EAN : 978B00589CQP0
Harper Perennial (05/07/2005)
4.08/5   40 notes
The astonishing novel Brave New World, originally published in 1932, presents Aldous Huxley's vision of the future--of a world utterly transformed. Through the most efficient scientific and psychological engineering, people are genetically designed to be passive and therefore consistently useful to the ruling class. This powerful work of speculative fiction sheds a blazing critical light on the present and is considered to be Aldous Huxley's most enduring masterpiec... >Voir plus
Que lire après Brave New World and Brave New World RevisitedVoir plus
Tout simplement incontournable. de mon point de vue cette oeuvre écrite par A.Huxley en 1931 fait partie des « livres à lire une fois dans sa vie ». A l'instar de « Fahrenheit 451 » R.Bradbury et « 1984 » G.Orwell, l'auteur nous emmène dans un univers de science-fiction se déroulant à Londres, près de six cents ans dans le futur, ("After Ford"). Huxley créé ici un monde dans lequel toutes les tendances inquiétantes ont produit des conséquences terribles. le mouvement vers le socialisme dans les années 1920, devient, dans l'avenir de Huxley, l'État mondial totalitaire. La remise en cause des croyances religieuses et la croissance du matérialisme se transforment en une religion du consumérisme avec Henry Ford comme dieu. La vision futuriste de Huxley, tour à tour spirituelle et dérangeante, imagine la fin d'une vie familière et traditionnelle et le triomphe de tout ce qui est nouveau et étrange dans le monde moderne. Cette oeuvre visionnaire nous amène à pousser plus loin notre réflexion sur le monde autour de nous. Si à l'époque de sa publication cette oeuvre, semblait être une vrai dystopie il est remarquable mais aussi inquiétant de voir que Huxley n'est pas si loin du compte.

- We prefer to do things comfortably
- But I don't want comfort. I want God, I want poetry, I want real danger, I want freedom, I want goodness. I want sin.