Marie-Odile Masek (Traducteur)Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070414215
Éditeur : Gallimard (13/09/2001)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 55 notes)
William Handle a fondé un quatuor à cordes qui se produit depuis plus de vingt ans. Ce sont de bons musiciens et ils ont du succès. Sa femme, Grace, est peintre et travaille à un album de fleurs pour enfants. Les Handle sont mariés depuis longtemps. Ils ont atteint ce point de leur vie conjugale où le silence, qui signifie une acceptation heureuse des habitudes de l'autre, est un mode de vie. Mais William s'éprend ardemment d'une altiste et Grace rencontre un jeune ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  18 octobre 2014
Angela Huth sait raconter le quotidien sans qu'il paraisse ennuyeux, elle sait détecter les petits moments de grâce dans les gestes simples et les mots qu'on se dit sans y penser.
William et Grace sont mariés depuis une trentaine d'années et ont chacun leurs habitudes. William joue dans un quatuor à cordes et Grace travaille à la réalisation d'un abécédaire de fleurs à l'usage des enfants.
Ils s'aiment, ce connaissent par coeur et aiment leur vie simple et calme.
Mais un nouveau membre dans le quatuor et les visites d'un voisin vont faire voler en éclat cette routine bien rodée.
L'ambiance est assez étrange, on passe d'un état serein à des moments d'intense pression, voire d'angoisse ou d'euphorie en un instant.
Les personnages semblent fidèles à eux-mêmes pendant des heures, des jours mais d'un regard ou à cause d'un léger bruit, tout déraille sans qu'on puisse deviner jusqu'où tout cela pourra bien aller.
L'écriture d'Angela Huth est délicate, précise, empreinte de douceur mais elle sait également rendre le côté obscur d'une personne, nous montrer ses failles, nous révéler ses angoisses, ses terreurs et sa folie.
Le style est tellement agréable à lire que peu importe l'histoire, je me laisse systématiquement embarquer dans les romans d'Angela Huth.
Nastie92
  20 septembre 2020
Un concert classique est un événement assez policé dans lequel la fantaisie n'a, en principe, pas de place. Les musiciens sont habillés de façon conventionnelle et agissent en professionnels.
La passion peut être présente, heureusement : j'ai le souvenir d'émotions fortes et de partages fabuleux entre spectateurs et interprètes ; c'est ce que j'apprécie particulièrement, et ce qu'un enregistrement, si parfait soit-il, n'apportera jamais.
Lorsqu'une prestation est particulièrement réussie, les artistes apparaissent tout dévoués à leur art et l'on peut avoir l'impression qu'ils ne vivent que pour lui.
Mais ces musiciens sont des être humains : ils ont une vie en-dehors de leur métier.
Angela Huth s'est intéressée à ce sujet, et précisément à l'imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle.
Elle nous montre l'envers du décor.
Alors, suivons-la ! Rideau !
Un quatuor à cordes est constitué, comme son nom l'indique, de quatre musiciens : deux violonistes, un altiste et un violoncelliste.
Le quatuor Elmtree est l'une de ces formations, et depuis de nombreuses années ses membres ont une existence réglée... comme du papier à musique.
Entre répétitions, concerts, et vie privée, les quatre hommes ont leurs petites habitudes. Mais un grain de sable va venir perturber la mécanique si bien huilée : Andrew, l'altiste, quitte le groupe, laissant ses trois camarades dans l'obligation de lui trouver un remplaçant.
Un remplaçant qui sera en fait une remplaçante, ce qui va déranger nos trois musiciens dans leur routine commune de "vieux garçons".
À partir de cette trame somme toute assez simple, Angela Huth a construit un merveilleux roman.
Avec une grande sensibilité elle nous emmène dans la vie de ces personnages attachants. Entre vie professionnelle et vie personnelle chacun a son caractère, très bien dépeint, et ses zones d'ombre qui lui donnent intérêt et réalisme.
Angela Huth maitrise sa partition de bout en bout. le tempo est parfait, l'histoire est tantôt tranquille, tantôt plus agitée et offre quelques surprises de-ci de-là qui rythment le récit. Pas une seule fausse note dans un texte merveilleusement bien écrit et plein de ce charme et de cet humour anglais que j'aime tant.
Un roman "so british", subtil et intimiste, un régal à lire.
Vive la musique ! Et vive la lecture, bien sûr !
myriampele
  27 juillet 2014
Effectivement la vie de ce couple est assez monotone et j'avoue m'être un peu ennuyée... Ces tendres silences sont à la fin assez insupportables, malgré l'intervention de Bonnie la jeune femme qui va séduire William, mais " en silence" et de Lucien qui va bousculer un tantinet le train train de Grace... Ce roman n'a pas l'enthousiasme de " les filles de Hallows farm".
Clair-De-Lune
  18 septembre 2012
Je ressort de cette passionnante histoire. Nous avons affaire à un couple marié, William, musicien et Grace Handle. Sans histoire, une vie de train-train quotidien. Dans leurs groupe de quator, un de ses amis décéde. C'est là qu'une jeune et belle demoiselle entre en scène pour être la remplacante du défunt. Notre bon William va avoir des vues sur cette fille intriguante et qui joue à merveille, jusqu'à avoir de mauvaises pensées sur sa femme, pour finir avec la fameuse Bonnie. Pendant ce temps, sa compagne, Grace, une femme toute douce, très attentionnée envers son mari, reçoit des visites de plus en plus nombreuses d'un certain Lucien dans leurs domicile. Personnage enigmatique qui peut être super gentil et devenir en l'espace d'une seconde sans aucune raison, furieux et dangereux. C'est avec ces bases que l'histoire se concentre. Une aventure qui traite beaucoup les différents sentiments amoureux dans la vie de plusieurs gens. On ne sait jamais ce qu'il va se passer (à part une chose), on s'attache vite aux personnages, c'est bien écrit et il n'y à pas de longueurs.
feanora
  30 avril 2014
Une lecture agréable sur un sujet souvent traité: la vie de couple
William et Grace sont mariés depuis longtemps et leur vie esr un "ronron" quotidien. Tous deux sont artistes; il est musicien, fondateur d'un quatuor à cordes, elle est peintre. Chacun a ses habitudes. Et pourtant la mort d'un membre du quatuor va venir perturber leur vie.
L'introduction d'un grand nombre de dialogues apporte de la vivacité à ce texte ce qui rend la lecture aisée.

Nastie92Nastie92   20 septembre 2020
Le thé, avant que William ne parte à un concert, c'était le moment où ils aimaient échanger des nouvelles, confirmer des projets, partager certaines idées qui leur étaient venues au cours de la journée. Le thé, c'était aussi le moment, surtout lorsque les jours raccourcissaient, où il leur arrivait de s'abandonner à une petite routine du souvenir qui en disait plus long sur leur amour et leurs nombreuses années de mariage que de grandes déclarations.
feanorafeanora   30 avril 2014
William embrassa son épouse sur la joue. Quand il avait les mains libres, il aimait lui prendre le menton et poser un un baiser délicat sur ses lèvres, il s' était aperçu qu'elle aimait cela à l'époque où il lui faisait la cour et c'était devenu entre eux une habitude.
myriampelemyriampele   27 juillet 2014
Il y avait un téléphone, juste un téléphone sur la table en Formica près du lit de William. Il prit le combiné, avec l'intention d'appeler Grace, puis il le reposa. plus tard serait tout aussi bien. Jusqu'ici, il n'y avait rien à dire. il était épuisé par l'absence de tout évènement.