Souviens-toi de Hallows Farm, est la suite de Hallow Farm et a été écrit cinq ans après. De quoi laisser mûrir les trois héroïnes que l'on avait pourtant quittées en sachant grosso modo ce qui leur arrivait...
Dans ce roman, Angela Huth s'attache aux pas de Prue, les autres personnages sont à peine esquissés ou se croisent lors d'invitations.
Prue que l'on savait mariée à un homme très riche, un certain Barry, qu'elle surnomme Barry 2, car Prue en a connu (et aimé) un autre avant. Est-elle heureuse ? Poussée dans ce mariage par sa mère, qui s'espérait choisie , à la place de sa fille ! (Barry étant d'un âge entre les deux...), Prue n'y restera pas coincée .
Entre la jeune fille des débuts, et la fin, Prue, deviendra elle-même et non pas, ce que souhaitait sa mère ou la société .
En cela , c'est un roman d'une grande modernité, les moeurs sont arrangeants, border line, beaucoup plus que dans d'autres romans situés à la même époque ; et pour cause, Angela Huth a écrit le premier en 1995 et le second sort en 2010. Cela a été ma grande surprise ! J'étais persuadée , en lisant Hallows Farm, que l'écriture était contemporaine des faits relatés, et non ! C'est la magie de la création, et l'auteur retranscrit l'ambiance de l'époque à la perfection...
La campagne anglaise des années 40, comme si vous y étiez... pasteur, blessés de guerre, bals, restriction (mais pas pour tout le monde, Barry obtient tout ce qu'il veut...) , vêtements, discussions... C'est troublant. Et c'est ce qui fait , à mon humble avis tout l'intérêt de cette lecture.
Angela Huth n'est pas tendre avec sa lectrice, elle fait plutôt dans le genre réaliste. Les histoires d'amours finissent mal en général, certains personnages ou agissements sont glauques , Me too, n'est pas encore passé par là... le ton est acide, Prue est libre, un peu à l'image d'Angela Huth ( née en 1938 ) , dont j'ai lu sur Wiki, qu'elle avait quitté ses parents à 16 ans, pour parcourir le monde, voyager, ce qui en fait une dame très en avance sur son temps et certainement très privilégiée.
Nostalgique d'un bien être éprouvé à Hallows Farm, Prue n'aura de cesse que de le retrouver. le bonheur ne passe pas obligatoirement par le "casage", la panoplie : Homme/mariage/enfants. Mais , une femme seule , dans ces années- là, ne l'est jamais vraiment , une protection masculine n'est jamais très loin...
Je disais réaliste, acide, parfois amusant et très désabusé, ce roman est aussi une invitation à parcourir la campagne anglaise...
Et voilà, je viens à peine de refermer ce livre que déjà la nostalgie m'envahit...
Mais pourquoi est-ce que j'aime tant les romans d'Angela Huth, et principalement ceux qui parlent d'Hallows Farm (ce roman est une suite des « Filles de Hallows Farm ») ? Une petite plongée en moi-même et je livre la réponse...
D'abord, il y a la campagne anglaise, ses petits cottages, ses grands champs, ses vaches et ses moutons...et surtout ses ciels changeants. Oui, j'aime la campagne anglaise ! Elle me fait penser au roman de Thomas Hardy : « Tess d'Urberville » et à son adaptation ciné de Roman Polanski, avec Nastassia Kinski. Qu'elle m'a fait rêver, cette campagne ! Ces grandes fermes où les ouvriers agricoles sont si simples, ces petits ruisseaux cachés dans les haies d'aubépines, ces chemins creux dévalant les douces collines...
Ensuite, il y a la présentation des personnages, sans description interminable de leur caractère, mais plutôt par des comportements, des mimiques, des sourires en coin...ou francs, des gestes discrets...ou non, des paroles mais pas de grands discours, des manières de s'habiller...Ah, le fameux noeud dans les cheveux porté par l'héroïne ! Angela Huth écrit des romans psychologiques sans « faire de la psychologie ».
Enfin, l'histoire en elle-même pourrait paraître sans intérêt tellement elle est banale, mais justement, le fait de ciseler les contours de cette banalité en fait un petit bijou. Parlons-en, de l'histoire : 3 ans après la 2e guerre mondiale, Prue a la nostalgie de la ferme où elle travaillait en tant que volontaire agricole, de la vie menée avec ses 2 amies, Ag et Stella. Prue est, en apparence, superficielle, elle adore les colifichets et les hommes. Elle ne peut imaginer ne pas faire pâmer les hommes devant sa beauté. Mais Prue, quoiqu'on en pense, est une grande fille naïve, dont le plus grand rêve est le mariage, les enfants et ...une ferme, avec des champs, des vaches et des moutons ; mais elle rêve aussi d'une grande maison, avec des robinets en or de préférence... Compliqué, tout ça ! le mariage : un homme riche le lui propose, justement. Et elle fonce...C'est cette expérience malheureuse qui va lui faire découvrir que la richesse, finalement, elle peut s'en passer. La richesse sans amour, s'entend... Et la voilà à la recherche de l'homme idéal : Barry ? Paul ? Rudolph ? Johnny ? Gerald ? Eh bien, c'est Ivy, une vieille dame charmante toute en discrétion, qui l'aidera peut-être à y voir plus clair...
En conclusion , même si je n'ai pas retrouvé dans ce roman la petite touche délicieuse d'humour anglais si cher à Angela Huth, j'affirme sans honte et sans détour que la campagne anglaise, le naturel et la simplicité, la profondeur sans son charabia, ça me va !
« Souviens-toi de Hallows farm » est la suite des « Filles de Hallows farm » qui racontait la vie de trois jeunes femmes volontaires agricoles dans une ferme anglaise pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette suite, nous suivons tout particulièrement Prue, jeune femme fantasque rêvant depuis toujours de trouver un mari fortuné.

J'ai été un peu déçue au départ de ne pas avoir de nouvelles des deux autres jeunes femmes, Stella et Ag, auxquelles je m'étais attachée dans le premier volume, car je les trouvais plus intéressantes, Prue étant assez futile par moment.
Elles feront de très courtes apparitions, nous saurons donc ce qu'elles sont devenues mais de façon vraiment très brève, quelques lignes à peine leurs seront consacrées.

J'ai aimé retrouver l'ambiance nostalgique et douce qui régnait déjà dans le premier tome.
Les souvenirs sont presque un personnage à part entière tellement ils imprègnent cette histoire que j'ai eu un grand plaisir à lire. L'écriture est vraiment agréable, elle coule comme une rivière printanière, par petits clapotis joyeux par moment, et plus furieusement à d'autre, comme après un orage d'été.
Après avoir terminé Les filles de Hallows Farm, j'ai tout de suite enchaîné ma lecture avec Souviens-toi de Hallows-Farm.

Contrairement au premier tome où les trois filles, Ag, Stella et Prue jouent un rôle principal, dans ce deuxième tome nous suivons la perode après-guerre de Prue, la croqueuse d'hommes.
Prue est une fille qui s'attache facilement aux gens. Quand elle épouse finalement Barry, un homme fortuné, elle croit que son bonheur est comblé, mais elle s'aperçoit vite que l'argent seul ne fait pas son bonheur.

Je trouve que vue la période dans laquelle se passe l'histoire de Prue (après-guerre) est traitée d'un point vue très moderne. Une femme seule, libre, avec des idées très émancipées (gérer une ferme toute seule). C'est un peu étonnant pour cette période parce que la condition de la femme était loin d'être facile.

J'aurais aimé savoir un peu plus sur la vie d'après-guerre de Stella et d'Ag, mais celles-ci ne jouent qu'un très petit rôle dans cette histoire.

Très bon moment de lecture, qui me donne envie de découvrir les autres romans d'Angela Huth

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Je me souviens bien de ma lecture des Filles de Hallows Farm, un roman que j'avais beaucoup apprécié et dont je me remémore sans peine l'univers et l'atmosphère.
Dans cette suite, proposée par Angela Huth, nous suivons principalement le personnage de Prue. A la fin de la guerre et la parenthèse en tant que volontaire agricole, cette dernière est retournée vivre chez sa mère. Elle n'arrive cependant pas à se détacher de ses doux souvenirs de Hallows Farm : les travaux de la ferme, les animaux, ses habitants et ses amies, Stella et Ag. Nous retrouverons d'ailleurs les deux jeunes femmes lors de séjour de Prue chez chacune d'entre elles.
L'écriture est agréable, en tant que lecteur nous sommes également entourés par la nostalgie des moments passés dans la ferme des Lawrence. En s'attachant à nous décrire le quotidien de Prue, le personnage qui pouvait paraître le plus simple, toujours joyeuse et un brin frivole, l'auteur nous montre cependant qu'il n'en est rien, que Prue est avant tout une jeune fille perdue, qui tente désespérément de savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle attend réellement de la vie.
Encore une fois un très bon moment en compagnie de ce roman, même si je garde tout de même une préférence pour "Les filles de Hallows Farm".
Préambule important : je n'ai pas lu Les filles de Hallows Farm. Certes Souviens toi de Hallows Farm est une suite mais qui ne nécessite pas d'avoir lu l'histoire qui va unir 3 jeunes femmes, en tant que volontaires agricoles durant la guerre. Ce roman est centré sur la vie de l'une d'entre elle: Prue, femme attachante, à la fois pour son côté enfant, volage, courageuse, mais aussi très lucide sur la vie, la place des femmes après la guerre.
Plus nous entrons dans le roman, plus difficile il devient de rester insensible aux rebondissements et drames qui vont parsemer la vie de cette jeune femme. le style est fluide, l'écriture facile mais sans tomber dans le roman à l'eau de rose. Certes, à classer dans les romans sentimentaux et féminins, mais en même temps dans les romans où humour et psychologie sont présents en fil rouge. le tout nous donne un roman solide pour passer un moment agréable.
Ce livre m'attendait depuis un moment puisque je l'ai acheté dans une braderie pour le mois anglais l'an dernier, mais m'étant rendu compte qu'il valait mieux lire d'abord Les filles de Hallows Farm, il est resté en attente. J'ai beaucoup aimé le premier, et étais donc contente de retrouver les trois volontaires agricoles, Prue, Ag et Stella quelques années plus tard.

Dans cette suite, on retrouve surtout Prue, la plus superficielle des trois jeunes femmes qui avaient travaillé à Hallows Farm pendant la guerre. En rêvant toujours de se marier avec un bon parti, Prue, qui travaille comme coiffeuse dans le salon de sa mère à Manchester, est aussi nostalgique de sa période passée à la ferme et des travaux campagnards. Elle rencontre un homme plus âgé qu'elle, guère à son goût mais aisé, qui la demande rapidement en mariage, tout en semblant ne pas trop succomber à ses charmes pourtant nombreux !

Ce qui est sûr, c'est que s'il n'avait pas été question du mois anglais, j'aurais passé sous silence cette lecture en demi-teinte. Je ne sais pas si cette suite est une commande de l'éditeur, ou si l'auteure avait vraiment envie de l'écrire, elle n'est pas en tout cas aussi attachante que le premier ouvrage.
Des thèmes intéressants sont soulevés, notamment ce qui a trait à la vie conjugale, lorsqu'elle ne repose pas sur grand chose, le thème de la maternité est bien traité également, ou celui de l'amitié lorsque Prue retrouve ses anciennes compagnes. Sinon, j'ai trouvé le personnage de Barry, le mari de Prue, un peu caricatural, à l'instar des autres personnages masculins, et la jeune femme très naïve de ne pas voir certaines choses, et de croire qu'elle va finir par s'attacher à quelqu'un d'aussi différent d'elle. Plusieurs scènes étaient, de mon point de vue, proches du grotesque, alors que d'autres, bien plus finement racontées, rappelaient enfin, avec bonheur, les moments passés à Hallows Farm. Pour faire bref, c'est une suite dont j'aurais pu me passer assez facilement… J'ai remarqué que les traducteurs étaient différents pour les deux livres, je crois être sensible aux traductions et peux affirmer que celle des Filles de Hallows Farm m'a touchée bien davantage.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Suite au succés de son best seller Les filles de Hallows farm (adapté en film) qui relatait la vie campagnarde, dans une ferme anglaise, de trois jeunes travailleuses volontaires durant la deuxième guerre mondiale et leur intimité à tour de rôle avec Joe le fils de la ferme, Angela Huth, dans Souviens toi de Hallows farm, se penche plus particulièrement sur la vie chaotique de Prue la plus délurée des trois.
La guerre finie, Stella follement amoureuse de Joe (un amour réciproque), s'est sacrifiée, a épousé Philip amputé d'une jambe sur le front, a un enfant et vit dans le Norfolk.
Ag, surnommée "la sainte", s'est mariée avec Desmond dans le Devonshire où ils possède une ferme et un verger.
Prue, séduisante coiffeuse dont la mère coiffeuse "a reporté sur elle ses espoirs" va épouser Barry Morton qui roule en Daimler avec chauffeur, qui, dans l'automobile "achète et revend".
Une sacrée courageuse cette Prue et d'une naïveté désarmante.
L'ennui va vite submerger cette femme active qui,nostalgique rêve de recréer la ferme du bonheur connue lors de la guerre.
Les poules dans un poulailler construit par son voisin Johnny le poète n'étancheront pas sa soif de campagne.La voilà engagée à nouveau comme travailleuse agricole au grand dam de son mari.
De deuil d'enfant, en divorce,de trahison maternelle en nouveau départ, de pasteur remis à sa place presbytérienne en pilote énamouré,de dame de compagnie en accident de la route; la vie de Prue n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle le sait :le bonheur est dans le pré et elle pourra compter sur ses grandes amies Ag et Stella.
Un roman qui se lit d'une traite, des personnages très crédibles,de l'humour,des émotions fortes, une histoire bien ficelée qui sonne vrai.
Alors à quand la suite? La vie de Ag ou de Stella?
Après avoir quitté Hallows Farm, Prue est rentrée à Manchester. Elle y rencontre un homme riche, Barry, qui lui demande de l'épouser…
Je pensais que relire "Les filles de Hallows Farm" avant de m'attaquer à ce nouveau roman était une bonne idée. En réalité, cela n'a fait que renforcer, par contraste, ma déception. Angela Huth se penche ici plus particulièrement sur la destinée, après la guerre, de celle des trois filles que j'aimais le moins, Prue. Les deux autres apparaissent finalement peu. de plus, certains éléments de l'intrigue m'ont paru assez peu cohérents avec ce que nous racontait le premier tome de ce diptyque. Mais surtout, le problème est que toute l'histoire consiste pour beaucoup à nous rappeler des évènements ou des personnages des "filles de Hallows Farm", sans rien apporter de neuf. La nostalgie et l'impossibilité de trouver le bonheur sont au final les principaux ressorts de ce roman, et leur évocation manque franchement de subtilité. Bref, une déception d'autant plus forte que la petite perle qu'est le premier tome était toute fraîche dans ma tête.
En bref :
Un second tome qui n'est pas essentiel puisque nous retrouvons principalement une seule des trois volontaires agricoles : Prue. Pour autant, cette lecture nous raconte la suite de la vie de celle-ci, une fois la guerre terminée, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses déceptions… sont au rendez-vous.

Le moins :
J'aurais aimé retrouver les trois volontaires agricoles plutôt que juste Prue.

Le plus :
La plume de l'auteure qui est agréable à lire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..