EAN : 9782070371662
Gallimard (12/03/1980)
4.02/5   23 notes
Un personnage extraordinaire, mélange de Talleyrand et de saint Jean de la Croix, du père de Foucauld et de l'amiral Canaris : c'est le père Joseph, ministre du cardinal de Richelieu, fondateur d'un ordre de religieuses contemplatives, chef de redoutables services spéciaux, missionnaire, journaliste, poète.

Aldous Huxley, le romancier de Contrepoint et du Meilleur des Mondes, s'est fait le biographe de ce prodigieux méconnu. Non seulement parce que, ... >Voir plus
Que lire après L'éminence griseVoir plus
C'est une biographie écrite par Aldous Huxley que l'on connait pour son roman visionnaire « le meilleur des mondes ».
Comme cela est précisé dans la préface, écrite par G. Veraldi, il s'agit de la seule biographie écrite par l'auteur ; le choix du personnage, Le Père Joseph, semble avoir été fait pour illustrer et étayer les propres thèses d'A. Huxley sur la politique, sur la religion et leurs rapports mutuels. Auprès de ses « fidèles » partageant la même philosophie.

Le Père Joseph est mal connu, dans son rôle de conseiller spécial, dirait-on aujourd'hui, de Richelieu, qui fut un personnage politique d'envergure dans le processus de construction initiant la France moderne.
L'ouvrage qui repose sur un travail approfondi et qui traduit une culture générale de bon niveau est dense. Et sans l'aide d'un ami au fait de cette époque décisive, j'aurais eu quelques difficultés pour y venir à bout et à nuancer la portée du discours, plutôt habilement mis en perspective dans la démonstration voulue de l'auteur ainsi que les partis pris dans les sentiments supposés des personnages les uns vis-à-vis des autres, qui ne reposent pas sur des preuves explicites.

Un souci de démonstration qui peut séduire, ici : comment le bien engendre le mal. Dans un contexte donné. C'est séduisant, on dit bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Mais l'expérience montre qu'en histoire, tout est possible suivant qui prend la plume pour la raconter.
Je préfère ne pas le « noter » et je ne conseillerai pas une telle lecture, sans garde-fous, aux passionnés d'histoire.
Superbe biographie d'un personnage aujourd'hui plus connu pour son surnom passé dans le langage courant ("l'Éminence grise") que pour son legs historique, pourtant considérable. François du Tremblay, dit Le Père Joseph, fut le bras droit de Richelieu et son ministre des Affaires Étrangères officieux. Son influence sur le devenir du pays et celui de l'Europe au début du 17è siècle est considérable, comme le montre très clairement Aldous Huxley. En particulier, les tenants et aboutissants de la Guerre de Trente Ans, épisode largement oublié du grand public français aujourd'hui, sont remarquablement mis en lumière - tout spécialement son impact sur l'Allemagne et "l'esprit allemand", qui portera durablement les séquelles des horreurs commises pendant cette période.
L'autre intérêt du livre est l'analyse psychologique qu'il propose du Père Joseph. Là où son alter ego Richelieu est un pur politique, lui est avant tout un mystique. Huxley met lumineusement en avant cette contradiction fondamentale: d'un côté un homme qui tente de se libérer des limites humaines pour atteindre l'essence spirituelle de la divinité, de l'autre un homme totalement enfoncé dans la politique et qui n'hésite pas à prolonger une guerre atroce dans l'intérêt (croit-il) de son pays.
Un superbe travail d'historien et une réflexion poignante sur la façon dont le sublime et l'immonde peuvent parfois marcher main dans la main.
Ouvrage fondamental.
Huxley montre comment un homme complètement détaché des réalités terrestres (donc pas un corrompu ou avide de pouvoir) et voulant faire le Bien, est à la source d'une guerre atroce qui a ravagé l'Europe et même fait régresser l'humanité jusqu'au cannibalisme.
Ce n'est donc pas selon Huxley la Bonne Volonté qui régit le comportement des hommes.
Considérer qu'il s'agit là d'une critique du fanatisme religieux serait réduire considérablement la réflexion d'Aldous Huxley. Ceux qui ont construit le meilleur des mondes veulent eux aussi faire le Bien des humains !!!
Pour conserver une tension romanesque à ce livre qui tient autant de l'essai, que de la biographie, on pourra sauter le chapitre 3 "l'arrière plan religieux", ou,plutôt, le lire en préambule; de même que pour conserver l'attention (la tension) de la lecture, lire en postface le chapitre 10 "politique et religion.

Une contemplation constante des souffrances du Christ et des martyrs peut faire naître chez le chrétien émotif une indifférence entièrement admirable à ses propres douleurs ; mais à moins qu’il ne soit très attentif à cultiver une compassion égale à son courage, il risque de de venir indifférent aux malheurs d’autrui.
L'idéalisme est la noble toge dans laquelle les politiciens se drapent pour masquer leur volonté de pouvoir.
On ne peut attendre que des réformes politiques produisent beaucoup d'améliorations générale, à moins que des individus nombreux n'entreprennent la modification de leur personnalité par la seule méthode qui soit réellement efficace, celle des contemplatifs.
Richelieu s’était donné deux grandes tâches ; unifier la France sous une monarchie toute-puissante ; briser la puissance des Habsbourgs et élever les Bourbons à leur place.