AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Flammarion (01/01/1980)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comme dans dialogue avec le visible de René Huyghe son livre l'art et l’âme est devenu une sorte de classique au point qu'il a semblé utile d'en donner une nouvelle édition. La première édition parut en 1960 alors que le triomphe de l'art abstrait faisait craindre une vue trop systématique de la peinture, ramenée à une pure construction plastique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  13 novembre 2015
"Depuis lel début du siècle, l'attention s'est portée trop exclusivement sur l'aspect formel de l'art qui semble répudier tout lien avec la pensée. Certes, le problème de la plastique n'est pas négligeable, mais le rôle essentiel de l'art est d'être un mode d'expression de l'homme. C'est ce rôle que René Huyghe met en valeur ici en posant la question de l'art langage de l'âme, acte créateur par lequel l'artiste communique ce qui est sien.
Cette base établie, puis une fois déterminés les moyens de communication -dessin, forme, lumière, couleur, images et thèmes- dont dispose ce langage, il reste à explorer les richesses esthétiques avec lesquelles ils permettent d'entrer en contact. La, l'auteur a préféré aux exposés de doctrine l'examen de cas particuliers. C'est ainsi qu'il montre d'abord à quel point l'art est intimement uni à la civilisation et donc dépendant de l'évolution de la pensée, d'autre part combien il reflète la transformation de la société et des moeurs : transformation qui peut être opérée par une classe (exemple : la bourgeoisie flamande du XVe siècle), ou bien au sein d'une cité (la Venise du XVe siècle) ou d'une nation (la France et sa tradition du portrait). Cependant, l'art, orienté jusque-là vers les réalités générales, entreprend au XVIIe siècle -avec un Rembrandt par exemple- une plongée dans l'âme intime. Ce sera, aux siècles suivants, l'épanouissement, puis le dépassement de la personnalité, jusqu'à la recherche des purs symboles, la dislocation du monde visible, l'attirance de l'inconscient.
De nos jours, on ne se lasse pas de justifier, de discuter l'opposition d'un art figuratif et d'un art abstrait. C'est à cette obsession que "L'art et l'âme" tend à nous arracher."
Flammarion (présentation dans "Dialogue avec le visible" de la même collection)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100


Video de René Huyghe (1) Voir plusAjouter une vidéo

René Huyghe "Formes et forces"
André BOURIN interviewe René HUYGHE, conservateur au musée du Louvre sur son livre "Formes et forces". A l'aide d'exemples l'auteur démontre que l'art imite la nature et ainsi introduit-il une nouvelle notion : la connaturalité.
autres livres classés : Psychologie de l'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre