EAN : SIE17162_6610
Marabout (30/11/-1)
Sans quitter un instant une attitude toute de bon sens, sans jamais succomber à l'attrait dangereux des tentations irrationalistes, Serge Hutin donne ici le panorama complet de toutes les traditions, de tous les vieux mythes, des légendes les plus extraordinaires, centrés autour de deux grands thèmes : les civilisations perdues et les énigmes archéologiques.
Lire cet ouvrage, c'est effectuer un voyage merveilleux dans le temps et dans l'espace.
Des col... >Voir plus
Que lire après Les civilisations inconnuesVoir plus
La première destination de cet étrange guide de voyage est un lieu dont on retrouve, chez tous les peuples, une forme de nostalgie. En remontant d'âge en âge jusqu'à l'antiquité la plus reculée, on retrouve, sous une forme ou une autre, la croyance en un paradis perdu qui se situerait pour certaines peuplades au plus profond des entrailles de la terre.
Dès la fin du premier chapitre, malgré la garantie donnée en quatrième de couverture "d'une attitude de bon sens et de ne jamais succomber à l'attrait dangereux des tentations irrationalistes", l'auteur donne le ton.
Il écrit : "Aucun savant ne pourra évidemment se prononcer, nous dire si ces récits correspondent à des réalités ou s'il s'agit de traditions symboliques au sens ésotérique caché".
Didier Kahn, chargé de recherche au CNRS sur l'histoire de l'Alchimie dit, ironiquement, de Serge Hutin, l'auteur de ce livre, qu'il fût un des meilleurs esprits à qui l'occultisme, par son terrible pouvoir, fit perdre la tête.
Ce volume consacré aux civilisations inconnues n'est donc pas à prendre au pied de la lettre.
Mais il m'a plu car il est bien écrit. Il reprend de nombreuses traditions légendaires, il en fait l'inventaire, le récit et s'aventure sur un terrain qui n'est pas de pure rigueur scientifique mais qui est source de rêve et de fantastique.
L'auteur, afin de conserver une certaine crédibilité, se déclare à mi-chemin de la crédulité aveugle des uns et de la négation systématique des autres et prétend ne vouloir présenter que certaines directions possibles de recherches scientifiques. Ce n'est qu'une posture qui s'effondre rapidement.
Plus habile et lucide, il aurait pu écrire un magnifique "traité de fiction" archéologique comme le firent en 1964, Catherine et Lyon Sprague de Camp avec le superbe volume ambigu "Les énigmes de l'archéologie".

Si nous nous tournons maintenant vers le domaine de l'imaginaire pur et voulu, nous retrouvons la hantise de prestigieuses civilisations, antérieures aux civilisations connues de la science universitaire.
De nos jours, cette obsession se retrouve dans la littérature dite de "science-fiction", où il est fait si volontiers appel à des civilisations terrestres inconnues ou à des civilisations épanouies sur les autre mondes planétaires.
Cette fascination n'existe d'ailleurs pas seulement dans ces créations littéraires : il y a une étude à faire sur les innombrables tableaux ou dessins inspirés de ce grand thème des civilisations mystérieuses.....
(extrait de "L'éternelle fascination des mythes à la "science-fiction", quatrième chapitre du volume paru aux éditions "Marabout" en 1961)