Le Masque (01/09/1989)
4.5/5   2 notes
Quatrième de couverture :
Lady Baradale est riche. Très riche. Et pour tromper son ennui doré, elle s'est offert un safari grand luxe en Afrique. Tout a été superbement organisé : le chasseur blanc le plus réputé est chargé de lui apporter des fauves à abattre, et une armée de larbins veille à ce qu'elle ne manque pas de champagne... Pourtant, ce coûteux divertissement tourne mal. D'abord un vol. Un vol de bijoux. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Lad... >Voir plus
Que lire après Safari sans retourVoir plus
Ce Safari sans retour (Murder on safari en V.O.) fait partie de ces pépites de la littérature policière dite "classique".
En jaune-Masque, sur 159 pages, ce polar déroule une captivante enquête en pleine brousse africaine. Elspeth Huxley maîtrise son sujet, sans assommer le lecteur. Elle met ses solides connaissances africaines au service d'un récit dont certains aspects sont toujours actuels avec de sordides trafics d'ivoire et de cornes de rhinocéros!
L'inspecteur Vachell, de la police coloniale, va avoir affaire à un criminel retors et rusé! Lui-même sera mis en danger de mort.
Elspeth Huxley ne se prive pas non plus, d'étriller cette gentry anglaises, snob et avide du sang de la faune sauvage.
Safari sans retour constitue, somme- toute, un polar moderne pour son époque (1937), avec une conclusion assez nuancée... Et qui ne vole pas ses cinq étoiles d'Afrique!
Inconnue chez nous, Elspeth Huxley vécu en Afrique entre 1912 et 1925, un cadre qui fournira la matière nécessaire à la plupart de ses oeuvres, notamment la série consacrée au superintendant Vachell. Seul le second des quatre policiers écrit par Elspeth Huxley (Aldous Huxley, auteur du MEILLEUR DES MONDES, étant son cousin par alliance) sera traduit au Masque sous le titre de SAFARI SANS RETOUR.
Milieu des années '30, en Afrique, Lady Lucy Barandale participe, avec son Chanel N°5 et ses bijoux, a un safari en compagnie de son mari, Lord Barandale, un fanatique de photographie et sa fille Cara. Cette dernière, fiancée au très palot (et peut-être gay) Sir Gordon Catchpole, multiplie les aventures, notamment avec le chauffeur de l'expédition. Une bonne, l'aviatrice Chris Davis et le légendaire chasseur de gros gibier Danny de Mare complètent le safari. Lorsque les pierres précieuses de Lady Lucy disparaissent, le superintendant Vachell décide d'enquêter incognito en prenant la place laissée vacante par l'assistant de Danny de Mare, Luke Englebrecht, renvoyé pour avoir couché avec cette chaudasse de Cara. Mais Vachell doit rapidement faire face à une situation plus dramatique lorsque lady Lucy est découverte assassinée…
Voici un très plaisant whodunit à l'ancienne qui se distingue par son environnement particulier, celui d'un safari africain. Les personnages, bien typés, sont présentés avec efficacité et, une fois le meurtre accompli, les suspects ne manquent pas. Les aspects plus dangereux du safari ne sont pas éludés avec quelques fauves et autres animaux sauvages venant rendre l'enquête plus palpitante. On note également des dialogues bien ciselés, très naturels et pourtant bien écrits, qui n'oublient pas un certain humour acide et satirique bienvenu.
Pour les amateurs de whodunit « golden age », à la fois classique (par son intrigue) et innovant par son cadre, SAFARI SANS RETOUR s'impose comme une belle réussite en outre bouclée en seulement 158 pages.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..