AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 276 notes
5
21 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
sortant de quelques lectures"difficiles" je me suis plongée avec plaisir dans ce roman d'Angela Huth.Octobre 1941 le Dorset , les hommes sont partis au front ,on manque de bras dans les fermes et le mot d'ordre est de se porter volontaire pour tout ce travail agricole .Hallows Farm propriété des Lawrence voit ainsi arriver trois volontaires Prue la "coquine " , Ag "la sainte "et Stella la douce amoureuse de Philip..
L'histoire de ces femmes venues de la ville prêter main forte à la ferme se lit vite , les pages se tournent aisément,ce n'est certes pas de la grande littérature mais il est parfois très agréable de se laisser porter par une "belle histoire".
Commenter  J’apprécie          180
Londres, quelques cinquante ans après la deuxième guerre mondiale.
Trois femmes en fin de vie se retrouvent, rituel immuable, comme chaque année près de Hyde Park afin de garder intacte l'amitié créee alors qu'elles étaient travailleuses volontaires dans une ferme pour remplacer les hommes partis au front.
"Quel trio!" Trois caractères bien trempés. Trois personnalités différentes à Hallows Farm.
Stella, la jolie rêveuse, souhaitant devenir professeur de piano,bien décidée à épouser Philip "si beau, si attendrissant" dans son uniforme, alors qu 'il vient d'embarquer à Plymouth.
Prue, la délurée,apprentie coiffeuse dans le salon de sa mère, prête à tout pour séduire un homme même à de périlleuses acrobaties.
Ag, l'intellectuelle étudiante de Cambridge, surnommée "la sainte" par le vieil employé Ratty rustre et perturbé.
Trois destins qui se jouent entre durs travaux des champs et pénibles soins animaliers, dans une ferme bien éloignée des horreurs de la guerre sauf incidemment lorsqu'un avion un peu trop zélé lâche une petite bombe. Trois féminités qui se croisent autour de Joe, le fils de la famille réformé pour asthme mais homme sain sachant garder son souffle pour de longs baisers langoureux.
Une seule saura vraiment l'émouvoir, mais il faut compter avec certaines pièces rapportées: Janet la fiancée de Joe,Philip le blessé de guerre,Desmond le copain de Cambridge et un ou deux Barry jolis coeurs énamourés.
Suspense!
Un roman romantique et sympa (d'Angela Huth auteur anglaise) qui ne se prend pas la tête. Adaptée au cinéma sous le titre Trois Anglaises à la campagne, cette belle histoire d'amour et d'amitié se voit dotée depuis peu d'une suite (qui revient sur la vie des trois héroïnes après guerre): Souviens toi de Hallows Farm.
Commenter  J’apprécie          170
Pendant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, des jeunes femmes volontaires étaient employées dans des fermes.
C'est le lot de Prue, Ag et Stella qui passent ainsi plus d'un an dans la ferme de Hallows, égayant le quotidien des propriétaires par leur fraîcheur et leur bonne volonté.
En souvenir de cette époque, toute leur vie, elles se retrouveront chaque année.
Une histoire sympathique, pleine de vie et de bons sentiments, qui se lit toute seule.
Commenter  J’apprécie          85
Ce roman présente un aspect méconnu de la dernière guerre où, dans les campagnes anglaises, des jeunes filles volontaires viennent prêter main forte aux agriculteurs pendant que la plupart des hommes sont sur le front.
Angela Huth dresse un portrait de trois de ces bénévoles qui se retrouvent dans une même exploitation du Dorset. Il y a Prue la délurée, Stella la sentimentale et Agatha la cérébrale réservée et secrète. La relation de chacune avec le fils de la ferme réformé pour raison médicale ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé leurs expériences respectives assez peu crédibles mais bon, c'est la guerre, le temps presse et surtout les lendemains sont trop incertains pour laisser passer les bonnes occasions.
Un récit plaisant, sans profondeur psychologique mais plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que la guerre fait rage en Europe et que l'Angleterre fait face avec courage et détermination aux hostilités allemandes, les hommes sont partis au front et les femmes vont les remplacer tant dans les industries lourdes que dans le domaine agricole.
Nous suivons donc le parcours de trois jeunes filles issues de milieux divers qui vont participer à l'effort de guerre en tant que volontaires agricoles dans une ferme du Dorset.
Angela Huth dresse des portraits féminins tout en finesse et décrit avec la plus grande précision les tâches quotidiennes qu'il s'agisse de la traite des vaches, des soins aux animaux, des travaux des champs au fil des saisons.
Au fil du temps les relations entre les trois volontaires et les fermiers, le couple Lauwrence et leur fils Joe , vont évoluer et des liens affectifs vont se tisser. Joe va nouer des relations avec chacune des filles Prue la coiffeuse délurée, Agatha l'intellectuelle romantique, Stella l'amoureuse éperdue.
Bien qu'elles soient issues de milieux urbains et n'aient aucune expérience de la vie à la ferme, elles ne refusent aucune tâche même les plus rebutantes et les plus épuisantes et refusent même de s'en plaindre ...
Premier bémol dans mon appréciation : est-ce crédible ? Même si on a vraiment à coeur de se dévouer pour son pays, on peut quand même trouver quelque fois la pilule dure à avaler et manifester quelques réticences ...
Second bémol: le personnage de Prue qui saute d'une relation sexuelle à l'autre avec une facilité déconcertante . Est-ce vraiment possible pour cette époque ? Certes on n'est plus dans l'ère victorienne mais la libération sexuelle et l'absence de jugement négatif sur les comportements libérés sont encore bien loin , ce me semble.
Troisième bémol : même si la guerre est lointaine, il me parait y avoir de la part de ces fermiers bien peu de recherche d'information sur ce qui se passe ailleurs ... jusqu'à l'incendie final d'une botte de foin qui met certes un terme à leur sérénité mais ne parait pas vraiment changer radicalement les choses.
Mon avis est vraiment en demi-teinte. J'attendais peut-être de ce roman " du bruit et de la fureur" ou " du sang et des larmes" pour rester dans les références britanniques.
En fait je me suis parfois ennuyée car la traite des vache, la tonte des moutons, les soins des porcs, la tracée des sillons au tracteur, tout cela me laisse vraiment indifférente.
Les romances des protagonistes ne m'ont pas vraiment émue tant elles paraissent manquer de cette passion qui renverse tous les obstacles et qui se moque des dictats de la raison et de la morale.
Le seul personnage qui m'a vraiment touché c'est Ratty , cet homme malmené par une épouse acariâtre qui au soir de sa vie, se rend compte de tout ce qui lui a échappé et qui trouve sa consolation dans le chant des oiseaux.
Un livre qui n'est pas vraiment fait pour moi ou en tout cas que je n'ai pas lu au bon moment pour en extraire la substantifique moelle ....

Commenter  J’apprécie          40
C'est sans doute pendant le mois anglais que j'ai vu le nom de cette auteure, je sais que Keisha et Katel l'apprécient. Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous remets le sujet en tête : trois femmes britanniques très différentes sont volontaires pendant la deuxième guerre mondiale pour travailler dans une ferme. En effet, la mobilisation de jeunes hommes anglais privent l'agriculture de bras précieux. Elles sont très différentes et pourtant toutes les trois auront une aventure sexuelle avec le fils du fermier : Joe, réformé pour asthme. Prue, la jeune coiffeuse se lance immédiatement dans la séduction de Joe pourtant fiancé officiellement à Janet qui travaille dans une ville éloignée . Ag ne va utiliser les services de Joe que pour se débarrasser de sa virginité qui l'encombre, avant de pouvoir se lancer dans l'aventure amoureuse avec son collègue professeur à Cambridge Eliel. Stella est passionnément amoureuse d'un bel officier de la marine britannique Philip qu'elle n'a rencontré que trois fois. Lorsque son rêve rencontrera la réalité elle sera déçue et vers qui ses regards se tourneront ? et oui Joe, et ils finiront par s'aimer.

J'avoue ne pas avoir été enthousiaste par ce roman qui se centre trop les amours des uns et des autres, mais il est sauvé par la toile de fond : la guerre 39⁄45 sur le sol anglais.

Citations
Genre de remarques qui me fait aimer les romans anglais
Des années auparavant, sans s'extraire de sa somnolence, elle lui aurait réclamer un baiser. Il se serait exécuté et en aurait été remercié d'un sourire en sommeiller. À proprement parler, et tu dis tu n'avais pas souri depuis des années. Pas de bonheur. La seule chose qui faisait briller ses yeux, c'était le triomphe. Triompher de ses voisins, ses clients. Triompher de n'importe qui, et de Ratty lui-même. Il se demandait ce qui avait si vite transformer une jeune fille insouciante en une vieille femme revêche. Rien que Ratty pût clairement identifié, il faisait ce qu'il pouvait pour la satisfaire. Mais il avait appris que le mariage était une drôle d'affaire. À l'époque ‑jeune homme tout fou- il ne savait pas dans quoi il se lancer. Et il n'avait jamais envisagé d'abandonner sa stérile embarcation. Il avait fait des promesses au Seigneur et il ne Les romprait pas.
Lien : https://luocine.fr/?p=13638
Commenter  J’apprécie          30
Une année dans la vie d'un couple de fermiers et leur fils et de 3 jeunes femmes volontaires participant à l'effort de guerre dans une ferme du Dorset pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est joliment écrit avec un très bon style littéraire, cela se lit facilement. La campagne et le travail dans une ferme sont très bien décrits mais cela ne m'a pas passionné. C'est une petite bluette plaisante mais qui ne m'amène rien. Ce sont les bons commentaires et les notes sur Babelio qui m'a donné envie de lire ce livre mais je n'ai pas accroché….
Commenter  J’apprécie          30
Angela Huth m'avait enchantée avec "quand rentrent les marins".
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Quand les hommes partent à la guerre, les femmes doivent les remplacer au travail des champs, dans les usines et les bureaux. Prue, Ag et Stella sont volontaires pour travailler dans la ferme de M et Mrs Lawrence dans le Dorset en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Prue, Ag et Stella, trois volontaires agricoles pendant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'elles arrivent à Hallows Farm, dans le Dorset dans le sud de l'Angleterre, les trois jeunes femmes ne connaissent rien à l'agriculture ni aux soins du bétail. Elles vont apprendre et apprécier leur travail, et troubler la vie paisible de Mr et Mrs Lawrence, de leur fils Joe et de leur aide agricole Ratty dont la femme Edith finira dans un asile. Les romances des unes et des autres, sur fond de guerre, sont un peu téléphonées, et le rôle de Joe, au milieu de cette gente féminine, gros comme une maison. Un gros bonbon rose !
Commenter  J’apprécie          20
http://abookadayparis.blogspot.fr/2013/03/land-girls-de-angela-huth.html
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (674) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}