Flammarion (01/01/1980)
4.83/5   3 notes
Comme dans dialogue avec le visible de René Huyghe son livre l'art et l’âme est devenu une sorte de classique au point qu'il a semblé utile d'en donner une nouvelle édition. La première édition parut en 1960 alors que le triomphe de l'art abstrait faisait craindre une vue trop systématique de la peinture, ramenée à une pure construction plastique.
Que lire après L'Art et l'âmeVoir plus
"Depuis lel début du siècle, l'attention s'est portée trop exclusivement sur l'aspect formel de l'art qui semble répudier tout lien avec la pensée. Certes, le problème de la plastique n'est pas négligeable, mais le rôle essentiel de l'art est d'être un mode d'expression de l'homme. C'est ce rôle que René Huyghe met en valeur ici en posant la question de l'art langage de l'âme, acte créateur par lequel l'artiste communique ce qui est sien.

Cette base établie, puis une fois déterminés les moyens de communication -dessin, forme, lumière, couleur, images et thèmes- dont dispose ce langage, il reste à explorer les richesses esthétiques avec lesquelles ils permettent d'entrer en contact. La, l'auteur a préféré aux exposés de doctrine l'examen de cas particuliers. C'est ainsi qu'il montre d'abord à quel point l'art est intimement uni à la civilisation et donc dépendant de l'évolution de la pensée, d'autre part combien il reflète la transformation de la société et des moeurs : transformation qui peut être opérée par une classe (exemple : la bourgeoisie flamande du XVe siècle), ou bien au sein d'une cité (la Venise du XVe siècle) ou d'une nation (la France et sa tradition du portrait). Cependant, l'art, orienté jusque-là vers les réalités générales, entreprend au XVIIe siècle -avec un Rembrandt par exemple- une plongée dans l'âme intime. Ce sera, aux siècles suivants, l'épanouissement, puis le dépassement de la personnalité, jusqu'à la recherche des purs symboles, la dislocation du monde visible, l'attirance de l'inconscient.

De nos jours, on ne se lasse pas de justifier, de discuter l'opposition d'un art figuratif et d'un art abstrait. C'est à cette obsession que "L'art et l'âme" tend à nous arracher."

Flammarion (présentation dans "Dialogue avec le visible" de la même collection)

« Il est incontestable que si Venise, comme toute école italienne, respecte la forme et même en a le sens, elle n’aspire qu’à épanouir tout ce que la forme réprime ou combat.
Au lieu de satisfaire la pensée et ses règles sévères, l’art que conçoit Venise plaira à la sensibilité et s’abandonnera à elle. Il sera sensoriel, il sera sensuel, il sera sensible. Représenter la réalité par l’équivalence des formes définies et nettes, qui parlent à l’esprit et qui sont un acte de compréhension, c’était l’ambition de la Renaissance. La représenter par le rendu des apparences telles qu’elles sont perçues directement par les sens, c’est adopter une attitude inverse, une soumission physique à la donnée.
L’école vénitienne préféra définitivement à la forme la couleur, qui enchante les sens ; au rendu exact des matières réelles, elle préféra le déploiement des richesses propres à la peinture elle-même. Au pittoresque elle ajouta le pictural ; elle fut la première à créer un art jouant des impressions bien plus que des règles savantes. Enfin, la beauté qu’elle poursuivit ne fut plus une conception de l’esprit, mais un enchantement du regard ; elle naît de la volupté d’une chair plutôt que de l’exacte harmonie d’un corps et de ses proportions.
Art sensuel donc, mais encore plus sensible : car le choc physique n’est que le début d’un ébranlement délicieux qui s’achèvera dans l’âme ; toute sensation se mue en émotion et toute émotion contribue à un état intérieur. C’est la possibilité pour l’art de n’être plus une satisfaction du goût et de l’esprit par la clarté et l’harmonie des formes, mais une puissance suggestive par laquelle se communiquent à la fois l’immatériel et l’indicible. »