AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 149 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Roman sur la bourgeoisie anglaise, des personnages qui semble-t-il n'ont rien en commun et pourtant...
Commenter  J’apprécie          20
" Comédie ( ? ) subtile, drôle, cruelle sur la vie conjugale, ses malentendus, ses grandeurs, ses ridicules. "
Commenter  J’apprécie          10
On rentre dans l'intimité de plusieurs couples, de futurs couples ou de couples qui auraient pu se faire.
Chaque couple présenté a une vie différente, un rapport à l'autre qui lui est propre, des envies et des âges multiples qui changent à chaque fois.
Il y a beaucoup trop de personnages et l'ensemble est donc difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Je me faisais une joie de découvrir cet auteur britannique et de lire un roman bien anglais à l'atmosphère si particulière. Je ne sais pas si le mot déçu est celui qui convient, mais c'est vrai que je m'attendais à autre chose : plus d'action, plus de causticité dans les relations entre les personnages, etc. le roman est plutôt basé sur les sentiments des uns et des autres et les non-dits au sein des couples. le mode de vie à l'anglaise est très bien rendu. Cependant, j'ai eu du mal à imaginer la fête tant attendue, que j'ai plutôt vue comme un anachronisme dans cette histoire qui se déroule au début des années 90. Je lirai quand même d'autres romans de cet auteur pour m'en faire une idée plus aboutit.
Commenter  J’apprécie          10
Finement observé, « L'invitation à la vie conjugale » est une pépite d'humour british qui retrace le quotidien de plusieurs couples de la middle class et d'âge moyen. Dans le cadre d'une invitation, plusieurs ménages seront amenés à se côtoyer. Passé ce pitch de départ, l'autrice s'amuse à entrer dans le foyer de chacun pour y relever les bonheurs et les travers, procédant par cercles concentriques. On y découvre l'art de vivre à l'anglaise, avec des moeurs qui diffèrent des nôtres, une manière de penser à des lieues de celle de la Belgique et de la France séculaires. Une fois les acteurs cernés, elle prend plaisir à les préparer au fameux moment vers lequel tous convergent. Mais on le devine, le propos est ailleurs. Sans railleries, elle épingle l'ego, la routine ou les lâchetés et nous offre un miroir de notre quotidien car, bien que situé de l'autre côté de la mer, chacun peut se retrouver ci et là. Jamais caricatural, ce roman est jubilatoire et est fortement déconseillé aux jeunes mariés. Voilà un extrait en guise d'apéritif : « Rachel cligna des yeux, sèchement. Dans le temps, ses yeux étaient dorés. On l'avait présentée à Thomas comme la seule fille d'Oxford aux yeux authentiquement dorés. C'était en 1961. Presque trente ans plus tard, elle était maintenant la seule femme de sa connaissance à Londres aux yeux couleur d'eau de vaisselle. C'était bien ça, une espèce de brun foncé crémeux. Incolores comme des flocons d'avoine, mouchetés d'un safran terne. Ces pensées méchantes firent sourire Thomas ».
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier livre d'Angela Huth que j'ai ensuite lue plus tard pour mieux apprécier sa plume
Commenter  J’apprécie          00
Beau roman "choral", belle construction qui s'achemine (trop ?) lentement vers le ballet final, avec ses surprises.
Méditation à la fois désabusée et légère sur le couple, belle découverte que cet auteur entre Jane Austen et Posy Simmonds.
Commenter  J’apprécie          00
Roman d'ambiance anglais. Doux-amer-bien traduit
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}