Angela Huth sait raconter le quotidien sans qu'il paraisse ennuyeux, elle sait détecter les petits moments de grâce dans les gestes simples et les mots qu'on se dit sans y penser.
William et Grace sont mariés depuis une trentaine d'années et ont chacun leurs habitudes. William joue dans un quatuor à cordes et Grace travaille à la réalisation d'un abécédaire de fleurs à l'usage des enfants.
Ils s'aiment, ce connaissent par coeur et aiment leur vie simple et calme.
Mais un nouveau membre dans le quatuor et les visites d'un voisin vont faire voler en éclat cette routine bien rodée.

L'ambiance est assez étrange, on passe d'un état serein à des moments d'intense pression, voire d'angoisse ou d'euphorie en un instant.
Les personnages semblent fidèles à eux-mêmes pendant des heures, des jours mais d'un regard ou à cause d'un léger bruit, tout déraille sans qu'on puisse deviner jusqu'où tout cela pourra bien aller.

L'écriture d'Angela Huth est délicate, précise, empreinte de douceur mais elle sait également rendre le côté obscur d'une personne, nous montrer ses failles, nous révéler ses angoisses, ses terreurs et sa folie.
Le style est tellement agréable à lire que peu importe l'histoire, je me laisse systématiquement embarquer dans les romans d'Angela Huth.
Tendres silences, ou l'art de rendre passionnant le presque rien, la vie routinière d'un couple mûr confronté au démon de midi de monsieur qui le fait un peu dérailler, jusqu'à fantasmer sur la disparition de l'épouse pourtant toujours aimée. Vie routinière, avant la survenance d'un événement tragique qui va rebattre les cartes. Cela pourrait être sordide, le fond est plutôt mélancolique mais c'est bourré d'humour, l'étude de caractères est à la fois drôle et subtile et les personnages secondaires intéressants.
Grace et William Handle forment un couple tranquille et sont tellement attachés à leurs habitudes et accoutumés à la présence de l'autre que les mots ne sont plus guère nécessaires entre eux. Cependant, leur quotidien paisible se retrouve altéré par l'amitié de Grace avec un jeune voisin excentrique et par le furieux béguin de William pour la nouvelle altiste de son quatuor à cordes.
J'ai eu du goût à lire ce roman qui décrit avec humour les détails de la vie quotidienne – subitement un peu mouvementée – de Grace et William ainsi que les atermoiements et fantasmes de ce dernier. Certains passages frisent même l'absurde avec par exemple une mémorable scène faisant intervenir une saucisse, qui vaut le détour. Des détails – comme l'ennui et la consternation que suscite la simple évocation de leur fils et de sa compagne pour le couple – m'ont également souvent fait penser à des romans d'Alison Lurie.
J'ai cependant à plusieurs reprises été gênée dans ma lecture par des erreurs de traduction qui affectent même le sens de certains passages, ce que je trouve très regrettable pour un roman qui repose principalement sur le style de son autrice.
William Handle, brillant musicien et fondateur d'un quatuor à cordes, vis en complicité parfaite avec sa femme, à tel point que chacun comprend l'autre sans qu'il ne soit plus nécessaire de se parler. Mais voila que le quatuor perd un de ses membres et que la place vacante est prise par une délicieuse jeune fille qui, bien inconsciemment, va faire perdre complètement la tête à notre William.

Cet auteur décrit parfaitement les sentiments des personnages. Les dialogues et les situations sont cocasses on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai passé un très bon moment.
Lorsque l'on commence cette histoire c'est pour suivre la vie très routinière des Handle. Chacun connaît l'autre jusqu'à la signification du moindre battement de cils. Mais se connaissent-ils vraiment ? La rencontre que chacun fera l'entraînera on ne sait où mais il est sur que quelque chose est en train de se mettre en place.

Je ne dévoilerai rien de plus de cette histoire. le résumé du livre me paraît bien suffisant. Les Handle vivent en parfais décalage avec le monde qui les entoure. Nous les suivons dans leur quotidien, dans leur ressenti, leur for intérieur. Des scènes parfaitement bien décrites, pleines d'humour nous emmenant vers un dénouement qui à mon sens donne toute la teneur du livre.

L'histoire m'a semblé très cohérente et (comme je ne trouve pas de mot plus exact) pleine de perspicacité. Un livre dont le titre m'a semblé très bien choisi.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Les liens qui se tissent entre les membres du quatuor peuvent être aussi tendus que l'archet qui glisse sur les cordes. C'est ce que j'ai senti dans l'évolution des personnages de ce fabuleux quatuor à cordes. Lentement et en crescendo on entre dans un monde d'intimité, de profondeur, où les personnages nous livrent leurs émotions sans toutefois les communiquer adéquatement à leur entourage. Plongé dans un monde où les contradictions de la personnalité de chacun échappent de justesse à la catastrophe, la tension monte et tisse une trame où malgré des apparences tranquilles, on se trouve en plein drame. Entre la démence de l'un et la manipulation de l'autre, ce couple se déchire à cause de cette nouvelle jeune violoniste qui vient prendre la place d'un des membres décédé et dont le mari tombe follement amoureux.