AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Maddy Buysse (Autre)Rien Poortvliet (Illustrateur)
ISBN : 2226008268
Éditeur : Albin Michel (01/01/2000)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Ce livre raconte la vie et les légendes des gnomes.
Comment vivent les gnomes ?
Comment assurent -ils leur existence ?
Comment est faite la maison d'un gnome ?
Combien d'enfants peut avoir la femme d'un gnome ?
Saviez vous qu'un enfant de gnome porte des couches jusqu'à l'âge de 12 ans ?

L'histoire
Les légendes
L'habillement
Les fiançailles et le mariage
La physiologie
Comment les g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  07 mai 2019
Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, et dont je me rappelle dessins et texte avec bonheur.
L'ouvrage avait été offert à mes parents, et je m'y replongeais avec délice à chaque passage dans l'appartement familial et la grande bibliothèque vitrée.
Cette étude illustrée du peuple des gnomes est tout à la fois un hymne à la nature et la vision d'une vie d'harmonie et de paix.
Et, heureusement pour les gnomes, leurs ennemis les trolls (à part les morvelons) sont trop bêtes pour être réellement dangereux.
Commenter  J’apprécie          393
alberthenri
  25 novembre 2015
Les fêtes approchent, voici une modeste suggestion de livre à offrir :
"Les gnomes", est un peu devenu un classique de la littérature jeunesse consacrée au "petit peuple".
Ce succès est amplement mérité. Présenté, comme une étude de la vie, des moeurs, de l'habitat des gnomes, l'ouvrage, dont le texte en partie manuscrit, accentue le côté "carnet de bord", est splendidement illustré.
Il regorge d'informations détaillées, dont l'humour, n'est néanmoins pas absent, à tel point, qu'on finit par croire à la réalité de l'existence de ses petits personnages si sympathiques !
Alors, si ce n'est déjà fait, lisez et faites lire le livre de ses deux auteurs Néerlandais, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          160
LeScribouillard
  29 mars 2018
Les créatures de fantasy changent d'un univers à un autre : ici les trolls se pétrifieront à la lumière du jour, là elle ne leur fera rien ; ici les elfes seront pacifiques, là ce seront de farouches guerriers (guerrières chez les auteurs expérimentant de nouveaux fantasmes :p) ; les orcs peuvent être des braves gars ou des créatures démoniaques, les dragons peuvent même perdre leurs ailes et les dieux dépendront de leur nombre de croyants ou bien d'autre chose, voire de rien du tout. Alors quand un mec veut faire une encyclopédie sur ces êtres, forcément il ne mettra jamais tout le monde d'accord. Dans une tentative d'oecuménisation désespérée, il pondra quelque chose comme le beau mais dispensable "Elfes et autres mages-guerriers". Mais s'il réussit son coup, alors il accouche de superbes ouvrages.
Tels que "Les gnomes", ce canular pseudo-scientifique qui est allé très loin sans jamais tomber dans le grotesque ni la facilité. Ici, nous avons une vision de cette créature totalement opposée à celle de Brooks, et nous découvrons une race de petits hommes d'une gentillesse et d'une intelligence sans égale, mais ni mièvres ni insipides. Les auteurs ont poussé leur logique jusqu'au bout en imaginant comment un gnome pourrait exister, quels seraient ses modes de vie, ses us et coutumes, ect. S'inspirant du folklore mais avec une bonne dose d'invention, cet ouvrage féerique et intelligent à la fois est un des meilleurs bouquins de para-SFFF que l'on puisse se procurer. Allez vite l'acheter, c'est bien mieux que les Schtroumpfs !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
patricelucquiaud
  11 octobre 2019
La question serait : comment nous, humains, êtres parmi d'autres êtres de la planète Terre, devons-nous nous situer dans le vaste Univers dont les dimensions s'étendent entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?...
Ce que nous désignons comme grand est petit par rapport à plus grand que lui et ce que nous qualifions de petit peut être grand par rapport à plus petit que lui… La relativité n'est pas qu'une théorie dans ce cas, elle est un fait avéré…
L'immensité nous aspire, l'imperceptible à nos yeux nous effraie …
Il y a ce que nous voyons au loin au dessus de nos têtes, dans un champ de perception gigantesque et il y a aussi ce que nous ne voyons pas dans la matière réduite à sa plus simple expression cellulaire ou moléculaire et ce que mentalement, nous en divisons pour tenter d'en trouver la quintessence la plus originelle …
Macro / Micro telle est la polarité
Dans le domaine du vivant nous sommes encore très loin d'avoir tout exploré…
Alors des êtres élémentaires, vivant dans notre environnement, auraient-ils leur place tout comme les microbes qui habitent les organismes de façon souvent salutaires mais également en tant qu'entités nuisibles pouvant ruiner la santé en fragilisant tous les équilibres ?
Monde d'en-Haut, monde d'en bas… y aurait-il une hiérarchie des êtres et de ces entités ?...
Cherchant dans l'imaginaire, pure création de l'esprit, dirons les sceptiques, nous aimons les histoires fantastiques et dans ce qui en apparait de plus familier, le monde des lutins et autres créatures de petites dimensions, ne nous semble alors pas étranger.
Il convient aussi d'envisager, outre la notion d'espace, celle du temps …
Car le temps pour les êtres élémentaires a une autre signification et surtout une autre portée qu'il en a pour nous …
Vous dirai-je maintenant qu'il y a des humains qui ont rencontré des gnomes et que parmi ceux là, certains bien inspirés, ont pu les observer jusque dans leur vie intime et ont pu avoir des entretiens très instructifs avec eux … eh oui
C'est par exemple le cas de Rien Pootvliet, peintre et illustrateur Néerlandais et de son ami les savant Wil Huygen ; voyez ce qu'ils nous en transmettent et qu'ils ont consigné dans leur merveilleux livre : « Les Gnomes » …

Vous y découvrirez décrit dans le moindre détail et avec aussi une bonne dose d'humour ce qui participe à leur grande sagesse et toucherez peut être au mystère du hochement de têtes des gnomes…
Lien : http://www.mirebalais.net/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
okada
  12 avril 2018
Écrit comme un simulacre d'ouvrage ethnographique sur la vie des Gnomes, ce bel album illustré est une lecture-détente qui incite à la rêverie !
La profusion de détails, la diversité des thèmes abordés (habitat, coutumes, sexualité, odorat, liens aux animaux) et le sérieux apparent font en effet vaciller notre esprit rationnel, et c'est bien agréable ! Au passage, les mentions naturalistes sur les moeurs des animaux ou sur la botanique sont une véritable mine de savoir qui prouvent avec quelle application l'auteur a poussé son souci de l'exactitude.
Les illustrations sont elles aussi remarquables, très poétique avec, parfois, une pointe d'humour.
Bref, on passe un très bon moment avec cette magnifique oeuvre d'imagination qui ravira tout autant les jeunes lecteurs que les passionnés de fantaisie.
Seul reproche : l'imagination de l'auteur aurait pu l'emporter encore plus loin pour lui permettre de donner à cette civilisation des coutumes un peu moins sexistes que les nôtres… le substrat humain et occidental de cette rêverie se retrouve un peu trop nettement dans la division des tâches ménagères dans le couple de Gnomes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PsykedelicePsykedelice   26 juillet 2010
"A mon grand étonnement, j'ai appris que certaines personnes n'ont jamais vu de gnomes. Je ne puis m'empêcher de les plaindre, car je suis certain que leur vue est déficiente." Axel Munthe
Commenter  J’apprécie          60
evannaevanna   17 janvier 2016
Les enfants des gnomes ne deviennent propres qu'à l'âge de 12 ans et ils restent chez leurs parents jusqu'à 100 ans.
Commenter  J’apprécie          50
KaellisKaellis   11 septembre 2014
Nous avons consacrés vingt années d'études aux gnomes et jugeons le moment venu de publier le récit de nos observations et de nos expériences ; cela, bien entendu, après avoir obtenu l'autorisation d'un conseil plénipotentiaire de gnomes qui, à vrai dire, a mis cinq ans à se décider.
Commenter  J’apprécie          10
PrudencePrudence   10 août 2015
Les pieds sont légèrement tournés vers l'intérieur pour lui permettre de courir sur l'herbe, les feuilles sèches etc.
Commenter  J’apprécie          20
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
autres livres classés : folkloreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..