P. Siry (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Frank Miller avait toujours aimé la mort. Ses prothèses, ses masques et ses corps mutilés en mousse de latex étaient tellement réalistes que tous les producteurs de films d'horreur faisaient appel à lui. Seulement, un jour, Frank perdit un œil sur un plateau de cinéma en voulant régler un effet spécial. Une greffe le lui rendit mais rien, désormais, ne fut plus comme avant. Car l'œil greffé de Frank Miller voyait au-delà de la vie, au-delà de la mort. Il voyait les ... >Voir plus
Que lire après Victimes (Maniac)Voir plus
Victimes est le tout premier livre de la collection Maniac qui ne durera que le temps de huit numéros durant l'année 1988. Pour faire simple, ça ressemble comme deux gouttes d'eaux à la collection Gore alors éditée par Fleuve Noir.

Alors que je m'attendais à une histoire horrifique bidon et gratuite, Victimes tient finalement plus du thriller gorasse et crado.
Même si ça reste bourré de clichés et pas très recherché, loin de la, Hutson parvient tout de même à nous tenir en haleine entre deux scènes gores grâce à une enquête plutôt bien menée.
Le reste du bouquin est gorgé de scènes répugnantes, dont la description d'un bébé fondant puis explosant dans un micro-onde pendant 2 pages, entre autres, charmant, le tout constellé de références super subtiles (un médecin qui s'appelle Sam Loomis, par exemple).

En résulte un petit thriller tout dégueu aussitôt lu, aussitôt oublié, mais le côté "série B gore" se dégageant de l'ensemble reste très distrayant pour peu qu'on soit client de la chose.
Shaun Hutson, auteur bien connu de la collection Gore, fait un tour chez la concurrence avec ce VICTIMES publié chez Maniac.

L'intrigue utilise un schéma classique de l'horreur, à savoir la transplantation d'un oeil, ici celui d'un meurtrier, qui permet au récepteur de voir l'aura des futures victimes de crimes sanglants. Pas vraiment original mais un pur bonheur pour Hutson qui écrit toujours à la vitesse de l'éclair et sans laisser le spectateur reprendre son souffle. Bon, parfois il ne doit pas vraiment se relire non plus car ses bouquins souffrent souvent d'une construction assez lâche. Mais qu'importe.

Notre héros, Frank Miller, concepteur d'effets spéciaux gore, traque donc un tueur en série rendant hommage, par ses crimes, aux pire assassins des temps jadis. Nous avons également droit à la jeune journaliste à la recherche d'un scoop bien saignant et au duo de flics dépassés par les événements.

Du nom du protagoniste aux références d'époques (le bouquin a été écrit en 1987 avec ce que ça implique comme clins d'oeil au heavy metal et autres…comme disait l'autre "Tu verras bien qu'un jour une chanson dans la tête…Tu l'auras à ton tour ton 1987") le tout s'apparente à un trip nostalgique dans la littérature de gare à la Hutson. On le sait ce dernier se soucie peu, voire pas du tout de son style disons…rudimentaire. le romancier préfère décrire des scènes gore ou porno en écoutant Iron Maiden et, ma foi, personne ne lui jettera la pierre pour ça. le héros se résume à picoler, les inspecteurs ont toujours un train de retard sur le tueur et les femelles ont pour objet d'être…bah des objets justement. Surtout sexuels. Shaun Hutson n'est pas un homme déconstruit.

Bébé cramé dans un micro-onde, mutilations à la pelle, Hudson délivre la dose de gore et de sexe requise, d'autant que l'édition originale atteint presque les 300 pages et que la version française coupe la moitié pour en garder la substantifique moelle. Autrement dit le pire. Donc le meilleur.

Un bon Hutson bien sympathique même s'il n'atteint pas le niveau de ses classiques comme LA MORT VISQUEUSE.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..