Critique de Nastie92

Un concert classique est un événement assez policé dans lequel la fantaisie n'a, en principe, pas de place. Les musiciens sont habillés de façon conventionnelle et agissent en professionnels.
La passion peut être présente, heureusement : j'ai le souvenir d'émotions fortes et de partages fabuleux entre spectateurs et interprètes ; c'est ce que j'apprécie particulièrement, et ce qu'un enregistrement, si parfait soit-il, n'apportera jamais.
Lorsqu'une prestation est particulièrement réussie, les artistes apparaissent tout dévoués à leur art et l'on peut avoir l'impression qu'ils ne vivent que pour lui.
Mais ces musiciens sont des être humains : ils ont une vie en-dehors de leur métier.
Angela Huth s'est intéressée à ce sujet, et précisément à l'imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle.
Elle nous montre l'envers du décor.
Alors, suivons-la ! Rideau !

Un quatuor à cordes est constitué, comme son nom l'indique, de quatre musiciens : deux violonistes, un altiste et un violoncelliste.
Le quatuor Elmtree est l'une de ces formations, et depuis de nombreuses années ses membres ont une existence réglée... comme du papier à musique.
Entre répétitions, concerts, et vie privée, les quatre hommes ont leurs petites habitudes. Mais un grain de sable va venir perturber la mécanique si bien huilée : Andrew, l'altiste, quitte le groupe, laissant ses trois camarades dans l'obligation de lui trouver un remplaçant.
Un remplaçant qui sera en fait une remplaçante, ce qui va déranger nos trois musiciens dans leur routine commune de "vieux garçons".

À partir de cette trame somme toute assez simple, Angela Huth a construit un merveilleux roman.
Avec une grande sensibilité elle nous emmène dans la vie de ces personnages attachants. Entre vie professionnelle et vie personnelle chacun a son caractère, très bien dépeint, et ses zones d'ombre qui lui donnent intérêt et réalisme.
Angela Huth maitrise sa partition de bout en bout. le tempo est parfait, l'histoire est tantôt tranquille, tantôt plus agitée et offre quelques surprises de-ci de-là qui rythment le récit. Pas une seule fausse note dans un texte merveilleusement bien écrit et plein de ce charme et de cet humour anglais que j'aime tant.
Un roman "so british", subtil et intimiste, un régal à lire.
Vive la musique ! Et vive la lecture, bien sûr !