AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228900737
505 pages
Payot et Rivages (14/03/2006)
4.05/5   22 notes
Résumé :
Par les routes de la soie ont circulé, d'Alexandre le Grand à Tamerlan, richesses, influences et savoirs, mais aussi toutes les fantasmagories. La fresque magistrale d'Édith et François-Bernard Huyghe, récit de voyage à travers le temps, se singularise par son remarquable esprit de synthèse pour expliquer la circulation matérielle des richesses et des hommes par la circulation invisible des idées, des croyances, des cultures.
Que lire après La route de la soie ou les empires du mirageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A travers l'histoire politique et religieuse (genèse du bouddhisme, de l'islam, description du manichéisme, etc.) de l'Orient, cet ouvrage explore les relations diplomatiques et surtout commerciales entre l'Occident et l'Orient via la route de la soie, du règne Alexandre au XVe siècle. Avec un style agréable et en citant de nombreux passages de récits de voyages, notamment, les auteurs nous emmènent à la (re)découverte de certains personnages historiques : Gengis Khan ; Rubrouck ; Marco Polo ou encore Ibn Batouta, pour notre plus grand plaisir. Pour ceux et celles qui aimeraient approfondir certains thèmes, une bibliographie se trouve en fin d'ouvrage. Cependant, il n'y a qu'une seule carte qui n'est pas appropriée et incomplète. Elle couvre la péninsule arabique jusqu'à la côte Est de la Chine alors que les auteurs évoque la Turquie et surtout il manque certains toponymes comme Samarcande ! Puisque les faits sont narrés chronologiquement, il aurait fallut présenter une carte avec les forces en présence lorsqu'un événement majeur remettait en question la situation comme par exemple la naissance et le développement de l'Empire Mongol. .
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce livre les auteurs nous amènes sur les mythiques routes de la soies, à travers les grands conquérants tel l'illustre Alexandre le Grand ou le célèbre Gengis khan ou encore les premières religions, les grandes dynasties et les puissants empires d'Orient. En somme une vrai mine d'informations pour parfaire ses connaissances sur l'orient et l'occident que depuis toujours l'hommer cherche à unifier sans jamais parvenir à ces fins. Nombre de rêves se sont évanouies dans ces empires du mirages qui n'arreterons jamais de nourrir notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai plaisir à relire : on y apprend beaucoup de choses, mais surtout l'on ressent presque physiquement à la lecture de cet ouvrage la magie de cette route, ses parfums, ses trésors, la diversité et la richesse des civilisations qui ont contribué à sa réalisation. Une évasion dans le temps et dans l'espace qui donne envie de prendre… la route.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui aide à comprendre d'où vient notre monde, les structures des empires, leur chute...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La soie n'est pas un simple produit de luxe, pas seulement une curiosité dont raffolent les Romains de l'Empire, c'est une révolution culturelle. Avec la soie naissent deux phénomènes qui seront désormais inséparables de l'histoire de l'Occident : l'exotisme et la mode. Les Romains découvrent l'exotisme avec ce tissu léger dont l'attrait réside en grande partie dans son origine lointaine et mystérieuse. Dans la psychologie collective, la soie bénéficie de toutes les connotations d'un Orient fabuleux. Ainsi, dans ce nouveau chapitre de l'histoire universelle, celui du goût, l'exotisme est une donnée économique et psychologique déterminante. L'histoire des routes de la soie, première voie culturelle et commerciale majeure, en est la meilleure preuve.
Commenter  J’apprécie          10
Car il y a des routes imaginaires, celles des mythes et des récits fabuleux qu'aventuriers et pèlerins ont colportés à des milliers de kilomètres. Tel est le paradoxe : la vérité ne voyage pas dans les ballots des marchants, l'histoire des routes est aussi celle d'une prodigieuse ignorance ou plutôt d'un imaginaire inépuisable. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          20
Samarcande (Afrasyab) est devenue non seulement le symbole des routes de la soie, mais aussi leur ville-poème, celle qui recueille tous les rêves et inspire toutes les évocations. Elle hérite ce singulier pouvoir de l'antique Maracanda d'Alexandre, d'Afrasyab le légendaire empereur des steppes qui la fonda, mais peut-être aussi de tous les anonymes, marchands, voyageurs, ambassadeurs, venus du monde entier, qui y ont laissé leurs empreintes. Ils y ont apporté des croyances, des rumeurs, des histoires, des savoirs. Ils en sont repartis plus riches.
Commenter  J’apprécie          00
A Rome, la soie, si sensuelle, se fait séduction et féminité. Mode, luxe et plaisir sont intimement liés. Les belles Romaines aux fards et aux parfums venus d'Orient font assaut d'audace dans la légèreté et la transparence des tissus, les patriciennes se complaisent à ce contact frais et caressant, les élégantes savent dévoiler la forme d'un corps dans un mouvement : toutes ces scènes font partie de l'imaginaire de la décadence romaine.
Commenter  J’apprécie          00
Même sous leur forme la plus concrète, les routes de la soie ne se réduisent pas à leur dimension matérielle. Elles sont aussi affaires de désir. Pas de marchandise qui n'ait autant valeur de rêve. Ce qui lance des caravanes à travers les déserts ou les navires sur les océans, c'est aussi cela : un inépuisable appétit de beauté et d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : route de la soieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}