VA Press (01/03/2018)
2.5/5   2 notes
Les « fakes » (fausses nouvelles), les théories du complot, l’intoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires..., tout cela mobilise des vérificateurs et dénonciateurs dans la presse, dans les gouvernements et même chez les grands du Net. La montée du faux est sensée expliquer des votes irrationnels (Brexit, Trump), voire annoncer une ère de la « post-vérité » où les masses deviendraient comme indifférentes aux fait... >Voir plus
Que lire après Fake news, la grande peurVoir plus
Voici un sujet très intéressant et souvent discuté. En fait, cet ouvrage date de 2019, mais rien n'a changé fondamentalement depuis lors. Dans ce livre, l'auteur écrit que les fausses nouvelles et la propagande ont toujours existé: OK. Il ajoute qu'il serait trop facile de vouer aux gémonies les "nouveautés", comme les réseaux russes et surtout les réseaux sociaux. Il se montre critique vis-à-vis de ceux qui se prétendent détenteurs du pouvoir et du savoir. L'outsider Trump (qui sévissait encore en 2019) ne le scandalise pas tant que ça. François-Bernard Huyghe en arriverait presque à renvoyer dos à dos les tenants du complotisme et ceux du courant "meanstream". Les premières pages du livre sont surprenantes par leur côté provocateur: l'auteur semble suggérer que les fake news ne seraient pas condamnables en elles-mêmes si… elles tendent à s'opposer au leadership en place.

Le problème principal - c'est-à-dire la monstrueuse caisse de résonance que constituent maintenant les réseaux sociaux - n'est pas discuté ici d'une façon sérieuse et honnête. Quant au dernier chapitre, il est consacré aux "remèdes" possibles contre les fake news: je n'y ai pas trouvé des propositions positives pour éduquer le grand public à une bonne gestion des médias sur Internet.

J'ajouterai que cet ouvrage me semble plutôt mal écrit. Mais, surtout, le ton assez condescendant de l'auteur m'a déplu. A mon avis, François-Bernard Huyghe fait partie de ces "experts" qui se croient plus intelligents que tous les autres...

Videos de François-Bernard Huyghe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Bernard Huyghe
Payer pour diffuser un publicité politique sur Twitter ne sera bientôt plus possible. le PDG du réseau social qui gazouille a annoncé mercredi que ?la portée d?un message politique doit se mériter, pas s?acheter?.
Pour en parler Hervé Gardette reçoit François-Bernard Huyghe (directeur de recherche à l?IRIS, spécialisé sur la communication).
La Question du jour de Hervé Gardette - émission du 1er novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1