AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de kathy


kathy
  11 juillet 2011
Francès, riche épouse quelque peu délaissée par son mari, -occupé, le jour, par l'élaboration de ses programmes informatique, et la nuit, par l'observation des blaireaux dans les bois-, décide d'organiser un grand bal pour tromper l'ennui. Elle invite à cette soirée des couples d'âge « mûr » dont nous allons suivre, tout au long du roman, l'intimité conjugale.
A travers ce roman, Angela Huth s'interroge sur la vie de couple et le mariage. Stade ultime de l'amour entre deux partenaires, le mariage symbolisait un partage total et une confiance absolue en l'Autre. Mais le temps oeuvre souvent en sa défaveur réduisant à néant les promesses de partage de pire et de meilleur.
Le couple, ne serait-il, dès lors, qu'un équilibre subtile et précaire qui nécessiterait pour résister à l'usure du temps, d'inventer, à deux, « un cocktail de priorités, de compromis, de sacrifices, de culpabilité et d'intuition ».
Pour répondre à ces questions, loin des caricatures faciles, A. Huth dépeint avec subtilité et finesse la personnalité de ses personnages livrés aux affres de l'« usure » du couple. Elle en explore les failles, les blessures, les doutes, les pensées cachées et les mots tus.
Une peinture réaliste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (4)voir plus