Plon (11/06/2015)
4.22/5   49 notes
Le chef d'?uvre d'Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l'?uvre originale dont il poursuit le propos.Le Meilleur des Mondes 632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ... >Voir plus
Que lire après Le meilleur des mondes (suivi de) Retour au meilleur des mondesVoir plus
Le retour du meilleur des mondes
Aldous Xuxley

Si vous vous attendiez à lire la suite du « meilleur des mondes », passez votre chemin, vous serez forcément déçu !
En effet, ce petit opus, écrit 30 ans après « le meilleur des mondes », roman qui a marqué mon adolescence, est plutôt une autocritique et un manuel du parfait dictateur, une réflexion sous toutes les formes de tyrannies.
Techniques de manipulation des masses, terreur en tant que gouvernement, dépersonnalisation, uniformisation, destruction de l'équilibre mental et des envies de vivre, distractions utilisées pour empêcher les populations d'analyser les réalités sociales, propagande qui permet d'accepter ce dont il faudrait justement douter, pertes des libertés…
Ce livre est une très bonne critique de nos sociétés même si certaines analyses sont un peu lapidaires ou semblent simplistes par moment. Je ne cautionne pas tout ce qui est écrit et ce livre commence à dater un peu. A la décharge de l'auteur, celui-ci venait de traverser la guerre et il était sous le choc de la guerre froide. Par conséquent, il n'avait pas le recul que nous avons aujourd'hui.
Pourtant, ce livre fait écho lorsque nous regardons l'actualité. Xuxley était-il un visionnaire ou, comme cela se dit à présent, un lanceur d'alerte ?
Le meilleur des mondes est un livre copieux. L'auteur décrit un monde sous coupole, pour que chacun y soit heureux. Néanmoins ce système montre vite ses limites. Contrairement à Orwell ,Huxley décrit un monde où c'est la jouissance, le plaisir, la facilité qui dominent. Pas besoin de priver les citoyens de culture et d'éducation, ils s'en priveront eux même si on leur autorise à emprunter certaines fausses libertés. le constat est assez effrayant, même si on n'est pas le monde cauchemardesque de 1984 !

Nous marchons à tâtons dans un univers dont nous ne connaissons que les apparences les plus grossières
Ne remettez jamais à demain le plaisir que vous puvez ,prendre

Lire un extrait