Un petit bijou de livre. Après une grande pause lecture, je sentais une certaine saturation, ce qui m'arrive très peu souvent, heureusement, j'ai commencé ce roman qui m'a redonné l'envie de lire...Ouf.
C'est l'histoire d'une longue amitié entre deux filles, devenues femmes. Deux personnalités vraiment différentes : Annie, un tempérament fougueux, une irrésistible envie de séduire chaque personne de la gente masculine qui ont du mal à résister à ce joli minois. Et Myrtle à la personnalité plus sage, réfléchie, intelligente et réservée. Ces deux femmes sont devenues épouses de marin avec l'angoisse au ventre quand leurs maris s'en vont plusieurs jours en mer. L'histoire se passe en Ecosse, dans un petit port. Elles ont grandi ensembles et leur amitié n'est pas un long fleuve tranquille.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien écrit. Je me suis bien identifiée au personnage de Myrtle, même s'il y a des différences avec elle. Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Annie mais cette amitié improbable forçait le destin.
Un seul regret, avoir fini cette histoire dans laquelle je me sentais bien.
Je vous le conseille.
Myrtle et Annie sont amies depuis qu'elles sont enfants. D'ailleurs, dans ce roman, beaucoup de protagonistes font partie de l'univers scolaire des fillettes.
Elles sont très différentes, dans leurs choix de vie, leurs aspirations, leur conduite, l'attitude qu'elles opposent aux aléas de la vie. Myrtle ne se dépare jamais de son calme, là où Annie devient vite virulente et blessante. Myrtle est une femme de loyauté, là où Annie ne vit que dans le regard des autres - et particulièrement, celui des hommes, l'une toute en fidélité, l'autre toute à son pouvoir de séduction, l'une qui vit dans la tranquillité et l'autre avide de ce qu'elle voudrait posséder... On pourrait continuer à les opposer et les rapprocher tout autant sur bien des sujets mais je veux vous laisser découvrir un des aspects du récit, tout en introspection et pas le moins intéressant, en plus !

Les deux femmes ont épousé un marin : la vie est rythmée par les absences, la peur de ce qui pourrait se produire en mer. Toujours regardant le ciel et la météo, elles attendent le retour de leur compagnon. Les disputes sont fréquentes entre les deux amies, les réconciliations toutes aussi rapides mais on ne peut s'empêcher de penser à mesure que la lecture avance qu'elles sont vraiment trop différentes pour rester sincères toujours, l'une envers l'autre : jalousie, envie sont deux défauts trop ancrés chez Annie pour que Myrtle puisse toujours ramener le calme dans leur relation. Et Myrtle fait toujours preuve de tant d'abnégation qu'elle laisse penser, que sa révolte soudaine pourrait, un jour, tout détruire.

Et puis, un jour, un accident...

Et là, je vous laisse découvrir ce que sera désormais la vie de ces deux femmes.

Les amitiés de jeunesse résistent-elles aux années qui passent ? La loyauté protège-t-elle de tous les chagrins ? La beauté est-elle affaire de visage ou de coeur ? Jusqu'où peut-on accepter les paroles de condamnation de celui qui vous fait face ?

Un livre qui se lit d'une traite pour la rencontre de deux forts caractères de femmes qui ont choisi d'envisager la vie de manière si différente.
Jamais je ne me suis sentie aussi proche d'une " héroïne " de roman.
Presque à la considérer comme une amie proche dont je suis les mouvements du coeur, aussi changeants que le ciel et l'atmosphère de la nature environnante.
Je me demande comment un auteur, qui n'a sûrement jamais vécu toutes les vies qu'elle raconte dans ses livres, peut s'approcher autant de la psychologie de chaque personnage, différente et crédible à chaque fois.
Chapeau !
C'est çà, le talent !
Encore un très bon moment passé avec ce roman d'Angela Huth, dont j'apprécie vraiment la plume. Après avoir adoré Les filles de Hallows Farm et Souviens-toi de Hallows Farm, j'ai de nouveau été emportée par cette lecture, dont les thèmes restent d'ailleurs similaires à mes précédentes lectures de l'auteur.
Ici toutefois, on quitte l'Angleterre et la vie à la ferme pour l'Ecosse et la vie en bord de mer. Nous allons suivre Myrtle et Annie, deux petites filles aux caractères totalement opposés, qui sont pourtant meilleures amies. Elles grandissent en prenant appui l'une sur l'autre : Annie, au tempérament frivole et changeant, en cherchant toujours soutien et conseil auprès de Myrtle, plus réservée et posée, et Myrtle en sachant Annie toujours présente à ses côtés. Les années passent, toutes les deux deviennent femmes de marins et l'amitié franche et sincère de l'enfance se teinte de quelques secrets, de quelques conflits.
L'intrigue n'est donc pas menée tambour battant dans ce roman, mais se déroule doucement sous nos yeux, en partageant le quotidien des personnages : Angela Huth dresse le portrait de deux femmes, dont l'amitié de l'enfance évolue avec le temps, décortique leurs ressentis, leurs désirs. Finalement, on se sent bien dans ce roman, et c'est avec regret qu'on tourne la dernière page, car on aurait apprécié suivre encore un petit peu ces personnages.
Dans un style vivant,alternant le passé et le présent, Angela HUTH nous fait rentrer simplement dans la vie de deux femmes de pêcheurs dans le cercle fermé d'un petit port écossais....
ANNIE,l'étincelle : belle, effervescente, magnétique et légère...et MYRLE, la pierre : terne, calme et réfléchie.....
Nous participons à leurs fantasmes juvéniles, leurs secrets partagés, leurs angoisses chroniques qui sont le lot commun des femmes de pêcheurs....et soudain surgit l'accident...

Un livre fin, subtil et profond...

Une belle phrase de Angela HUTH : " la solitude,si elle est abordée dans un bon état d'esprit, offre autant de richesses q'un univers peuplé de gens"

Très beau roman entre Jane Austen et Elena Ferrante avec une description sensible et détaillée d une amitie entre deux femmes pourtant si différentes. Atmosphère passionnée et passionnante dans une si belle Écosse
On plonge immédiatement dans l'atmosphère d'un petit village de pêcheurs écossais où la vie est rythmée par les départs et les retours des hommes en mer. Il est beaucoup question de solitude, de moments vécus dans l'attente.

Ce roman est aussi une escapade en bord de mer. le vent, le sel, le cri des mouettes, le bruit des vagues, l'odeur de poisson. La vie d'un petit village de pêcheurs Écossais d'où la modernité semble quasi absente … Je me suis ainsi retrouvée parachutée dans un temps, une époque difficilement déterminable.

Le personnage principal Myrtle est une héroïne discrète, solide, attachée à des valeurs simples et essentielles. Pas de fioritures.
L'écriture est belle – simple.

C'est aussi une histoire d'amitié entre deux petites filles puis entre deux femmes que tout semble éloigner. L'une est belle, frivole et extravertie, l'autre disgracieuse, sage et discrète.

Il est aussi beaucoup question d'amour.
Je me suis sentie revivre des élans de jeunesse, nourrir des espoirs d'enfance et poursuivre mes rêves d'adulte.

Enfin une très jolie fin que j'espérais.

Merci à Babelio et Table ronde pour cette belle découverte.
Ce qui explique le choix du  roman de cette semaine est un  thème rarement évoqué dans les livres, la vie des femmes de marins, qui m'a  interpellée et séduite. Je vous invite, à travers des paysages tourmentés d'un  petit village de pêcheurs en écosse, à suivre  l'amitié houleuse entre deux amies d'enfance,  Myrte et Annie, à  travers  les pas et les pensées surtout celles de Myrte au physique ingrat, corpulente aux mains calleuses,  posée, intelligente qui lit et aime la poésie de Keats.

Alors que Annie est ravissante, instable, mais qui a du charisme et dont la compagnie est recherchée. C'est si bien écrit que les personnages deviennent des personnes dans notre esprit.  Myrte et Annie  vont passer leur vie à se confier, se trahir, se marier tout en continuant de s'aimer dans un univers fait de silence et  de non-dits, qui à force d'être réprimés explosent. Cette vie presque coupée du monde dans le quotidien de ces femmes qui attendent le retour de leur mari, si la mer veut bien le leur rendre et dont l'odeur de poisson imprègne leurs cheveux et leur peau ; dans une angoisse quasi perpétuelle rythmée de tasses de thé, discussion, parties de rami n'ennuie point le lecteur. C'est une autre façon d'appréhender  le monde, de saisir par le sens de l'observation mille détails qui apaise les vicissitudes de la vie. le lecteur est profondément attaché à Myrte, une femme  forte et sensible et l'accompagne dans sa solitude et son chagrin. Des destins liés au caprice de la mer.

Un vrai portrait de marins tels que Archie le mari de Myrte, taiseux , pudique dans les sentiments. Un mari attachant  autant que sa femme. Ken, le faible mari d'Annie qui travaille avec Archie  par qui le drame arrivera…..

Lien : http://presscat.org
J'adore Angela Huth, j'adore l'histoire de ces petits gens, j'adore ces femmes de marins, j'adore l'Ecosse. Un livre magnifique
J'adore l'ambiance des romans d'Angela Huth, et de celui-ci en particulier. Il ne se passe pas grand chose...mais les personnages et leurs sentiments sont décrits tout en finesse. C'est comme si nous partagions une tranche de vie avec eux, et c'est très agréable.