecture donc en demi-teinte pour moi .
Un grand merci aux éditions Amazon Publishing France pour ce partage
Cela faisait un petit moment que je lisais de bon retour sur ce livre, je l'ai trouvé il y a peu de temps en occasion, je n'ai donc pas hésité à le prendre.

Comme beaucoup de personnes je lis énormément de romans policiers et polars et il est vrai qu'ici ce côté est plutôt novateur avec cet homme qui est nommé "le jardinier" qui enlève des jeunes femmes et les laissent dans un jardin, les comparant à des papillons dont la beauté et la vie est éphémère.

Malheureusement de mon côté j'ai trouvé le récit assez brouillon et froid, certains victimes comme Maya semblant même avoir une sorte de syndrome de Stockholm et je n'ai à mon plus grand regret pas eu d'empathie pour ces jeunes femmes.

Je n'ai également pas trouvé l'intérêt de faire intervenir le fils du Jardinier dans ce récit,

Je suis au final assez mitigé du coup sur cette lecture, j'ai aimé l'idée de base qui est vraiment originale mais la froideur du récit m'a laissé du coup de marbre.

Je tenterai cependant une prochaine lecture si l'auteur sort une prochaine parution.
Nous sommes dans une grande demeure, isolée de tout, entourée d'un énorme jardin pleins de fleurs, pleins de plantes rares où le FBI va faire une terrifiante découverte ! Cet endroit idyllique est peuplé de papillons mais ce ne sont pas des papillons comme les autres. Pour tout vous dire, ce ne sont pas des papillons, en réalité, ce sont des jeunes femmes qui ont des papillons tatoués dans le dos.

C'est à l'agent spécial Victor Hanoverian que l'on fait appel lorsqu'il faut s'occuper d'enquêtes un peu spéciales, d'enquêtes qui impliquent des disparitions, des sévices sur les enfants, les adolescents. Pour cette enquête qui nous intéresse, il va devoir interroger une jeune femme qui est censée être une victime mais au fil de leurs échanges, il ne saura plus sur quel pied danser, il ne saura plus si elle est victime ou bourreau... C'est là que son expérience, son instinct, son intuition, son côté psy va se mettre en marche ; il va devoir l'écouter attentivement, capter les signes qu'elle lui envoie bien malgré elle ; il va devoir l'obliger, si elle est le bourreau, à se dévoiler et à montrer le côté obscur qui l'entoure, à dévoiler le mystère qui entoure ce jardin, à nous raconter qui est ce psychopathe qu'elle nomme "le Jardinier"... Accrochez-vous parce qu'une seule question va appeler toutes les ressources du lecteur à écouter l'histoire de Maya qui va nous dire tout ce que l'on doit savoir... Ou pas !

L'histoire que va nous conter Maya est surprenante, étonnante, hallucinante ! Je dois vous avouer qu'au début de cette histoire, j'étais mal à l'aise, je ne savais pas trop où me mettre, comment me positionner dans cette histoire. L'auteur est allé très loin dans le côté sombre de l'âme humaine. On marche souvent sur des oeufs, la boule au ventre mais la curiosité prend le pas sur le tout, on a envie de savoir et fatalement, on tourne les pages pour savoir qui est qui réellement et quel est le rôle de ces jeunes femmes dans toute cette macabre histoire.

Ce roman est très noir. Dot Hutchison pousse son lectorat dans une danse macabre qui montre toute la noirceur de l'âme humaine. Comment un seul homme peut-il mettre à mal autant de victimes à la fois ? Cet homme qui kidnappe des jeunes femmes innocentes pour en faire des objets, de simples objets qui ont une valeur inestimable...

Maya est un personnage insaisissable. On ne sait pas qui elle est, on ne sait pas pourquoi elle est encore vivante. Maya semble être déconnectée de la réalité ou de son corps ; c'est comme si son conscient était partie pour laisser place à son subconscient sauf que voilà, face à l'agent spécial Hanoverian et son collègue Eddison, elle nous paraît pas très crédible en tant que victime... Les deux hommes sont perplexes face à la jeune femme, et on ne peut que les comprendre. Plus Maya parle, plus des questions se posent, plus les réponses nous laissent finalement à penser qu'elle serait bien une victime... Il faut tirer les vers du nez de la jeune femme, et plus on avance, plus on se demande comment l'auteur a pu imaginer une histoire pareille.

J'ai eu parfois un peu de mal à lire ce roman, c'est le côté voyeurisme, intrusive qui m'a déplu. J'étais mal à l'aise, je ne savais pas où me mettre, j'avais envie de me cacher. C'est un sentiment que je n'aime pas ressentir en temps normal et là, c'était quand même le pompon pour le coup ; en tout cas pour moi ! La dureté de l'histoire, de l'imagination sombre de l'auteur ne m'a pas déplu même si parfois elle va un peu trop loin. C'est glauque, très glauque mais les amateurs du genre apprécieront assurément cette lecture !

Tout ça pour vous dire que ce roman noir plaira assurément aux amateurs du genre. Pour ma part, ce n'est pas la noirceur qui m'a dérangé mais le sentiment de voyeurisme que j'ai ressenti durant ma lecture qui m'a donné envie de me mettre dans un trou de souris par moment... Laisserez-vous tenter par cette lecture ?

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Quelle idée que celle d'imaginer un univers où se mêlent jardins luxuriants, plantes rares, insectes et espèces flamboyantes, obscénités, psychose, enfermement et sévices en tous genres.

Le résumé me faisait saliver et ni une ni deux, je précommande ce roman. La lecture s'est faite rapidement, sans encombres. Il faut dire que la plume de Dot Hutchison est agréable.

Je suis rapidement prise dans cette histoire - un huit clos dans une salle d'interrogatoire du FBI, ponctué de retours en arrière ; un fin mélange des temps où l'on ne se perd pas une seule fois.

Arrivée à la moitié de ma lecture, je commence à déchanter. Un personnage fait son apparition, un personnage dénommé Desmond, et que je trouve particulièrement lisse et sans âme par rapport à tous les protagonistes que l'on a rencontré jusque là. le problème avec Desmond, c'est qu'il occupe finalement une place importante dans ce roman, et que d'un thriller plutôt bien ficelé, j'ai l'impression finalement de lire une histoire young adult full of mièvreries.

Autre chose : je n'ai pas été capable une seule fois de bien visualiser cette "serre". Les cloisons, les galeries, cette falaise artificielle... J'aurais aimé que l'auteur soit un petit peu plus précise quant à la description de cet endroit dont les plans m'échappent totalement.

Bon, c'est de bonne guerre. Je recommande malgré tout ce roman dont la lecture n'est pas désagréable (une litote était de mise).
Le jardin des papillons est un thriller de Dot Hutchison.

Plusieurs jeunes femmes ont été retrouvées captive, par un homme qu'elle surnomme le jardinier près d'une grande demeure isolée avec un immense jardin, et ayant toutes un tatouage d'aile de papillon dans le dos. Petit à petit grâce à l'interrogatoire d'une des survivantes, Maya une jeune femme mystérieuse, par l'inspecteur Victor Hanoverian et son partenaire Eddison on va découvrir ce qu'il s'est passé. Mais Maya est-elle vraiment une victime ? Que cache-t-elle ?

J'ai eu une lecture assez mitigé de ce roman. Ce roman est un page-turner plus on avance dans l'histoire plus on a envie de savoir ce qu'il s'est passé dans le jardin. Les personnages, quant à eux sont plutôt sympathiques. J'ai beaucoup aimé l'inspecteur Henoverian car il ne recule devant rien pour connaitre la vérité. Par contre ce qui m'a dérangé c'est le sujet principale du livre : le viol que subissent les jeunes femmes.

Bref une histoire très bien écrite, un page-turner mais avec un sujet qui m'a mis mal à l'aise et ne peut donc pas plaire à tout le monde.

Merci à Amazon Publishing France et NetGalley France pour l'envoie.

#LeJardinDesPapillons #NetGalleyFrance

Roman assez court mais très dense. Une construction de récit habile doté d'une histoire originale et c'est à peu près tout. Les deux premiers tiers du livre sont assez soporifiques et ne m'ont jamais mis mal à l'aise comme l'aurait sans doute espéré son auteur. le personnage principal, Maya, est peu crédible tant son expression et son parler ne reflètent pas une fille de son âge. Un peu dans la même lignée que le Chuchoteur de Carrisi, qui ne m'avait pas pleinement convaincu en son temps, mais un cran en dessous. Un moment de lecture agréable sans plus pour un livre qui ne constitue en aucun cas un thriller. Plutôt l'exploration d'un fait divers, certes macabre, mais peu énigmatique.
Mouais ...j'ai vite tourné les pages pour le terminer ! En effet, je n'ai pas accroché du tout ni à l'intrigue, ni aux personnages. Pourtant cela démarrait fort bien avec 2 enquêteurs du FBI en mode "bad cop good cop" qui doivent interroger une survivante d'un drame atroce afin de découvrir si elle si innocente qu'elle le parait ... Mais non rien à faire et je n'arrive pas à savoir pas si cela provient de l'écriture ou du récit en lui même alors je préfère vous laisser vous faire votre propre avis !