AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896984100
Éditeur : Le Quartanier (05/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quand mon père est mort, je n'ai pas hérité de boîtes pleines de documents et de lettres. Ses cendres ont été jetées à l'eau. Ses biens ont été donnés, détruits à la hâte. Sur les photos, il avait cette allure virile et négligée caractéristique des années soixante-dix. Il ne pouvait pas se mettre à table sans son couteau de poche et du pain. Il disait «il» à ceux qu'il aurait dû vouvoyer, parce qu'il refusait de se soumettre à leur supériorité de classe. Il était dr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
saradanslesvilles
  14 septembre 2019
J'ai lu ce livre presque sans m'arrêter de respirer. J'ai été bouleversé par l'écriture, la densité de la réflexion et la précision des émotions. C'est un livre puissant, surement l'un des textes les plus forts et les plus intéressants que j'ai lu sur la perte d'un parent, se faisant l'écho de questions que nous portons tous en chacun de nous: d'où venons-nous? Quelles sont ces histoires qui nous précèdent et dont nous sommes les dépositaires maladroits?
La voix de l'autrice est tenace, courageuse, elle mène l'enquête sur les traces que cet homme, son père, a laissé derrière lui à travers des objets, des anecdotes, des légendes. Elle ne s'épargne rien, tout est vrai, rien n'est arrangé, amoindri ou romancé.
Les dialogues retranscrits sont passionnants, et l'on se prend à imaginer les voix qui portent les phrases, les hésitations, les silences, comme sur une scène de théâtre. Chose assez rare, j'ai eu l'impression de lire non pas le récit d'une seule personne mais le roman d'une famille. Je croyais lire un livre exclusivement sur le deuil et la recherche des fantômes, mais c'est beaucoup plus que ça en réalité, c'est une photographie qui creuse et enracine fermement une famille dans une époque, une terre, un milieu social. Une démarche à la Sophie Calle et une envergure littéraire des romans familiaux russes. Un grand, grand livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
biancaf
  12 août 2019
Qu'est-ce qui m'a dérangée dans ce récit?
Le sujet est excellent.
L'écriture belle, parfois même poétique.
Alors... ?
Je crois que l'autrice nous a raconté une histoire qui ressemble trop à un mémoire de maîtrise universitaire...
On nous raconte l'histoire du deuil qui a mené à l'histoire du projet d'écriture.
Mélange de narration, d'écriture théâtrale, de photographies, le tout devenant une mixture très intéressante ... originale.
Je pense que le récit très personnalisé n'a pas réussi à me transporter au coeur des émotions et de l'histoire... comme si une frontière existait entre cette recherche de qui était réellement le père et le fait de raconter l'intimité de la perte.
Je n'ai malheureusement pas été touchée.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? alors vous aimez le cul !

Cul-cul

Jeu enfantin à caractère sexuel
Personne stupide
Pépiement de l’oisillon
Confiserie à base d’amande

30 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : cul , Mot , fessesCréer un quiz sur ce livre