Librinova (17/12/2021)
3.92/5   6 notes
Depuis quelques minutes, installé derrière le projo, je lui racontais pourquoi nous étions là, l'un face à l'autre. Je lui racontais pourquoi un individu sans histoire, allait devenir ma première expérience dans l'art de la torture. Il se taisait, comme je le lui avais ordonné. Mais il ne m'écoutait pas. Son regard se déposait sur ce qui nous entourait, essayant de se raccrocher au moindre détail. L'entrepôt était vide depuis plusieurs années et rien n'allait l'aide... >Voir plus
Que lire après Elle portera son nomVoir plus
Un roman très noir qui laisse une bonne impression à l'issue de la lecture mais qui, sur certains aspects, gagnerait à être amélioré. le véritable point noir est le nombre incalculable de fautes qui vont de la simple coquille excusable à la grosse erreur de syntaxe qui gêne la compréhension de certains passages. Une relecture professionnelle ne serait pas du luxe et permettrait de ne pas alimenter le fantasme trop répandu de moindre qualité des romans autoédités !
Ceci étant, passé ce (lourd) constat, Franck Huygue nous livre un 1er roman exigeant dans sa structure multifocale dont le but est de résoudre une équation à 2 inconnues : une victime, un bourreau, qui est qui et pourquoi sont-ils là ?
La composition romanesque fait alterner les regards que les différents personnages portent sur les événements passés et présents, distille des indices biographiques importants, campe au fur et à mesure les spécificités de chacun, éclaire les zones d'ombres et crée une mosaïques a priori déroutante mais pertinente.
Les ellipses temporelles sont gérées astucieusement, les flous sont délibérés et on doit faire confiance à l'auteur et se laisser porter par ces chapitres qui se succèdent sans rapport apparent et ne pas vouloir en forcer l'assemblage. Devant cet immense puzzle qui nous conduit dans une salle de torture, un cabinet de psy, une prison, une plage, une cabane d'enfants dans les bois, l'impression kaléidoscopique est inévitable. Certains pourront être perdus, j'ai trouvé cela plaisant. L'auteur nous laisse nous attacher aux personnages et tisser inconsciemment le fil d'Ariane qui nous mène vers la sortie grâce à la facilité avec laquelle il se glisse dans les différentes peaux, vies, psychés des acteurs du drame. Cassandra m'a exaspérée, Marco, intriguée, Mike et Nicolas, attendrie, Steven, déroutée ; aucun ne m'a laissée indifférente et la fin m'a carrément médusée car je pouvais m'attendre à tout, sauf à ca ! C'est là un vrai roman noir comme on aimerait en lire plus souvent !
"Elle portera son nom" est un roman noir choral puisque la structure narrative est composée de quatre narrateurs : Steven, Cassandra, Mike et Marco. Chacun d'entre eux nous révèle peu à peu une facette du miroir, dévoilant progressivement la vérité au travers des différents points de vue. L'intrigue débute sur une scène de torture et le lecteur se demande d'emblée qui est la victime et qui est le bourreau. le premier personnage présenté est Steven qui vient juste de sortir de prison. le deuxième est Cassandra, une lycéenne qui rêve de devenir assistante sociale. le troisième est Mike, enfant très attaché à ses deux petits frères, Nicolas et Coco, tous les trois régulièrement battus par leur père alcoolique et violent. le quatrième est Marco, boxeur.
Au début, le lecteur est un peu perdu car il y a de nombreux flashbacks, ce qui permet de préserver le suspens et de brouiller les pistes. L'atmosphère est étouffante, pesante, menaçante. le sentiment de mal-être de chaque personnage, psychologiquement fragile, est très perceptible. La violence crée un sentiment de malaise dès le départ. Mais, les dialogues sont vraiment très pauvres et les "coquilles" en orthographe et en grammaire ne facilitent pas la compréhension. Ce qui est le mieux réussi, c'est la partie narrative, même si elle devient plutôt répétitive à la fin. Par consequent, cela a tendance à ralentir le rythme, alors qu'il devrait, au contraire, s'accélérer. Comme il s'agit du premier roman auto-publié de Frank Huygue, je trouve qu'il a du potentiel à exploiter.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Franck Huyghe pour l'envoi de son livre: « Elle portera son nom ». J'ai adoré ce roman noir, violent, glaçant, haletant que j'ai littéralement dévoré. C'est le premier livre de l'auteur qui nous entraîne dans plusieurs histoires qui s'emboîteront avec brio dans un final imprévisible. L'auteur y dénonce, entre autres, la vengeance sous le signe de la séquestration et des tortures, la maltraitante infantile, l'univers carcéral . Les personnages sont très attachants, bouleversants pour certains. Leur psychologie est maîtrisée, leurs émotions sont palpables et leurs douleurs sont à la mesure d'une atmosphère anxiogène et angoissante. J'ai beaucoup apprécié la plume fluide, percutante et incisive de l'auteur et le rythme trépidant de ce livre. Très belle découverte, un auteur très prometteur que je ne manquerai pas de suivre !
Ce livre est sombre et montre l'envers du décor de certains travers humains. L'intrigue est très bien ficelée et jusqu'au bout le puzzle reste difficile à assembler. Il faut aller aux toutes dernières pages pour que tout s'imbrique parfaitement. La psychologie des personnages est assez bien dessinée.
Parfois déroutée, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin du roman.
En lisant le synopsis, j'ai eu la curiosité et l'envie de le lire. J'ai pas était déçu. Un livre qui nous fait passer par toutes les émotions et qui nous mène tout en lisant une réflexion par rapport à l'intrigue. Et même après avoir fini de le lire on peut se poser cette question: Et si c'était moi à la place que ferais-je ?
Un jeune auteur, son premier roman et j'espère pas le dernier. Je vous le conseille les yeux fermés !
Lien : https://instagram.com/franck..