Ce livre a pour auteur un spécialiste reconnu dans le domaine de l'art qui fut aussi fort controversé en raison de ses engagements politiques . Il aborde dans cet ouvrage abondamment illustré (en noir et blanc) , les rapports entre art et psychologie.
Première partie :l'art (En quête d'une voie /L'art et la réalité/L'art et la beauté/De la compostion à l'expression ) 2ème partie : La psychologie (Le vocabulaire de l'âme /L'univers des peintres/La lecture de l'homme/L'inconscient et les instincts obscurs /La lutte et la montée de l'esprit//De l'irrationnel au dépassement) 3ème partie (Le passé et la psychologie collective/Les temps modernes et la psychologie individuelle) 4ème Partie (L'art entre le moi et l'univers) . Interessant même si je ne partage pas cette vision essentiellement spiritualiste.
Commenter  J’apprécie         50
C'est que, en dépit de la place prise par les intellectuels au premier plan de la scène contemporaine, nous ne sommes plus des hommes de pensée, des hommes dont la vie intérieure se nourrisse dans les textes. Les chocs sensoriels nous mènent et nous dominent ; la vie moderne nous assaille par les sens, par les yeux, par les oreilles. (...) Un prurit auditif et optique obsède, submerge nos contemporains. Il a entraîné le triomphe des images. (page 7)
René Huyghe "Formes et forces"
André BOURIN interviewe
René HUYGHE, conservateur au
musée du Louvre sur son livre "Formes et forces". A l'aide d'exemples l'auteur démontre que l'
art imite
la nature et ainsi introduit-il une nouvelle notion : la connaturalité.