Citations sur Mentir n'est pas trahir (28)

Enseigner était souvent frustrant, voire exaspérant. Quand tout à coup ça marchait, on se sentait gratifiée.
Il s'aperçut qu'habiter un endroit qu'on n'arrivait pas à aimer projetait sur la vie une ombre perpétuelle.
Assis dans le noir de son bureau, Gladwyn, qui avait gardé la passion des mots, se souvint du jour où il avait découvert le terme 'concupiscence' : il n'était ni insolite, ni érudit, mais sa sonorité lui plaisait. "Désir très vif des plaisirs sensuels", disait le dictionnaire. A l'époque, Gladwyn avait peu l'occasion de l'employer, mais, bizarrement, le mot lui était resté en mémoire. C'était un mot qu'il trouvait intéressant. Un jour, il apprendrait dans sa chair ce qu'il signifiait.
Gladwyn fit remarquer que la vitesse à laquelle étaient passées ces cinq années de vie conjugale indiquait forcément qu'ils étaient vieux.
"Enfin quoi, ce sont toujours les vieux qui radotent sur le temps qui file. Et pourtant me voilà, même pas quarante ans, et je suis d'accord avec eux.
- A mon avis, la vieillesse n'est pas seule en cause, dit Blithe. A mon avis, ça a un lien avec le bonheur. Si on a la chance de l'avoir trouvé, alors le temps file comme un éclair. On se réveille chaque matin euphorique à la perspective de la journée, et puis de la soirée ensemble, et on s'aperçoit tout à coup que le temps s'est emballé, que les mois, et même les années ont passé...".
" Enseigner était souvent frustrant, voire exaspérant. Quand tout à coup ça marchait , on se sentait gratifiée . "
Tous ou presque, nous sommes tentés par un petit écart de temps en temps. Mais c'est destructeur. Les mensonges, la tromperie … ça ronge les bases même du mariage.
La solitude, à laquelle elle s'était tant habitué au fil des années, s'était définitivement envolée. Les bébés ont l'art d'occuper l'espace : leurs petits cris, leurs odeurs douceâtres, leurs mains qui s'agitent, leurs cycle de sommeil capricieux. Et ils attirent les curieux. Des voisins qu'elle ne voyait jamais lui rendaient visite, apportant des fleurs, des cartes et des sourires dûment impressionnés.
Tu fais partie de ces hommes qui trouvent normal de baiser une nana, de la mettre enceinte et d'oublier de préciser qu'ils sont déjà mariés.
- Qu'est ce que vous...
- Chut, chut, fit-il, avant de l'embrasser.
Elle le sentit qui tirait sur sa jupe. Le satin glissa facilement sur le haut de ses cuisses.
- Mais on se connait à peine !
- On se connaitra mieux dans une minute.
Il lui renversa la tête en arrière. Elle sentait bringuebaler derrière elle les boites d'encaustique et les flacons de produits ménagers. Le bord de l'étagère lui rentrait dans la nuque. Soudain, elle le sentit qui s'enfonçait en elle : jamais on ne l'avait pilonnée aussi vigoureusement.
Ce fut vite terminé. Le pantalon fut remonté, la jupe rabattue : ils se réajustèrent dans le noir en parfaite harmonie. Puis, très délicatement, Gladwyn l'embrassa dans le cou, lui caressa les cheveux.Blithe était essoufflée.
- Je n'ai encore jamais fait ça.Je veux dire, dans un placard à balais.
- Moi non plus.
Il avait persuadé sa femme qu'elle était folle, alors qu'elle s'était contentée d'énoncer la vérité … Un homme ne pouvait guère descendre plus bas.