"Même après seize ans de mariage avec une femme qu'on aime profondément, avec laquelle on partage enfants, maison, proximité quotidienne, on ignore quatre-vingt-dix pour cent de ce qui lui traverse l'esprit. (p125)"

Je le dis et je me répète peut-être (sûrement) j'adore la littérature anglaise et ce roman le confirme. J'ai découvert Angela Huth avec Valse hésitation que j'avais beaucoup aimé et je me suis aperçue en rangeant mes étagères que j'avais déjà un exemplaire de ce roman mais dans une autre édition, tout aussi charmante comme quoi je voulais vraiment découvrir cette invitation.

Oxford - Angela Huth nous invite à observer plusieurs couples aux vies très différentes même si les apparences sont souvent trompeuses. Certains s'aiment presque insolemment, d'autres profondément depuis de longues années, d'autres se masquent, se trompent et puis il y a, au milieu de tout cela,  les célibataires comme Ralph et Rosie (que j'ai particulièrement aimée).

Que de justesse dans l'observation des couples, des ressentis de chacun des personnages. L'auteure nous offre un éventail des sentiments de chacun, de façon très délicate mais que je trouve très vraie. C'est finement observé et même analysé, les ambitions oubliées, déçues, les routines qui s'installent, les regards ou les gestes qui s'habituent ou ne se voient plus et tout cela dans le charme de ces cottages anglais, dans cette ambiance si particulière faite à la fois de conventions mais aussi de libertés.

Je n'ai pu m'empêcher de retrouver un style à la manière de Virginia Woolf en particulier dans l'attitude de Frances, sorte de Mrs Dalloway qui se prépare à l'organisation de sa réception mais également avec l'évocation d'Un lieu à soi dans l'importance d'avoir une pièce, un domaine, un univers pour une femme dans lequel elle peut s'épanouir.

C'est un roman très féminin mais aussi féministe car les femmes sont souvent décrites comme coincées dans une vie familiale, leurs obligations ménagères, frustrées parfois de ne pas avoir le sentiment d'exister ou seulement à travers leur famille, enfants ou époux. Les hommes sont soit assez volages, inconstants, absents, radins.

"Elle devait se libérer l'esprit, complètement, des inépuisables listes de courses pour le dîner ou de vêtements à porter à la blanchisserie, et se donner, un moment, l'illusion d'être aussi libre que n'importe quel homme de se concentrer uniquement sur son travail. (p126)"

Chacun a son jardin secret comme une chambre pour refuge, des pensées intimes qui tourmentent comme celles de savoir comment son conjoint se débrouillera si c'est elle qui part la première, les préoccupations matérielles d'organisation pour que tout soit parfait, l'envie pour une autre d'exister à travers le regard d'un autre quand son propre époux ne la voit pas ou plus etc....

C'est une sorte de roman choral où à partir de la réception des invitations pour la fête organisée par Frances et Toby jusqu'à son déroulement nous suivons chacun et chacune, avec des petits événements, révélations qui vont peu à peu se rejoindre et trouver lors de la réception un aboutissement parfois surprenant.

La lecture de ce livre peut déplaire à certain(e)s car il n'y a pas vraiment d'action, c'est la peinture de la vie conjugale après quelques années, des sortes de tableaux de la vie de couples peints par petites touches. C'est à la fois cynique mais aussi tendre, rien de forcément optimiste ou pessimiste,  simplement le constat de l'usure du temps, de l'emprise parfois d'un des deux sans que l'autre ne s'en plaigne ouvertement. On retrouve tout le flegme anglais, la distance prise par rapport aux événements, aux habitudes prises dans les couples, sans cri, sans heurt.

Si vous avez été marié(e) vous retrouverez des situations vécues, des ressentis pas toujours avoués, par contre si vous n'êtes pas marié(e) cela vous donnera pas forcément l'envie de franchir le pas mais Angela Huth laisse malgré tout la porte ouverte au bonheur conjugal avec Ursula et Martin ou Mary et Bill.

L'écriture est très agréable à la fois légère et teintée parfois d'humour, un brin sarcastique, sans complaisance mais jamais agressive ni méchante. C'est une sorte de petit bonbon à la fois sucré et acidulé que l'on déguste en se remémorant ses propres souvenirs.

J'ai passé un délicieux moment à me promener dans la campagne "Oxfordienne", je me suis invitée dans les vies conjugales des couples, leurs quêtes de l'amour, du bonheur, leurs mensonges. Chaque couple tente, comme pour Frances avec l'organisation parfaite de sa réception,  de se trouver dans leur vie conjugale, à rester soi tout en vivant à deux.

Je me suis empressée d'aller voir si je n'avais pas d'autres romans d'Angela Huth sur mes étagères et j'ai trouvé (oh joie) Un fils extraordinaire que je lirai dans quelques temps, quand j'aurai besoin du charme "so british" de cette littérature.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
"Elle avait, depuis longtemps, appris à ne pas troubler les soirées de son mari par le récit de la banalité de ses propres journées.(...) Des millions de femmes, à la vie plus sinistre que la mienne, doivent survivre quotidiennement à ces expériences, s'était-elle dit. Mais elles ne pleurent pas. Pourquoi suis-je en train de pleurer?" (p.45)
Rachel et Thomas, un couple entre deux âges parmi d'autres dans cette histoire de sentiments humains comptée par Angela Huth. Il vivent ensemble depuis si longtemps qu'ils ne se rappellent plus la flamme du début, qu'ils vivent dans une horrible routine, un marasme quotidien.
Comme d'autres couples dans le texte que l'on suit au fur et à mesure de leur vie, ils vont recevoir l'invitation d'une amie pour passer une soirée chez elle. Contrairement à d'autres de ces couples, ils ne semblent pas heureux ensemble. Thomas est tiraillé par l'envie de partir, mais ne le peut décidément pas, et Rachel, comme le montre cet extrait, est prisonnière de sa vie, de son mari, de la peur de le déranger.
J'aime bien cette phrase car c'est l'une des plus sombres de ce livre. Il y en a des rayonnantes, mais celle-là me glace. Elle résume la déprime, l'ennui, l'austérité et la culpabilité d'une femme qui n'est pas si différente de moi que cela. Cela peut arriver de ne pas vouloir se confier, d'avoir peur de déranger, et aussi de se dire qu'il y a toujours plus malheureux que soi. Soit. Mais il y a aussi toujours quelqu'un de plus heureux également. Il n'y a pas de mal à confier son malaise, et cette phrase me met mal à l'aise car elle me touche.

Martin et Ursula. Un autre couple.
"Même après seize ans de mariage avec une femme qu'on aime profondément, avec laquelle on partage enfants, maison, proximité quotidienne, on ignore quatre-vingt-dix pour cent de ce qui lui traverse l'esprit. (...) On devait simplement espérer qu'à l'intérieur tout allait bien." (p.151)
Martin et Ursula semblent s'aimer malgré leurs années de mariage, malgré le temps, ce qui veut dire que c'est possible? Ralph, un ami proche du couple, est amoureux d'Ursula, mais d'un amour non réciproque ni partagé. On se demande comment le mari, Martin en l'occurrence, accepte cet ami vénéneux dans son entourage proche quotidiennement. Comment fait-il pour ne pas être jaloux à en crever? Moi, je serais jalouse à en crever. Enfin, encore une problématique de couple.

Il y a aussi Bill et Mary, le couple le plus âgé, et pour ma part, le plus touchant.
Un jour, Bill se demande: "Balzac a posé une très bonne question: un homme peut-il éternellement désirer sa femme? (...) Oui, définitivement oui." (p.136)
Quelle étonnante réponse. Pour ma part, je pense que le désir ne peut pas être éternellement le même mais qu'il change et ainsi peut vivre éternellement. Donc je suis d'accord. On change, on vieillit, on aime et on déteste, on aime et on hais tour à tour, mais au final, on vit. Et ce couple est étonnant malgré son âge, ils sont juste attachants. On dirait que l'un et l'autre savent s'écouter et dire ce qu'ils ont à dire, simplement.
Et en même temps, on ne sait pas pourquoi entre eux ça marche et pas avec d'autres. Pourquoi avec eux ça marche, qu'est ce qui fait qu'ils s'aiment encore, au delà de l'amour physique et de la passion?

Je n'ai pas encore lu la soirée d'invitation elle-même, qui ne comporte que quelques pages. La plus grande partie du livre se focalise sur les couples et leurs sentiments respectifs, sur leurs émotions, et je dois dire que la manière de décrire ces dernières est très fine, précise et réussie. Ce livre ne part pas à cent à l'heure, n'a pas un rythme rapide, mais s'attelle à pénétrer dans la relation de couple de chaque personnages, dans leur vécu au jour le jour. J'imagine que la soirée finale va bouleverser leurs vies d'une manière ou d'une autre. Je vous tiendrai au courant. Un livre qui fait assurément réfléchir en tout cas...
...
Le repas a finalement eut lieu. Nos couples se sont retrouvés. Il y a eu des surprises, comme pour Thomas, qui après avoir avoué son amour à Rosie, et s'être rendu compte de l'impossibilité d'une telle relation, a finalement décidé qu'il resterait avec Rachel, sa femme.
Cette dernière, contre toute attente, à trouvé en Ralph, le célibataire impénitent, un être avec qui tout partager, y compris ses désirs les plus enfouis. Ainsi, le bal des surprise se referme sur la joie de certains qui trouvent chaussure à leur pieds.
D'autres repartent à leur routine quotidienne.
Mary se retrouve seule, car Bill son mari s'est éteint quelques temps avant, la laissant, là aussi contre toute attente, étrangement sereine.
Ursula et Martin restent fidèles à eux-même.

Un livre qui retrace la profondeur du sentiment de solitude qui peut étreindre chacun d'entre nous, mais aussi la force des liens d'entraide. Par dessus tout, chaque destin s'écrit au fur et à mesure des jours qui passent. Certaines choses changent, des sentiments d'amour se transforment mais restent présents.

J'aime la douceur de la langue d'Angela Huth, et viens de me commander un autre de ses livres, que je commenterai sans doute largement un jour prochain.

Bonne lecture à toutes et tous!
Angela Huth s'inscrit (à mon avis) dans la grande veine des auteurs anglais qui associent classicisme, don d'observation et humour caustique. Les comédies de moeurs à l'anglaise sont généralement savoureuses et finement observées, effectivement. le mélange des 3 éléments varie d'un auteur à l'autre. de McEwan à Amis, en passant par beaucoup d'autres, on aura tour à tour du contenu social, ou de l'humour ravageur, comme chez Sharpe... Huth reste, quant à elle, sérieuse. Parfois un peu trop à mon goût.

Son roman est une variation sur un même thème: le couple. Ici, ce n'est pas chacun cherche son chat, mais chacun cherche sa chacune, et vice versa. J'avoue m'être un peu perdu dans les prénoms et les couples au début du roman. Puis la mise en place se fait et cela roule. On attend un climax, et il ne vient pas vraiment. On se dit que c'est dommage, mais la qualité de l'ecriture et de l'étude des moeurs est très élevée. C'est fin, ça se mange sans faim... comme dirait le personnage d'Anémone dans le Père Noël est une Ordure.

Huth montre que le couple n'est pas réellement une sinécure, mais qu'il est possible de le faire durer, de le faire prospérer en sacrifiant quelques éléments de confort personnel. Elle nous emmène dans les méandres des relations personnelles où affleure parfois l'amour. Oui, Huth dépeint des choix dépourvus d'amour, des petits arrangements avec les moeurs, des compromis et des compromissions où "on fait avec" comme on dit. Ce n'est pas très gai, mais c'est ça la vie, after all. A ne pas faire lire à de jeunes mariés...

Et tout ce "beau monde" va se rencontrer au gré des hasards de l'existence... et notamment lors d'une garden-party très chic donné par une bourgeoise qui s'ennuie. La description de la soirée, les actes manqués, les espoirs, les "presque", les "peut-être"... tout cela crystallise le comportement anglais, le savoir-vivre "so British", ampoulé et guindé, que Huth décrit à merveille.

Si j'ai apprécié, je ne sais pas si je rééditerai l'expérience de si tôt, cela dit. Il m'a vraiment manqué une trame plus solide, une tension, un cheminement vers quelque chose... le lecteur reste spectateur. Il est dehors. C'est sans doute ce qui me gêne le plus. L'absence d'immersion. Mais cest clairement voulu par l'autrice.
Frances a décidé de préparer une grande soirée et invite une multitude d'amis & de connaissances. Suivons les pas de plusieurs couples à travers leurs quotidiens, leurs pensées, leur désarroi et leurs regrets avant la soirée tant attendue où tout le monde va se retrouver.
Le poids des années dans un couple est une dure épreuve et Angela Huth le démontre avec brio. Un juste retour des choses sur des situations connues de tous, ce roman invite à la remise en question grâce à une plume acérée. Pas de malaise, avec une pincée d'humour, pas de tristesse, L'Invitation à la vie conjugale entraîne le lecteur dans des histoires de couples qui se sont tout dit, qui se mentent poliment, qui font l'amour (ou pas), qui cherchent une échappatoire là où c'est possible.
Tout y sonne vrai, tout est dans le vécu, tout est criant de vérité. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce roman fait un bien fou.

Frances est la femme d'un informaticien réussissant très bien sa vie professionnelle et qui passe ses nuits à admirer les blaireaux, son rêve d'enfant. Elle essaie d'encourager le bonheur dans sa vie de famille mais ne fait que s'abstraire à ce qu'elle a envie de dire de faire devant lui. La seule chose qui est acceptée est de créer une fête, sans trop lui en parler. La fête sera somptueuse et elle se découvre une âme d'événementielle. Un métier qui pourrait la rendre plus épanouie et ne pas attendre des attentions possibles de son mari qu'elle aime.
Angela Huth nous dévoile alors les nons dits dans les couples qui ont après une vie commune assez longue des rêves et des ambitions différentes. Vont-ils réussir à reconstruire une vie de couple sans heurt. Tous ont une face au grand public et certains même une deuxième vie. Elle nous dévoile la vie de ces couples avec leurs soucis qui essaient de préserver leur vie commune. Les couples sont bien dévoilés, décrits pour ceux qui réussissent comme pour ceux qui se déchirent. Optimistes tous finiront par trouver un bonheur dans la vie.
Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Pour l'auteure et l'objet livre : Angela Huth est une auteure anglaise que j'affectionne et je n'ai pas pu résister à cette nouvelle édition dans la collection Petit Quai Voltaire qui vient d'adopter un nouveau look très réussi.
J'ai donc partagé le quotidien de ces couples dont les femmes comblent le vide de leur existence comme elles peuvent. Se cacher sous la couette pour dormir ou organiser une grande fête pour s'occuper.
Les hommes n'ont pas toujours plus d'activités et certains vont observer les blaireaux la nuit où traînent dans les galeries d'art.
Tout cela cache un mal de vivre très bien retranscrit ici. le délitement de l'attachement conjugal est finement analysé sans ennuyer le lecteur.
La petite touche d'optimisme est là avec ce couple soudé et amoureux comme au premier jour, Mary et Bill sont émouvants.
Un beau texte sur la vie et les sentiments amoureux.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Ce roman m'a fait passer un bon moment. Roman choral où les histoires s'entremêlent, s'imbriquent jusqu'à la réception de Frances où tous les protagonistes ont été invités. C'est sans prétention mais au final bien agréable avec son ambiance british.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Nous accompagnons une quinzaine de personnages, en couple pour la plupart, issus d'un milieu assez aisé. Chaque couple possède son histoire et l'auteur nous la raconte avec tendresse et poésie en nous livrant les secrets intimes et bien dissimulés des uns et des autres. Nous suivons pendant quelques mois les interactions entre ces personnages et jamais l'auteur ne verse dans le cliché ni dans la facilité. Chaque mariage est différent et l'auteur nous décrit les liens complexes que chacun tisse avec son conjoint et avec les autres.
Le point d'orgue de ce livre est la merveilleuse fête donnée par Frances où tous nos protagonistes se rendent et où la vie changera pour quelques uns. Une très bonne comédie de moeurs bien écrite et attachante.
Roman sur la bourgeoisie anglaise, des personnages qui semble-t-il n'ont rien en commun et pourtant...
Beau roman "choral", belle construction qui s'achemine (trop ?) lentement vers le ballet final, avec ses surprises.
Méditation à la fois désabusée et légère sur le couple, belle découverte que cet auteur entre Jane Austen et Posy Simmonds.