AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Temps futurs »
Oui, c'est bien dans les temps futurs qu' Aldous Huxley situe l'action de ce roman, publié en 1949…. Plus exactement en 2108, alors que la terre vit une paix toute relative depuis un siècle ; depuis la fin de la troisième guerre mondiale qui vit les grandes puissances se combattre à grand renfort d'armes nucléaires, chimiques et bactériologiques…La planète est dévastée… L'humanité a subi une irréversible mutation régressive…

Le Professeur Poole, un spécialiste néo-zélandais de botanique, dont l'île a été miraculeusement épargnée se rend en Californie pour étudier « l'humanité nouvelle »…
Il découvrira une organisation centrée sur le culte de Bélial. Un culte dont les prêtres châtrés président aux cérémonies d'euthanasie des bébés nés difformes et aux accouplements au moment de la période du rut : les hommes et les femmes on régressé dans l'animalité au point qu'ils ne copulent plus que quelques semaines par an !
On observe bien quelques hommes épargnés par ce cycle annuel, les « Chauds » ; capturés, ils sont bannis ou tués.
Dans tout cela, Le Professeur trouvera l'amour et tentera de se réfugier loin de cette « Ordre Nouveau », à proximité d ‘une ville de « Chauds »…

Écrit en 1949, au début de la guerre froide, au moment où l'URSS conduit avec succès des essais de bombe atomique, "Temps futurs" est un ouvrage intéressant. Si l'on s'en tient au premier niveau de lecture, celui du roman d'aventure et de science fiction. Au second degré, il souffre d'un parti pris moralisateur - que ne dénierait pas le nouvel ordre obscurantiste écolo actuel - mais qui m'a un peu gâté le plaisir…
Ajoutons à cela une structure bâtie comme un scénario de film… Bon , le procédé n'est pas neuf, qui alourdit sensiblement le déroulement de l'intrigue et autorise bon nombre de digressions lassantes…
Malgré tout, une bonne dystopie si l'on parvient à faire fi des réserves ci-dessus.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}