AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maddy Buysse (Autre)Rien Poortvliet (Illustrateur)
EAN : 9782226008268
208 pages
Albin Michel (01/01/2000)
4.34/5   73 notes
Résumé :
Ce livre raconte la vie et les légendes des gnomes.
Comment vivent les gnomes ?
Comment assurent -ils leur existence ?
Comment est faite la maison d'un gnome ?
Combien d'enfants peut avoir la femme d'un gnome ?
Saviez vous qu'un enfant de gnome porte des couches jusqu'à l'âge de 12 ans ?

L'histoire
Les légendes
L'habillement
Les fiançailles et le mariage
La physiologie
Comment les g... >Voir plus
Que lire après Les gnomesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 73 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, et dont je me rappelle dessins et texte avec bonheur.
L'ouvrage avait été offert à mes parents, et je m'y replongeais avec délice à chaque passage dans l'appartement familial et la grande bibliothèque vitrée.
Cette étude illustrée du peuple des gnomes est tout à la fois un hymne à la nature et la vision d'une vie d'harmonie et de paix.
Et, heureusement pour les gnomes, leurs ennemis les trolls (à part les morvelons) sont trop bêtes pour être réellement dangereux.
Commenter  J’apprécie          433
Les fêtes approchent, voici une modeste suggestion de livre à offrir :
"Les gnomes", est un peu devenu un classique de la littérature jeunesse consacrée au "petit peuple".
Ce succès est amplement mérité. Présenté, comme une étude de la vie, des moeurs, de l'habitat des gnomes, l'ouvrage, dont le texte en partie manuscrit, accentue le côté "carnet de bord", est splendidement illustré.
Il regorge d'informations détaillées, dont l'humour, n'est néanmoins pas absent, à tel point, qu'on finit par croire à la réalité de l'existence de ses petits personnages si sympathiques !
Alors, si ce n'est déjà fait, lisez et faites lire le livre de ses deux auteurs Néerlandais, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          180
Les créatures de fantasy changent d'un univers à un autre : ici les trolls se pétrifieront à la lumière du jour, là elle ne leur fera rien ; ici les elfes seront pacifiques, là ce seront de farouches guerriers (guerrières chez les auteurs expérimentant de nouveaux fantasmes :p) ; les orcs peuvent être des braves gars ou des créatures démoniaques, les dragons peuvent même perdre leurs ailes et les dieux dépendront de leur nombre de croyants ou bien d'autre chose, voire de rien du tout. Alors quand un mec veut faire une encyclopédie sur ces êtres, forcément il ne mettra jamais tout le monde d'accord. Dans une tentative d'oecuménisation désespérée, il pondra quelque chose comme le beau mais dispensable "Elfes et autres mages-guerriers". Mais s'il réussit son coup, alors il accouche de superbes ouvrages.
Tels que "Les gnomes", ce canular pseudo-scientifique qui est allé très loin sans jamais tomber dans le grotesque ni la facilité. Ici, nous avons une vision de cette créature totalement opposée à celle de Brooks, et nous découvrons une race de petits hommes d'une gentillesse et d'une intelligence sans égale, mais ni mièvres ni insipides. Les auteurs ont poussé leur logique jusqu'au bout en imaginant comment un gnome pourrait exister, quels seraient ses modes de vie, ses us et coutumes, ect. S'inspirant du folklore mais avec une bonne dose d'invention, cet ouvrage féerique et intelligent à la fois est un des meilleurs bouquins de para-SFFF que l'on puisse se procurer. Allez vite l'acheter, c'est bien mieux que les Schtroumpfs !
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue, j'ai du mal à caractériser ce livre. Ce n'est pas vraiment un livre d'illustration, pas plus que ce n'est un roman. C'est … une fausse encyclopédie. Oui, c'est ça. Un faux documentaire en fait. Et très bien réussi d'ailleurs.

J'en ai un peu ramé pour trouver les trois mots de résumés. Faut dire que c'est le genre d'ouvrage qui se classe assez mal, même si c'est clairement de la fantasy. En tout cas c'est très sympathique à lire et très amusant aussi. On sent l'amour de l'auteur sur la question de la fantasy, et également une petite pointe écolo qui n'est pas pour me déplaire, amené avec assez de finesse.

L'ouvrage contient vraiment beaucoup de choses, allant de la façon dont les gnomes construisent leurs maisons à leur voyage de noces. le tout est raconté de façon documentaire et amusante. le principal vecteur de lecture réside dans les paragraphes de textes, mais il s'ajoute un ensemble de notes manuscrites apposées sur les superbes dessins que nous dégustons à chaque page. le tout bien entendu, dans une excellente mise en forme. Vous pouvez d'ailleurs trouver une édition petite format et une autre en grand, qui ont exactement le même contenu, mais avec une lisibilité bien différente.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livre contient un peu de tout. Bien évidemment, certains aspects sentent le vieux (notamment dans la conception homme-femme, dans un sexisme assez rétrograde faut bien le dire) mais dans l'ensemble c'est inventif et sympathique. le tout est bien illustré (il faut aimer le style de l'illustrateur, mais je trouve pour ma part qu'il convient à merveille au récit) et nous nous laissons porter dans un monde de gnomes, petits êtres très proche de la nature. D'ailleurs je dois bien parler de cet aspect de la lecture qui n'échappera à personne : le côté écologique. L'auteur a glissé de nombreuses fois des indications sur un côté écologique, notamment dans les dernières pages. Là où je m'attendais à quelque chose de bien brutal dans la face, ce fut plus coulant et l'auteur évite l'écueil de la morale lourde. C'est intéressant, surtout que le livre n'est pas tout jeune, et arrive à replacer des actualités dans de la fantasy. Tout ce que j'adore en somme.

Un ouvrage très sympathique et rafraîchissant, du genre qu'on relit et feuillette dans sa bibliothèque, ne serait-ce que pour les superbes illustrations qu'il contient. le tout est à la fois amusant et intéressant, contenant en plus quelques très bonnes idées de morales. On aurait envie de réduire sa taille et d'aller vivre dans un monde de gnomes. Et puis, c'est le genre de bel ouvrage qu'on garde, qu'on lit et relit, qu'on raconte à d'autres. Rien que pour ça, il a sa place dans le rayon fantasy de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
La question serait : comment nous, humains, êtres parmi d'autres êtres de la planète Terre, devons-nous nous situer dans le vaste Univers dont les dimensions s'étendent entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?...

Ce que nous désignons comme grand est petit par rapport à plus grand que lui et ce que nous qualifions de petit peut être grand par rapport à plus petit que lui… La relativité n'est pas qu'une théorie dans ce cas, elle est un fait avéré…

L'immensité nous aspire, l'imperceptible à nos yeux nous effraie …

Il y a ce que nous voyons au loin au dessus de nos têtes, dans un champ de perception gigantesque et il y a aussi ce que nous ne voyons pas dans la matière réduite à sa plus simple expression cellulaire ou moléculaire et ce que mentalement, nous en divisons pour tenter d'en trouver la quintessence la plus originelle …

Macro / Micro telle est la polarité

Dans le domaine du vivant nous sommes encore très loin d'avoir tout exploré…

Alors des êtres élémentaires, vivant dans notre environnement, auraient-ils leur place tout comme les microbes qui habitent les organismes de façon souvent salutaires mais également en tant qu'entités nuisibles pouvant ruiner la santé en fragilisant tous les équilibres ?

Monde d'en-Haut, monde d'en bas… y aurait-il une hiérarchie des êtres et de ces entités ?...

Cherchant dans l'imaginaire, pure création de l'esprit, dirons les sceptiques, nous aimons les histoires fantastiques et dans ce qui en apparait de plus familier, le monde des lutins et autres créatures de petites dimensions, ne nous semble alors pas étranger.

Il convient aussi d'envisager, outre la notion d'espace, celle du temps …

Car le temps pour les êtres élémentaires a une autre signification et surtout une autre portée qu'il en a pour nous …

Vous dirai-je maintenant qu'il y a des humains qui ont rencontré des gnomes et que parmi ceux là, certains bien inspirés, ont pu les observer jusque dans leur vie intime et ont pu avoir des entretiens très instructifs avec eux … eh oui

C'est par exemple le cas de Rien Pootvliet, peintre et illustrateur Néerlandais et de son ami les savant Wil Huygen ; voyez ce qu'ils nous en transmettent et qu'ils ont consigné dans leur merveilleux livre : « Les Gnomes » …


Vous y découvrirez décrit dans le moindre détail et avec aussi une bonne dose d'humour ce qui participe à leur grande sagesse et toucherez peut être au mystère du hochement de têtes des gnomes…
Lien : http://www.mirebalais.net/ar..
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"A mon grand étonnement, j'ai appris que certaines personnes n'ont jamais vu de gnomes. Je ne puis m'empêcher de les plaindre, car je suis certain que leur vue est déficiente." Axel Munthe
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons consacré vingt années d'études aux gnomes et jugeons le moment venu de publier le récit de nos observations et de nos expériences ; cela, bien entendu, après avoir obtenu l'autorisation d'un conseil plénipotentiaire de gnomes qui, à vrai dire, a mis cinq ans à se décider. Nous estimons que ce livre présente une lacune car le gros traité De Hominibus Parvissimis (Du plus petit des hommes), de Wilhelm J. Wunderlich, qui contient quantité de détails intéressants, date de 1580. Hélas, cet auteur confond si souvent les gnomes avec les lutins et d'autres personnages douteux des contes de fées, qu'on ne peut guère se fier à son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons consacrés vingt années d'études aux gnomes et jugeons le moment venu de publier le récit de nos observations et de nos expériences ; cela, bien entendu, après avoir obtenu l'autorisation d'un conseil plénipotentiaire de gnomes qui, à vrai dire, a mis cinq ans à se décider.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des gnomes ne deviennent propres qu'à l'âge de 12 ans et ils restent chez leurs parents jusqu'à 100 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Les pieds sont légèrement tournés vers l'intérieur pour lui permettre de courir sur l'herbe, les feuilles sèches etc.
Commenter  J’apprécie          30

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
autres livres classés : folkloreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Wil Huygen (1) Voir plus

Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20053 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}