Ce roman présente un aspect méconnu de la dernière guerre où, dans les campagnes anglaises, des jeunes filles volontaires viennent prêter main forte aux agriculteurs pendant que la plupart des hommes sont sur le front.
Angela Huth dresse un portrait de trois de ces bénévoles qui se retrouvent dans une même exploitation du Dorset. Il y a Prue la délurée, Stella la sentimentale et Agatha la cérébrale réservée et secrète. La relation de chacune avec le fils de la ferme réformé pour raison médicale ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé leurs expériences respectives assez peu crédibles mais bon, c'est la guerre, le temps presse et surtout les lendemains sont trop incertains pour laisser passer les bonnes occasions.
Un récit plaisant, sans profondeur psychologique mais plutôt réussi.
Alors que la guerre fait rage en Europe et que l'Angleterre fait face avec courage et détermination aux hostilités allemandes, les hommes sont partis au front et les femmes vont les remplacer tant dans les industries lourdes que dans le domaine agricole.
Nous suivons donc le parcours de trois jeunes filles issues de milieux divers qui vont participer à l'effort de guerre en tant que volontaires agricoles dans une ferme du Dorset.
Angela Huth dresse des portraits féminins tout en finesse et décrit avec la plus grande précision les tâches quotidiennes qu'il s'agisse de la traite des vaches, des soins aux animaux, des travaux des champs au fil des saisons.
Au fil du temps les relations entre les trois volontaires et les fermiers, le couple Lauwrence et leur fils Joe , vont évoluer et des liens affectifs vont se tisser. Joe va nouer des relations avec chacune des filles Prue la coiffeuse délurée, Agatha l'intellectuelle romantique, Stella l'amoureuse éperdue.
Bien qu'elles soient issues de milieux urbains et n'aient aucune expérience de la vie à la ferme, elles ne refusent aucune tâche même les plus rebutantes et les plus épuisantes et refusent même de s'en plaindre ...
Premier bémol dans mon appréciation : est-ce crédible ? Même si on a vraiment à coeur de se dévouer pour son pays, on peut quand même trouver quelque fois la pilule dure à avaler et manifester quelques réticences ...
Second bémol: le personnage de Prue qui saute d'une relation sexuelle à l'autre avec une facilité déconcertante . Est-ce vraiment possible pour cette époque ? Certes on n'est plus dans l'ère victorienne mais la libération sexuelle et l'absence de jugement négatif sur les comportements libérés sont encore bien loin , ce me semble.
Troisième bémol : même si la guerre est lointaine, il me parait y avoir de la part de ces fermiers bien peu de recherche d'information sur ce qui se passe ailleurs ... jusqu'à l'incendie final d'une botte de foin qui met certes un terme à leur sérénité mais ne parait pas vraiment changer radicalement les choses.
Mon avis est vraiment en demi-teinte. J'attendais peut-être de ce roman " du bruit et de la fureur" ou " du sang et des larmes" pour rester dans les références britanniques.
En fait je me suis parfois ennuyée car la traite des vache, la tonte des moutons, les soins des porcs, la tracée des sillons au tracteur, tout cela me laisse vraiment indifférente.
Les romances des protagonistes ne m'ont pas vraiment émue tant elles paraissent manquer de cette passion qui renverse tous les obstacles et qui se moque des dictats de la raison et de la morale.
Le seul personnage qui m'a vraiment touché c'est Ratty , cet homme malmené par une épouse acariâtre qui au soir de sa vie, se rend compte de tout ce qui lui a échappé et qui trouve sa consolation dans le chant des oiseaux.
Un livre qui n'est pas vraiment fait pour moi ou en tout cas que je n'ai pas lu au bon moment pour en extraire la substantifique moelle ....

Le choc de deux cultures, urbaine et rurale.
La rencontre de trois jeunes filles que tout sépare.
Leur acclimatation, progressive, à cette nouvelle vie.
L'amitié qui nait entre elles et qui durera.
Un roman très bien écrit, qui se lit aisément.
Tout est réuni pour passer un moment très agréable.
C'est ce qui m'est arrivé !
Ce livre m'est tombé dans la main par le plus grand des hasards quand je cherchais « about a boy » je me suis dis qu'il serait parfait pour une lecture de vacances de Noël.
Je me suis vite attachée aux fermiers, la psychologie des personnages est très bien décrites.
J'ai adoré cette histoire de sororité inattendue et insolite entre trois personnalité très différentes.
Joe passe d'abord pour un grand benêt qui se laisse porté par les événements puis parvient à gagner beaucoup de profondeur.
La fin m'a rendue triste c'est que le rôle de ce roman est pleinement rempli.
C'est sans doute pendant le mois anglais que j'ai vu le nom de cette auteure, je sais que Keisha et Katel l'apprécient. Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous remets le sujet en tête : trois femmes britanniques très différentes sont volontaires pendant la deuxième guerre mondiale pour travailler dans une ferme. En effet, la mobilisation de jeunes hommes anglais privent l'agriculture de bras précieux. Elles sont très différentes et pourtant toutes les trois auront une aventure sexuelle avec le fils du fermier : Joe, réformé pour asthme. Prue, la jeune coiffeuse se lance immédiatement dans la séduction de Joe pourtant fiancé officiellement à Janet qui travaille dans une ville éloignée . Ag ne va utiliser les services de Joe que pour se débarrasser de sa virginité qui l'encombre, avant de pouvoir se lancer dans l'aventure amoureuse avec son collègue professeur à Cambridge Eliel. Stella est passionnément amoureuse d'un bel officier de la marine britannique Philip qu'elle n'a rencontré que trois fois. Lorsque son rêve rencontrera la réalité elle sera déçue et vers qui ses regards se tourneront ? et oui Joe, et ils finiront par s'aimer.

J'avoue ne pas avoir été enthousiaste par ce roman qui se centre trop les amours des uns et des autres, mais il est sauvé par la toile de fond : la guerre 39⁄45 sur le sol anglais.

Citations
Genre de remarques qui me fait aimer les romans anglais
Des années auparavant, sans s'extraire de sa somnolence, elle lui aurait réclamer un baiser. Il se serait exécuté et en aurait été remercié d'un sourire en sommeiller. À proprement parler, et tu dis tu n'avais pas souri depuis des années. Pas de bonheur. La seule chose qui faisait briller ses yeux, c'était le triomphe. Triompher de ses voisins, ses clients. Triompher de n'importe qui, et de Ratty lui-même. Il se demandait ce qui avait si vite transformer une jeune fille insouciante en une vieille femme revêche. Rien que Ratty pût clairement identifié, il faisait ce qu'il pouvait pour la satisfaire. Mais il avait appris que le mariage était une drôle d'affaire. À l'époque ‑jeune homme tout fou- il ne savait pas dans quoi il se lancer. Et il n'avait jamais envisagé d'abandonner sa stérile embarcation. Il avait fait des promesses au Seigneur et il ne Les romprait pas.
Lien : https://luocine.fr/?p=13638
Une année dans la vie d'un couple de fermiers et leur fils et de 3 jeunes femmes volontaires participant à l'effort de guerre dans une ferme du Dorset pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est joliment écrit avec un très bon style littéraire, cela se lit facilement. La campagne et le travail dans une ferme sont très bien décrits mais cela ne m'a pas passionné. C'est une petite bluette plaisante mais qui ne m'amène rien. Ce sont les bons commentaires et les notes sur Babelio qui m'a donné envie de lire ce livre mais je n'ai pas accroché….
En Angleterre pendant la seconde guerre mondiale : les hommes sont partis au front. le pays manque de bras, surtout dans les campagnes où ne restent plus que les vieillards, les femmes, et les réformés. Il faut bien nourrir la population, et ce sont des jeunes filles qui sont engagées comme volontaires pour travailler aux champs. Les Lawrence voient alors arriver chez eux trois jeunes citadines qui ont suivi une formation spéciale pour les aider à la ferme. C'est Faith, Mme Lawrence, qui a insisté pour recevoir ces jeunes filles ; son mari, lui, est plutôt dubitatif quant à l'efficacité que peuvent avoir ces trois paires de bras, plus habitués aux occupations et aux frivolités de la ville qu'au dur labeur que nécessite la ferme. Mais les Lawrence n'ont pas le choix, leurs ouvriers agricoles ont été engagés dans l'armée et même aidés par leur fils Joe qui a été réformé pour raison de santé et de Ratty leur régisseur qui se fait vieux, ils n'y arrivent plus.

Agatha, Prue et Stella, trois jeunes filles aussi différentes que possible les unes des autres vont peu à peu s'intégrer à la vie de la ferme et s'attacher à la famille qui les accueille. Elle vont découvrir peu à peu un monde qui leur était jusque là inconnu. Agatha, un peu froide et réservée qui rêve du grand amour va finir par faire l'admiration de John Lawrence pour son habileté à tailler les haies. Stella la romantique, qui ne conçoit pas de vivre sans être amoureuse. Et enfin Prue la petite coiffeuse qui continue à jouer la pin-up à la ferme, effrontée, un peu dévergondée, mais tellement attachante. Toutes les trois vont se mettre au travail avec courage, accepter de changer leurs habitudes de citadines et d'être confrontées à des tâches qu'elles n'auraient jamais imaginé devoir accomplir comme curer la porcherie ou participer à la chasse aux rats. Quant aux membres de la famille Lawrence, ils vont voir leurs habitudes et leurs sentiments bouleversés par leur présence.
Après plusieurs lectures plutôt sévères, même ennuyeuses pour certaines, celle des Filles de Hallows Farm a été une véritable bouffée de fraîcheur. Angela Huth nous dépeint les caractères de ces trois filles et de la famille qui les accueille avec beaucoup de psychologie, de finesse et de simplicité. le regard qu'elle porte sur ses personnages est plein de tendresse et tellement chaleureux qu'elle réussit à tous nous les rendre attachants - à part peut être Edith l'épouse acariâtre de Ratty. Bien sûr il y a beaucoup de bons sentiments dans ce récit, mais pas de mièvrerie. L'écriture de l'auteure est fluide et on plonge dans l'histoire dès les premières pages du livre et on a du mal à le lâcher ensuite
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Avant la lecture : Sur la recommandation d'une lectrice de ce site je découvre ce livre qui m'a été conseillé suite à ma lecture de "quand rentrent les marins".

Le livre en lui même : je l'ai emprunté à ma bibliothèque, il a du être sacrément lu car assez abîmé. Mais un format agréable ("quai voltaire"), 400 pages douces. Un résumé du livre pas franchement allégeant à l'intérieur de la couverture.

Pendant la lecture : j'accroche immédiatement, Une typographie légèrement petite à mon gout et des chapitres un peu long mais des personnages attachants et une lecture d'un grande facilité.

Après la lecture : Quatre heures d'un livre très agréable, sans prétention. J'ai vraiment apprécié cette histoire, je me lance dans la suite immédiatement.
Angela Huth m'avait enchantée avec "quand rentrent les marins".
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Quand les hommes partent à la guerre, les femmes doivent les remplacer au travail des champs, dans les usines et les bureaux. Prue, Ag et Stella sont volontaires pour travailler dans la ferme de M et Mrs Lawrence dans le Dorset en Angleterre.
Nous sommes en 1941, en Angleterre, et des volontaires son demandés dans différents secteurs de production car les hommes sont a la guerre ! Prue (l'effrontée), Ag (la sainte), et Stella (la romantique), se retrouvent dans une ferme perdue du Dorset pour y travailler. Elles sont accueillies par Mr et Mme Lawrence et leur fils Joe (réformé).
Découverte pour les filles du travail éreintant d'une ferme : terre, bétails, machines agricoles....tant de choses a dompter, a apprendre tout en gardant pour chacune son jardin secrets (l'amour). Entre tous les personnages se tissent des liens d'amitié, d'amour, de respect, de pitié......
Une histoire qui bouleverse et vous tiens en haleine jusqu'à la fin !