Sens et destin de l'art tome 2 sur 2
EAN : 9782080101648
Flammarion (08/01/1992)
L'histoire de l'art ne saurait être réduite à un défilé d'images qu'on s' applique à authentifier et à dater. Elle recouvre et elle exprime l'histoire même de la civilisation, rendue pour ainsi dire visible. C'est la formation, l'esprit de notre Occident que dégage le présent ouvrage, à travers les chefs-d'oeuvre où il s' est exprimé.

Le premier volume à d'abord défini la conception de l'art sur laquelle s' appuie cette étude et l'a menée jusqu'au Mo... >Voir plus
Que lire après Sens et destin de l'art, tome 2 : De l'art gothique au XXe siècleVoir plus
Le Moyen Age est issu de l'absorption, dans le milieu où se délabraient les traditions antiques, des deux mondes qui avaient travaillé à les détruire : celui des Barbares germaniques, celtes ou nordiques, et celui de l'Orient. Il en résulta un élargissement énorme, mais confus, du champ humain, où s'agitèrent longtemps des forces contradictoires.
La position du Caravage fut plus tranchée et radicale. La Renaissance était avant tout un formalisme, au sens le plus large : elle se fondait sur la primauté des formes, aussi bien dans le domaine intellectuel que plastique. C'est là que frappa le Caravage. (...) Le Caravage opéra donc le retour à la réalité; il la choisit, avec ostentation, indemne de tout perfectionnement social ou moral; il fit du populisme artistique une revendication révolutionnaire : il ramena au ras du sol les thèmes religieux consacrés, les transposant dans une ambiance farouchement populaire et à la dure vulgarité. Il s'attaqua tout aussi délibérément aux formes plastiques, que la Renaissance avait rendues à la pureté élaborée par la sculpture antique.
(page131)

Videos de René Huyghe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Huyghe
INGE Archive sonore, comité de gestion Le 9 décembre 1985 à l'INGE René Huyghe (1906-1997), Écrivain français, membre de l’Académie française, et conservateur au département des peintures du Louvre