AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791094830116
28 pages
Éditeur : Ah! éditions (15/09/2016)
Résumé :
Lorsque le père Henri voit son potager dévasté par de mystérieux dévoreurs de carottes, il veut utiliser du poison pour se débarrasser des nuisibles. Fort heureusement, Jean-Bernard le blaireau perspicace et son assistante Miss Turtle prennent les choses en main. Leur enquête-éclair parmi les habitants du potager permet non seulement de démasquer les coupables, mais aussi de les dissuader de ravager les plates-bandes du jardinier irascible. En faisant jouer l’intell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aryia
  28 novembre 2017
Initier les enfants à la permaculture par l'intermédiaire d'un album ? le pari était risqué, et pourtant, Michel Hutt et Annette Marnat l'ont relevé à la perfection : en une petite vingtaine de pages magnifiquement illustrées et colorées, le petit lecteur découvre les bases de la permaculture. Ainsi, à la fin de l'ouvrage, une double page informative explique les principes de la permaculture, mais aussi les ravages de l'agriculture industrielle : ce livre ne se contente pas d'expliquer comment démarrer un potager en permaculture, il explique également pourquoi le faire. Bonne idée, lorsque l'on s'adresse à des enfants qui, par nature, ne cessent de s'interroger sur le « pourquoi du comment », justement !
Tout commence par la colère du jardinier : quelqu'un a mangé ses premières carottes de l'année ! Furieux, il se met en quête de pesticides et autres poisons chimiques afin de décourager ces horribles bestioles de venir gâcher son travail. Mais pendant ce temps, Jean-Bernard le blaireau et Miss Turtle s'activent : après avoir démasqué le petit coupable, tout malade après son repas improvisé, ils décident de prendre les choses en main. Aidés de tous les animaux des environs, ils préparent une belle surprise pour le Père Henri : une butte déjà bien garnie trônant au milieu du potager, n'attendant plus qu'un peu d'amour et de respect pour s'épanouir et fournir de délicieux fruits et légumes.
Jean-Bernard et Miss Turtle, à l'image de Michel Hutt et Annette Marnat, utilisent la pédagogie par l'exemple pour transmettre leurs connaissances et leurs conseils. Ils préfèrent ainsi mettre en place un petit jardin en permaculture pour le montrer au Père Henri et lui donner ainsi envie de changer sa façon de jardiner, plutôt que de le sermonner longuement - et inutilement - sur la nocivité des engrais et pesticides. Et à travers cette histoire, c'est également au petit lecteur - et à ses parents - que s'applique cette sensibilisation. Cet album sensibilise également aux bienfaits de la coopération et du travail de groupe : c'est en s'y mettant tous ensemble, chacun selon ses compétences (les oiseaux se chargeront des brindilles alors que les castors s'occuperont de la coupe du bois), que les animaux parviennent à réaliser en quelques heures à peine ce petit potager respectueux de l'environnement ! Un clin d'oeil au Cri du colibri ?
Je suis tombée amoureuse des illustrations de cette petite histoire absolument adorable : c'est mignon tout plein, c'est coloré, c'est joyeux. Je pourrais passer des heures à m'extasier devant ces adorables dessins emplis de tendresse et de douceur. Même les tout-petits y trouveront leur compte : à défaut de comprendre l'histoire, ils pourront s'amuser à nommer tous les animaux rencontrés au cours de l'histoire. Autre point très positif à mes yeux : la narration. Bien qu'adaptée au jeune lectorat, elle n'est pas simplifiée à l'extrême et reste ainsi rédigée dans un français plus que correct qui fera le plus grand bien à vos enfants : la lecture est le moyen privilégié pour l'apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe française !
En bref, un magnifique petit album que je conseille vivement, autant pour son aspect éducatif et sensibilisateur que pour la beauté de ses illustrations et de sa narration. Et je tiens à préciser que le conseille autant aux enfants, qui seront charmés par le ronchon Jean-Bernard et son amie Miss Turtle, qu'aux adultes, qui apprendront mine de rien bien des choses sur la permaculture.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AryiaAryia   06 avril 2018
Sur les indications du blaireau, le castor taille quelques troncs et y façonne des encoches. Aidé par Miss Turtle, il les emboite soigneusement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Hutt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Hutt
De courts extraits de la Table ronde "Demain" animée par Patricia Martin avec Hervé Kempf, Valéry Bonneau, Michel Hutt.
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre