La guerre sans la faire.

Octobre 1941 - Dorset, sud-ouest de l'Angleterre. Hallows Farm, des hectares de pâture à vaches et moutons d'élevage, d'autres à cultures, un petit verger. L'approvisionnement de base est précaire, il est demandé aux Anglais d'être auto-suffisants. Les ménagères participent à l'effort de guerre en donnant leurs casseroles en aluminium pour fabriquer des Spitfires. Les hommes sont réquisitionnés par l'armée, les femmes doivent se débrouiller comme elles peuvent.

C'est ainsi qu'arrivent à Hallows Farm trois jeunes filles, formées aux travaux agricoles, pour remplacer les hommes partis au front. Elles sont reçues par les Lawrence, couple très uni par l'amour de la terre, et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme. Trois personnalités très différentes, trois options de vie différentes, un même acharnement au travail. Elles sont là pour un an. Chaque saison apporte son lot de travaux.

Discipline spartiate : lever à 4h 45, vie épuisante pour des citadines mais saine et diversifiée : traite des vaches et stérilisation du lait, traçage de sillons rectilignes avec le tracteur, labourage, épandage et ensemencement, entretien de la truie, taille les haies d'aubépine, remplacement des litières, chaulage de l'étable, travaux ménagers, soins aux fruitiers. Et si ce n'est pas suffisant, il y a aussi le très sérieux programme de dératisation en cinq jours, la tonte des moutons, les joies et les pertes de l'agnelage.

Elles ne tardent pas à trouver chacune leur place à la ferme, à tisser des relations diverses avec les fermiers et à adorer partager les repas et les courtes soirées dans une ambiance joyeuse et familiale.

La nature joue un rôle central et mêle harmonieusement ses transformations saisonnières à l'évolution des jeunes filles. « Et un bel après-midi, sortant d'un silence presqu'inquiétant, les gouttes intenses du chant d'une alouette cascadèrent sur la terre labourée ».

Ce petit bijou de bonne humeur, d'optimisme et de fraîcheur serait incomplet si l'amour ne se frayait pas un chemin dans ce paysage laborieux qui n'exclut pas le romantisme. Joe est fiancé à Janet, ce qui ne l'empêche pas de succomber au charme de Prue, la frivole, qui se confectionne une carte du Tendre avec les hommes de la région, sachant que celui dont elle rêve ne pousse pas dans les labours. Ag, l'intellectuelle de Cambridge, espère être aimée de Desmond, un étudiant de fac dont elle est sans nouvelles. Elle aime lire les auteurs anglais avec Joe. Stella, la rêveuse, attend impatiemment les lettres de son enseigne de vaisseau qui sera grièvement blessé à la guerre. Elle est surtout amoureuse de l'idée qu'elle se fait de l'amour.

Très belle approche psychologique de l'amour au corps, au coeur et dans la tête.

Nous retrouvons nos trois volontaires cinquante ans plus tard, fidèles à leur rendez-vous annuel depuis la fin de la guerre. Surprise, surprise !

Superbe roman. Elégant, même en pataugeant dans la gadoue, généreux même dans les personnages secondaires de Ratty, le vieux régisseur, et Edith, la pisse-vinaigre, tendre et précis dans tous ses méandres.

Ce roman me réconcilie avec Angela Huth dont j'avais trouvé « de toutes les couleurs » mièvre et sans beaucoup de consistance alors que j'avais beaucoup aimé « Quand rentrent les marins ». Pas de guimauve dans ces pages mais du solide, du concret, de l'éprouvant, raconté avec toute la finesse de cette grande conteuse.

Après quelques lectures denses, la fraîcheur et la délicatesse de ce roman m'ont apporté de larges bouffées d'air vivifiant.

On est en Angleterre en Octobre 1941, et pour pallier au manque de bras masculins dans les champs, trois jeunes filles qui n'ont rien en commun, arrivent à la ferme des Lawrence. Elles font partie des volontaires qui participent de cette façon aux efforts de guerre au même titre que celles qui partaient travailler en usine ... Et elles sont bosseuses ces filles et ne rechignent devant aucune tache. Les travaux à la ferme ne sont pas amoindris, par romantisme ou mièvrerie, on est dans le dur... Lever à 4h du matin, traçage de sillons dans les champs, agnelage, truie à nourrir, dératisation, gros nettoyage des écuries, les filles ne sont pas là pour rigoler ou pour la décoration...
Pour le couple Lawrence qui ne voient pas grand monde , ce sera une petite révolution et pour leur fils , réformé pour raisons de santé, une " bouffée d'air frais" .
Fiancé à une austère souris grise, Janet, il sera un peu dérouté au début par ces trois jeunes filles. Entre Prue , (la pin-up coiffeuse), la jolie Stella (fiancée à un enseigne de vaisseau qu'elle ne connaît pas vraiment) et Agatha (étudiante en droit, amoureuse d'un certain Desmond sans grand espoir ), naîtra de belles amitiés et plus si affinités... dans la magnifique campagne anglaise, légèrement épargnée par la guerre.
Car on en finirait bien par oublier qu'on est en guerre tant Angela Huth a du talent pour dépeindre les petites choses. Et quand celle-ci se rappelle à nous, elle n'en a que davantage de puissance . C'est un avion au détour d'un chemin, une bombe lâchée dans un champs, du papier qu'il ne faut pas jeter , du tissu pour confectionner des robes qu'on a du mal à trouver, la débrouille, des casseroles dont il faut se séparer afin de participer à l'effort de guerre (acier).
Une femme qui devient folle, et la mort ...un désespérant gâchis...
Et la vie qui coule dans les veines des jeunes gens.
Un portrait d'une très grande finesse sur toute une époque et une auteure qui n'hésite pas à contourner la morale afin de nous en montrer les limites à la fin. Une fin qui m'a déçue, mais qui est d'une implacable justesse .
Et pour laisser le charme se poursuivre, sachez qu'une suite existe, ainsi qu'une adaptation cinématographique " Trois Anglaises en campagne".
Intense, amusant , touchant: un superbe roman...

Challenge Plumes féminines 2020.

Pendant la Seconde guerre mondiale, la population anglaise a dû participer à l'effort de guerre, soutenir l'économie, l'agriculture etc. Aussi, en octobre 1941, trois jeunes femmes volontaires débarquent dans une ferme familiale pour aider aux travaux des champs et de l'élevage. Elles viennent toutes les 3 de la ville, Prue est déterminée à épouser un homme riche qui lui offrira des robinets en or, mais en attendant, elle virevolte et charme tous les hommes qu'elle croise ; Agatha espère un jour conquérir Desmond, étudiant avec qui elle a dû parler une fois ; quant à Stella, elle aime passionnément Philip qu'elle compte bien épouser à la fin de la guerre. En attendant les travaux rudes les attendant mais elles ne se plaignent, se lavant aux aurores pour s'occuper de traire les vaches ou ramasser les oeufs ou couper les haies ou encore tracer des sillons bien droits dans un champ.

Le roman se déroule pendant un an, suivant le cycle éternel des saisons, égrenant les travaux agricoles, les petits plaisirs auxquels les jeunes filles ont droit. Il nous donne droit à des moments de séductions mais aussi de drames, la vie. On en oublierait presque la guerre qui surgit de temps en temps, lorsqu'un avion ennemi balance une dernière bombe dans un champ, quand un soupirant de Prue disparaît au-dessus de la Manche. J'ai beaucoup aimé ce roman, je lui ai trouvé plein de charmes, seule la fin m'a légèrement déçue, pourquoi imposer ce sacrifice final ?
Challenge Plumes féminines 2020
Quelque cinquante ans déjà. Comme chaque année, elles se sont donné rendez-vous dans ce restaurant londonien. Ag et Prue attendent Stella. Une légère gêne s'installe mais celle-ci se dissipera vite en évoquant leur passé commun.

Souviens-toi, en octobre 1941…

Toutes les trois participent à l'effort de guerre en se portant volontaires pour remplacer les hommes dans les différentes fermes du pays. Faith Lawrence a réussi à convaincre son mari de la nécessité d'accueillir ces aides indispensables pour venir à bout de toutes les tâches que requiert Hallows Farm, leur exploitation perdue dans la campagne du Dorset.

La plume d'Angela Huth, d'une fluidité tout à fait captivante, n'a aucun mal à nous transporter au sein même de cette ferme où l'arrivée de cette jeunesse féminine, pleine d'entrain et de préoccupations amoureuses, va quelque peu chambouler ses habitants habituels. Les propriétaires et leur fils Joe, refusé par l'armée du fait de son asthme, vont être pris dans un tourbillon de sentiments qui vont s'immiscer dans leurs habitudes.
Selon les saisons, le quotidien des multiples tâches qui rythment les longues journées de travail à la ferme font indéniablement le charme de ce roman. Les soins apportés aux animaux, la traite, le ramassage des betteraves fourragères, la taille des haies protectrices, l'épandage de fumier, les champs à labourer et semer… nous ancrent dans la grange, dans l'étable, dans la porcherie ou au grand air des étendues agricoles, dans le froid, sous le soleil ou l'humidité pénétrante des longues averses.

Mais ce qui fait la force de cette histoire se trouve assurément dans ses personnages. L'auteure réussit à nous les rendre attachants en développant avec finesse leurs différents ressentis, leurs rêves, l'évolution de leurs rapports humains avec de tendres affections qui émergent.
Les trois filles vont illuminer de leurs vies pétillantes l'intérieur austère et sombre de cette ferme.
On sourira devant Prue, avec ses ongles vernis, son parfum parisien et sa petite touche de coquetterie indispensable se caractérisant par des petits noeuds qu'elle ne manque jamais de serrer sur sa chevelure, même pour aller traire les vaches. On visualise avec plaisir son côté un peu star, avec sa tenue réglementaire pas très glamour et ses bottes en caoutchouc. Elle ne se privera pas pour autant de faire papillonner ses longs cils pour séduire le premier venu.
Ag sera l'étudiante bien posée qui arrivera avec ses livres de Thomas Hardy et ses références poétiques alors que Stella sera hypnotisée par un jeune Philippe qu'elle a embrassé juste avant son départ et dont elle idéalise l'amour.
On prendra aussi pitié du vieux Ratty qui vient parfois prêter main forte à la ferme. le pauvre fuit l'irascibilité galopante de sa femme tout en éprouvant, face à son admiration pour Ag, un douloureux sentiment nostalgique de vie perdue.

Les attentions, les élans d'amitié et d'amour, d'entraide, de compréhension mutuelle naissent progressivement entre tout ce petit monde et dégagent un délicieux bien-être à leur lecture.

La guerre semble bel et bien en arrière plan dans cette campagne retirée, loin des bombardements londoniens, mais on sent nettement sa présence dans de petits détails qui font planer au-dessus de tous cette angoissante menace.

C'est un roman frais, avec, bien sûr, un côté sentimental qui prédomine. J'y ai juste trouvé parfois un peu trop d'insistance qui dérape légèrement vers quelques passages un peu gentillets sur les états d'âme amoureux des unes et des autres. Peut-être apprécient-elles un peu idéalement toutes les corvées de la ferme, y trouvant à chaque fois, malgré les courbatures, le mal au dos et la fatigue, un plaisir dont elles sont elles-mêmes surprises. Mais après tout, pourquoi pas ?
Octobre 1941, Angleterre. Nous sommes en pleine guerre mondiale. Les hommes sont sur le front. Les activités industrielles et agricoles tournent au ralenti. Il manque des travailleurs. Seuls les vieillards et les blessés de guerre sont là. Les femmes sont alors appelées à contribuer à l'effort. Trois d'entre elles se portent volontaires pour travailler dans une ferme du Dorset. Elles s'appellent Prue, Stella et Agatha. Elles viennent de la ville et ont quitté leur quotidien, leurs familles, leurs fiancés et leurs amis pour une nouvelle vie en attendant que la guerre se termine. Leur arrivée bouleverse néanmoins les habitudes des propriétaires de la ferme.

Voilà un roman que j'attendais de découvrir avec impatience. Il s'agit du premier ouvrage d'Angela Huth que je lis. Écrit en 1994 sous le titre original "Land girls", "Les filles de Hallows Farm" me faisait de l'oeil depuis un moment. Un passage en librairie et quelques jours de congés ont suffi pour que je me lance enfin dans cette lecture que j'ai adoré.

On y rencontre différents personnages. Il y a d'abord Prue (coiffeuse), vive et frivole ; Agatha (étudiante de Cambridge), calme et travailleuse ; Stella, (fiancée à Philip), qui se languit de son amoureux enrôlé dans la flotte marine. Puis, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Lawrence, les propriétaires de l'exploitation de Hallows Farm, puis de Joe, leur fils revenu du front à la suite d' une blessure. Ratty, Edith, Janet ou encore Barry font leur apparition.

Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est passionnant. C'est la deuxième guerre mondiale. L'Angleterre est sous les bombardements des ennemis. le Dorset se trouve au sud-ouest du pays, au bord de l'océan. C'est une terre agricole et verdoyante. le comté semble être épargné des bombes. le climat est bien moins terrifiant qu'à Londres. On s'y sent à l'abri, en sécurité.

J'ai aimé le décor de campagne à l'anglaise, l'air de la mer et la lande sauvage environnante. Dans cet univers, j'ai aussi adoré suivre le quotidien des trois jeunes citadines au milieu des animaux et du travail dans les champs. "Les filles de Hallows Farm" est aussi une histoire d'amitié. Prue, Agatha et Stella, malgré leurs différences, tissent des liens et apprennent les unes des autres. Il y a beaucoup de vie et de joie ce qui perturbe légèrement les fermiers du coin. On s'attache à tous ces personnages qui évoluent dans l'Angleterre rurale et préservée, du moins pour un temps car le conflit n'est pas très loin.

J'ai trouvé beaucoup d'amour, de sensibilité, de force et d'espoir dans ce livre profondément humain abordant un pan de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Angela Huth rend hommage aux Land Girls, ces femmes de la "Women's Land Army" dans un texte dense, très bien écrit avec des personnages apportant un peu de légèreté à cette période sombre. de plus, le livre a été adapté au cinéma en 1998 sous le titre "Trois anglaises en campagne".

Coup de coeur pour cette lecture !

Lien : https://labibliothequedemarj..
sortant de quelques lectures"difficiles" je me suis plongée avec plaisir dans ce roman d'Angela Huth.Octobre 1941 le Dorset , les hommes sont partis au front ,on manque de bras dans les fermes et le mot d'ordre est de se porter volontaire pour tout ce travail agricole .Hallows Farm propriété des Lawrence voit ainsi arriver trois volontaires Prue la "coquine " , Ag "la sainte "et Stella la douce amoureuse de Philip..
L'histoire de ces femmes venues de la ville prêter main forte à la ferme se lit vite , les pages se tournent aisément,ce n'est certes pas de la grande littérature mais il est parfois très agréable de se laisser porter par une "belle histoire".
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale et retrace l'histoire de trois jeunes filles volontaires dans une ferme pour pallier au manque d'hommes partis au front.
Il y a Stella, Prue et Agathe : toutes différentes mais avec le même désir de construire leur vie. Elles trouveront plus qu'un travail à la ferme : une famille, un univers, la rigueur de la vie et aussi elles mêmes.
Angela Huth écrit très joliment, son récit est fluide et superbe, c'est une écriture riche et simple. L'auteure décrit avec talent la vie à la ferme et brosse de beaux personnages.
C'est un roman tendre jamais mièvre qui m'a transporté dans les années 40 au décor rustique et réaliste.
Lecture idéale pour les vacances, se lit d'une traite.
Londres, quelques cinquante ans après la deuxième guerre mondiale.
Trois femmes en fin de vie se retrouvent, rituel immuable, comme chaque année près de Hyde Park afin de garder intacte l'amitié créee alors qu'elles étaient travailleuses volontaires dans une ferme pour remplacer les hommes partis au front.
"Quel trio!" Trois caractères bien trempés. Trois personnalités différentes à Hallows Farm.
Stella, la jolie rêveuse, souhaitant devenir professeur de piano,bien décidée à épouser Philip "si beau, si attendrissant" dans son uniforme, alors qu 'il vient d'embarquer à Plymouth.
Prue, la délurée,apprentie coiffeuse dans le salon de sa mère, prête à tout pour séduire un homme même à de périlleuses acrobaties.
Ag, l'intellectuelle étudiante de Cambridge, surnommée "la sainte" par le vieil employé Ratty rustre et perturbé.
Trois destins qui se jouent entre durs travaux des champs et pénibles soins animaliers, dans une ferme bien éloignée des horreurs de la guerre sauf incidemment lorsqu'un avion un peu trop zélé lâche une petite bombe. Trois féminités qui se croisent autour de Joe, le fils de la famille réformé pour asthme mais homme sain sachant garder son souffle pour de longs baisers langoureux.
Une seule saura vraiment l'émouvoir, mais il faut compter avec certaines pièces rapportées: Janet la fiancée de Joe,Philip le blessé de guerre,Desmond le copain de Cambridge et un ou deux Barry jolis coeurs énamourés.
Suspense!
Un roman romantique et sympa (d'Angela Huth auteur anglaise) qui ne se prend pas la tête. Adaptée au cinéma sous le titre Trois Anglaises à la campagne, cette belle histoire d'amour et d'amitié se voit dotée depuis peu d'une suite (qui revient sur la vie des trois héroïnes après guerre): Souviens toi de Hallows Farm.
Les filles de Hallows Farm est le premier roman d'Angela Huth que je lis. J'ai trouvé son écriture très agréable et immersive. le cadre est une exploitation agricole dans la campagne anglaise en pleine seconde guerre mondiale. Nous faisons la connaissance de trois jeunes femmes, engagées volontaires pour participer à l'effort de guerre et faire tourner la ferme qui manque de bras.

Prue, Agatha et Stella ont chacune une personnalité bien différente et en points communs la fraicheur de la jeunesse et la méconnaissance de leur nouvel environnement. C'est leur vie quotidienne qui nous est décrite, le travail éreintant, l'adaptation à leur nouveau milieu et à leur famille d'accueil (la réciproque est vrai également ^^), les liens d'amitié qui se tissent peu à peu.

J'ai trouvé le tout très juste et cohérent avec ce que je peux m'imaginer de la vie à l'époque et dans de semblables conditions. Il y a de belles descriptions de la vie à la campagne, on perçoit également que cette guerre va faire évoluer les usages et la place des femmes dans la société.

Une belle rencontre dans le cadre du Challenge Solidaire 2024.
Nous sommes pendant le seconde guerre mondiale, en Angleterre. Trois jeunes femmes, Prue, Stella et Agatha, se sont déclarées volontaires pour les travaux agricoles en remplacement des hommes partis combattre. Après une brève formation, elles sont envoyées dans une ferme du Dorset, chez les Lawrence, un couple avec un fils réformé à cause de l'asthme. Nous allons suivre pendant toute une année la vie de tout ce petit monde. Les trois jeunes femmes sont très différentes : Prue, apprentie coiffeuse, jolie et croqueuse d'hommes, Stella romantique, toujours amoureuse d'un homme même si ce n'est pas forcément le bon, et la sage Agatha, brillante étudiante qui rêve à un jeune chercheur entrevu à Cambridge.

Après un petit moment d'adaptation de la part de tous les personnages, la cohabitation entre les jeunes femmes et les fermiers, malgré la dureté et les exigences du travail, devient très cordiale. Les trois citadines découvrent un monde très différent de ceux dans lesquels elles évoluaient jusque là, et la vie de la ferme est transformée par un tourbillon de gaieté et de bonne humeur. le fils de la maison, Joe, est peut-être le plus heureux de ces changements, après ses déceptions : réformé de l'armée, ayant du renoncer à partir étudier à Cambridge à cause de la guerre, fiancé à une jeune fille terne qu'il n'aime pas, de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui avec l'arrivée des trois jeunes femmes. Cette année va être une année capitale pour tous les personnages, qui ressortiront marqués à jamais par cette expérience, et les trois jeunes femmes, malgré leurs différences vont devenir des amies pour la vie. le livre s'ouvre et se ferme sur la rencontre annuelle qu'elles s'organisen. Elles sont maintenant de vielles femmes, et nous avons en quelque sorte en résumé, le reste de leurs existences.

Je suis un peu partagée devant cette lecture. C'est incontestablement un vrai plaisir, Angela Huth sait planter un décor, caractériser des personnages, bâtir une histoire prenante. J'ai complètement embarqué pendant les deux tiers du roman. Après, j'ai trouvé cela un peu trop long, les personnages n'évoluant pas vraiment, restant toujours un peu tels qu'elle les avait posés au départ. Puis, une gentillesse et une bonne volonté de tous les instants, chez tous les personnages, sauf un, cela m'a un peu lassé. Aucun véritable conflit, opposition, antagonisme, tout se règle dans une sorte de bienveillance générale : un peu trop beau pour être vrai. La fin m'a aussi parue un peu trop sentimentale et sucrée, j'aurais voulu un peu plus de mordant, comme dans la vraie vie.

Mais sans aucun doute un moment de lecture agréable, et à recommencer, mais après un petit moment, pour ne pas se lasser comme de ces gâteaux un peu trop riches, qui pourraient devenir écoeurants à trop fortes doses.