C'est après avoir lu, tout récemment, "Le meilleur des mondes", que je me suis rendu compte qu'Aldous Huxley était revenu sur son oeuvre plus de vingt ans après. J'étais à la fois très curieuse et très réticente vis-à-vis de cet essai. Curieuse parce qu'entre l'écriture de ces deux livres, il y a eu la Seconde Guerre mondiale, et j'imaginais bien comment les perceptions de l'auteur ont pu changer ou s'éclairer. Réticente parce que justement essai ne veut pas dire fiction, et que j'avais un peu peur que ce soit un peu trop "analytique" et sans doute quelque peu ennuyant.

Et analytique, ça l'est, autant que critique. Aldous Huxley nous expose ici une sorte de comparaison entre sa Fable prophétique, comme il appelle "Le meilleur des mondes", et la société actuelle et son devenir (celle de 1958, date à laquelle a été publié cet essai). Pour étayer ses points de vue, il ne manque pas d'arguments, derrière lesquels on peut se rendre compte de son travail de recherche bien documenté. Il revient essentiellement sur les mêmes points pour expliquer les différentes causes pouvant amener aux dictatures : surpopulation, manque de ressources, insécurité économique et politique, agitations sociales, progrès de la science et des technologies.

On ne peut pas dire qu'il soit en retard sur son temps, ayant prédit des événements qui ont eu lieu bien après l'écriture de cet essai ou en train ou sur le point de se produire d'ici peu... Évidemment, vu l'époque (1958), avec ce qui s'est passé peu avant (Seconde Guerre mondiale) et ce qui se passait sur le moment (Guerre froide), Huxley s'est appuyé sur ce qu'il a vécu et était en train de vivre. Souvent, il revient sur le nazisme et le stalinisme. Il a des idées bien arrêtées, certaines un peu désuètes pour aujourd'hui, d'autres avec lesquelles je n'ai pas tellement adhérées, mais il sait de quoi il parle et on ne peut le lui reprocher.

La lecture de cet essai s'est révélée bien plus facile que ce que je m'étais imaginé. L'auteur étaye ses points de vue et arguments fort simplement, sans trop de redondance même s'il revient souvent sur les mêmes points. Certains chapitres sont sans aucun doute plus intéressants que d'autres, notamment lorsqu'il compare son roman ou "1984" de George Orwell avec Hitler, ou encore lorsqu'il expose les différentes manières de manipuler (en masse ou individuellement).

J'ignore si j'ai tout bien compris mais je l'ai lu très rapidement. Ce n'est pas quelque chose que je lirai régulièrement, mais je n'ai aucun regret de l'avoir finalement lu et de m'être forcée à l'ouvrir (oui parce qu'après acquisition de ce livre, et allez savoir pourquoi, je n'en avais plus du tout envie).
De même que plus tard, dans un genre bien différent, « le nom de la rose » aura son apostille, « le meilleur des mondes », aura son « retour »…vingt cinq ans après.
Le but de ce petit texte n'était pas de donner une suite au plus connu des romans d'Aldous Huxley, mais un prolongement.
Dans « le meilleur des mondes », Aldoux Huxley décrivait une évolution possible de l'organisation humaine, partie d'une utopie pour finalement accoucher d'une dictature… Ce petit essai tente de faire le point sur l'évolution de l'organisation humaine qui semble déjà s'accélérer en 1958 ; entre deux on aura connu Hitler et Staline.

On est effrayé à l'idée de ce que penserait Huxley s'il nous voyait nous débattre dans une société « managée » par le principe de précaution. Une société qui finit par convenir au plus grand nombre dans ce qu'elle a de sécurisant, voire d' infantilisant; " mère patrie"… Attention cependant a rester « dans les clous »…Ne pas fumer dans les lieux publics… ne pas faire rouler sa « bagnole » dans les villes… Faire contrôler ses seins, son colon, sa tension, sa glycémie… et tout ça pour notre plus grand bien …
Un ouvrage déroutant tant il présente très tôt l'évolution de nos démocraties vers un totalitarisme qui ne dirait pas son nom…

Ce livre n'est pas un roman mais une analyse du Meilleur des mondes par son auteur avec le recul des années, excellente critique de la société. À lire si vous avez lu « le meilleur des mondes».
La surpopulation entrainerait-elle automatiquement une instauration de la tyrannie dans les démocraties occidentales ? de quelle manière la propagande aussi bien dans un cadre démocratique que dans un cadre dictatorial entrera-t-elle dans tous les processus de gouvernement ? de quelle manière fonctionnera la publicité, le « merchandizing » ? Quelles seront les méthodes les plus insidieuses de lavage de cerveaux des peuples ? Quid de la persuasion chimique, de l'utilisation des drogues (le fameux « soma » multi-fonction n'existant que dans l'imagination d'Huxley, a déjà de nombreux équivalents, cannabis, cocaïne, amphétamines, crack, LSD, et autres) ? de la persuasion subconsciente, images subliminales, matraquage de concepts, de notions répétées ad nauseam ? L'hypnopédie, c'est-à-dire l'enseignement pendant le sommeil, est-elle vraiment opérationnelle ? Ne peut-on pas conditionner les esprits sous hypnose ou dans un pré-sommeil ? L'instruction des peuples les rend-elle vraiment libres ?
« Retour au meilleur des mondes » n'est en aucun cas une suite au célèbre roman dystopique qui sert encore de nos jours de référence pour un futur de plus en plus probable, mais plutôt un essai de prospective sociale, politique, philosophique et psychologique. En effet, après avoir écrit « Le meilleur des mondes » en 1931, dans un contexte géo-politique bien particulier, Huxley voulut apporter des précisions et mêmes des corrections en 1948 après la seconde guerre mondiale, après les dégâts de l'hitlérisme et du stalinisme. Il fait un parallèle entre son livre et celui d'Orwell « 1984 ». Tous deux peuvent sembler des visionnaires. En réalité, ils étaient simplement plus informés, adeptes de la « Fabian society », francs-maçons et du côté d'Huxley, par son frère Julian, proche de Bernays, le créateur de l'ingénierie sociale, et donc familier des grands décideurs qui travaillaient déjà leur plan. « 1984 », inspiré par le stalinisme, explore la gouvernance par la peur, la contrainte et le contrôle social permanent alors que « Le meilleur des mondes » est plus sur une domination par le plaisir, la jouissance et une discipline acceptée et même souhaitée par la masse. Sans oublier la manipulation génétique, la création in vitro des Alphas et autres Omégas qui a un petit avant-goût de transhumanisme. Pour Huxley, 2 milliards de terriens serait le nombre à ne pas dépasser, les ressources de la planète ne permettant pas que l'on soit plus nombreux. Que faire du surplus de population ? 70 ans plus tard, la réponse est en train de se révéler dans toute son inhumanité. le dernier chapitre est cependant un plaidoyer pour la liberté, preuve que l'auteur est inquiet de ce qu'il entrevoit. Inutile de préciser que ce qu'il annonce se concrétise de plus en plus à notre époque. À lire pour mettre les choses en perspective, même si elles sont inquiétantes.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Quand j'ai découvert qu'il y avait une suite au roman " le Meilleur des Mondes " je me suis dépêchée de la trouver tant j'étais pressée de la lire.
L'étoile en moins c'est pour ma déception lorsque j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas d'une suite sous la forme d'un roman. Ce livre est en fait une analyse du précédent ouvrage, une analyse fort pertinente du monde créé par l'auteur dans son roman " le Meilleur des Mondes ".
Tout comme le roman, cette analyse de ce monde imaginé a également des allures de prophéties quand je vois aujourd'hui à quoi ressemble notre société moderne dite avancée.
Il ne s'agit pas d'une suite au Meilleur des mondes, mais d'un essai écrit une vingtaine d'années plus tard, qui explicite et développe les théories qui sous-tendent le roman. Et c'est à ce moment seulement que je me suis aperçu du génie de l'auteur. Huxley y présente une vision extrêmement pessimiste de notre société, où les progrès de la science comportementale permettent un contrôle de plus en plus important des êtres humains. Il conclut sa présentation par un appel libertaire à la résistance intellectuelle, presque désespéré. Écrit en 1958, certains arguments sont datés mais le reste était visionnaire.
Aldous Huxley revient plusieurs années plus tard sur son oeuvre la plus connue et c'est très intéressant. On voit qu'il a peur de l'avenir, de comment la société pourrait mal tourner. Il repère donc des signes de décadences de son époque et explique plusieurs choses qui peuvent nous mener à un monde dystopique, tout en se basant sur le Meilleur des Mondes (ou d'autres romans comme 1984).
Je ne sais pas si ce qu'il décrit arrivera un jour, mais je pense que c'est un très bon essai à lire.
Dependant des gouts ce n est pas le meilleur livre du futur que j ai lue... c est ok. facile a lire ., et un peut lent par bout..
Il s'agit ici d'un COMPLEMENT à la lecture de "Le Meilleur des Mondes", livre intéressant car Huxley nous livre ici un parallèle entre son roman et notre monde contemporain. Il nous donne également une idée de comment pourrait fonctionner le totalitarisme de demain par l'analyse de notre réalité (toujours en comparaison avec son roman) en abordant ces thèmes : 1) Surpopulation / 2) Quantité, Qualité, Moralité / 3) Excès d'organisation / 4) La propagande dans une société démocratique / 5) La propagande dans une dictature / 6) Comment convaincre le client / 7) le lavage de cerveau / 8) Persuasion chimique / 9) Persuasion subconsciente / 10) Hypnopédie / 11) Etre instruit pour être libre / 12) Que faire ?

Essai relativement intéressant mais pas indispensable.
Quand la science fiction est rattrapée par L Histoire.
Lien : https://www.lisez.com/livre-..