Éditeur : Presses Universitaires de France (01/06/2001)

Nouvelles technologies, nouvelle économie, nouvel ordre mondial... donc, nouvelles formes de lutte et de violence, et façons inédites de manipuler les cerveaux, humains ou électroniques. Quelles interférences entre stratégique, politique, économique, culturel et idéologique ? Quelles sont les règles du conflit après la guerre froide et la révolution de la communication ? Quels sont les projets et les utopies des acteurs en place ? Pour comprendre ce que sera vraimen... >Voir plus

leogreen
  28 février 2014
Un ouvrage qui pose la question de la nature des conflits dans la nouvelle configuration des rapports de force établie par les révolutions informationnelles de ces 40 dernières années : comment penser la guerre à l'heure du tout numérique ? Nouveaux dangers (chaos, bugs, virus), nouvelles méthodes (célérité, discrétion, désinformation), nouvelles règles du jeu (réseaux télécoms, médias, Internet ), mêmes enjeux (domination).
L'auteur propose un décryptage des mots-clés les plus en vogue de cette nouvelle ère numérique : secret, propagande, mensonge, montrer, tromper, cacher, désinformer, substituer, faire croire, sidérer, inciter, silence, visible/invisible, caméléon, virtuel, illusion, savoir, surveiller, percevoir, détecter, traquer, trace, signature, épidémie, contagion, chaos.
Mais, ce choix pédagogique n'est pas forcément très heureux, car il assèche la lecture, là où l'on souhaiterait plutôt être emmené dans le cheminement d'une réflexion. On regrettera ainsi principalement le manque d'orientation générale de cet essai, qui reste cependant un ouvrage de bonne facture, donnant une vue d'ensemble de la nouvelle donne imposée par les Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications (NTIC) en matière de conflits globaux.

leogreenleogreen   04 mars 2015
Les affrontements ne se déroulent pas seulement sur un plan horizontal (Etat contre Etat, particulier contre particulier) mais "diagonalement" : moyens étatiques, voire militaires contre entreprises, citoyens contre Etat ou entités économiques, etc...
leogreenleogreen   04 mars 2015
Longtemps, vaincre consista à détruire des choses ou des gens, occuper des territoires ou des positions, interdire des mouvements adverses. Désormais, ce serait désorganiser des structures, contrôler des réseaux et des personnes, paralyser des volontés
leogreenleogreen   04 mars 2015
Par son acquisition, son altération ou sa propagation, l'information produit un dommage et contribue à une puissance
leogreenleogreen   04 mars 2015
Contrôler les savoirs et les perceptions, c'est contrôler la volonté

Videos de François-Bernard Huyghe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Bernard Huyghe
Payer pour diffuser un publicité politique sur Twitter ne sera bientôt plus possible. le PDG du réseau social qui gazouille a annoncé mercredi que ?la portée d?un message politique doit se mériter, pas s?acheter?.
Pour en parler Hervé Gardette reçoit François-Bernard Huyghe (directeur de recherche à l?IRIS, spécialisé sur la communication).
La Question du jour de Hervé Gardette - émission du 1er novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1