Éditeur : Le Cherche midi (07/05/2015)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 11 notes)
« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Overbooks
  22 juillet 2015
Après avoir enchaîné beaucoup de romances et de young adult j'avais envie de changer un peu de style de lecture. Mon choix s'est porté sur Nefertiti en bikini de Claire Huynen. On venait tout juste de le recevoir à la bibliothèque et j'ai tout de suite flashé sur la couverture qui fait très vacances! Je me suis donc emparée du précieux avant que nos lecteurs mettent la main dessus (faut bien que les bibliothécaires aient quelques avantages^^) et je l'ai emmené avec moi en week-end!
Jo et sa mère Sylvette se sont éloignées l'une de l'autre au fil du temps, et n'échangent plus que quelques mots lorsque Jo vient lui rendre visite. A l'occasion de son anniversaire, Sylvette s'offre un voyage en Égypte pour toutes les deux. D'abord réticente Jo finit par accepter d'accompagner sa mère à bord du Cleopatra pour une croisière sur le Nil…
J'ai été agréablement surprise par ce roman, car il est bien plus profond que ce que la couverture et le titre peuvent laisser penser. Je m'attendais à lire de la chick-lit, mais finalement pas du tout. On embarque à bord du Cléopatra avec Jo et sa mère et on les suit tout au long de leur semaine de vacances. Pendant que Jo participe malgré elle aux excursions organisées, sa mère elle est immobilisée sur le bateau suite à une mauvaise chute. On découvre à travers les yeux de Jo tous les désagréments des voyages organisés : la gentillesse feinte des gentils accompagnateurs, les comportements souvent absurdes des autres vacanciers, les visites au pas de charge, les vendeurs de babioles etc etc. L'auteure met en avant tous ces petits travers avec une plume aiguisée et cynique. On ne peut s'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres pendant la lecture tant ce qu'elle décrit est vrai! Mais en plus de faire une critique très juste des voyages organisés, l'auteure nous propose une délicate histoire entre une mère et sa fille. Ce voyage va les rapprocher et on assiste avec tendresse à leur retravaille. Les sentiments sont parfaitement retransmit et s'attache très vite à nos deux héroïnes.
En conclusion, Nefertiti en bikini est un court roman, qui vous fera passer un très agréable moment. Je suis ravie d'avoir changer mes habitudes pour le découvrir. Si vous êtes à cours d'idée de lecture pour les vacances je vous le conseille vraiment.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Stemilou
  28 mai 2015
Destination l'Egypte avec ce court roman dans lequel l'auteure met en scène la course des touristes, les visites éclair des temples égyptiens, une horde de touristes regroupée en troupeau à l'assaut d'une civilisation ancienne, les caricatures types du joyeux drille ou de l'obsédé de la photo qui pour ne louper aucune pierre en oubli de vraiment regarder, les "joies" du marchandage face aux petites échoppes typiques ; et ne sachant que très peu apprécier ce qui est offert à leurs yeux.
Jo avait découvert l'Egypte et son histoire grâce à sa tante Emma, dévorant livres et documentaires sur le sujet durant des années sans jamais mettre un pied sur le territoire égyptien.
Cette faute qui sera réparée par sa mère Sylvette qui organise un voyage sur le Nil pour elle et sa fille. Ce voyage qui réjoui beaucoup la mère, rebute un peu la fille.
Pourtant ces deux là vont trouver un moyen de se rapprocher délicatement, victime d'une entorse dès le début du voyage Sylvette est coincée sur le bateau et attend sa fille à chaque fin d'excursion pour un rapport de visite, ce qui paraissait une vraie corvée au début se transformera en moment complice, d'autant plus que la mère ne souffre aucunement de devoir rester sur le bateau.
Ce tourisme de masse si bien décrit dans ce roman est une vraie plaie pour Jo pourtant elle arrivera à faire fi de ce grouillement « d'insectes » pour profiter à sa façon des merveilles que lui offre l'Égypte.
Un roman sympathique qui aborde le voyage et la découverte de deux façons différentes, des mots doux et cynique pour un bon moment de lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
ingridfasquelle
  20 septembre 2015
Claire Huynen est belge et vit à Paris. Les frontières, elle aime plutôt ça, surtout les traverser. Elle a déjà publié, au Cherche Midi, Marie et le vin (1998), Une rencontre (2000) et Série grise (2011).
Chronique cynique et acerbe, son nouveau roman, Néfertiti en bikini, dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance, de reddition et de bien jolis moments de complicité entre une mère et une fille que tout sépare...
Pour apprécier, il vous faudra passer outre les remarques parfois condescendantes du personnage principal et être impérativement sensible à l'humour caustique de l'auteure. C'est parfois surfait, un peu caricatural mais il faut au moins reconnaître que le roman a le mérite d'interpeller le lecteur et de le faire réfléchir aux conséquences du tourisme de masse.
L'Égypte aseptisée décrite dans Néfertiti en bikini ne vous fera certainement pas rêver mais il y a au moins des chances pour qu'elle vous fasse rire !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
ertiammot
  19 septembre 2015
Ravi de retrouver cette auteure que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Cette fois-ci ,nous partons en Égypte, destination de rêve ... ou pas.
Une jeune femme qui a toujours fui le tourisme de masse se retrouve pour faire plaisir à sa mère embarquée pour une croisière sur le Nil qui fleure bon la beaufitude...
Alors qu'elle va subir à contre-coeur les visites minutées ,l'effet troupeau du groupe et les joies des visites dans des magasins " typiques", sa mère au contraire, victime d'une foulure va prendre le temps du voyage et de la rencontre.
Deux manières de vivre le voyage...
L'histoire est finalement très tendre tout en gardant un ton délicieusement caustique.
Le tout est servi par une écriture qui sonne toujours juste.
Coup de coeur.
MissMymoo
  16 juillet 2015
Néfertiti en bikini est un roman très court qui se dévore. Avis aux amoureux de l'Égypte, voici un condensé extrêmement bien documenté, tant du point de vue du vocabulaire scientifique et technique utilisé par les égyptologues, que par la véracité des étapes par lesquelles le touriste se doit de passer lors d'un voyage organisé en Égypte. Pour avoir fait 7 ans d'études d'égyptologie et également visité ce pays, je revoyais défiler mes plus beaux souvenirs au gré de ma lecture.
J'ai néanmoins eu beaucoup de mal avec le personnage de Jo, qui s'inscrit en réactionnaire face à une machine touristique bien rodée.
Il est vrai que pour une personne s'intéressant plus à L Histoire et aux "vieilles pierres" que de marchander la première babiole qu'on vous propose à la sauvette, c'est une sacrée désillusion.
Claire Huynen a très probablement voulu dénoncer ce tourisme de masse, pas très intellectuel, qui ne se rend en Égypte que pour pouvoir alimenter ses prochaines conversations mondaines une fois de retour en France.
J'aurais quelques objections à cet argumentaire :
1/ L'Égypte vit principalement du tourisme et notamment une très grande partie de sa population.
2/ Il existe des agences spécialisées dans les voyages culturels (Clio, Intermèdes...) qui proposent des conférences animées par des spécialistes dans leur domaine.
Il existe donc plusieurs sortes de tourismes : les voyages bas de gamme, et les excursions plus intellectuelles, à ne pas mettre "dans le même bateau".
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..

MissMymooMissMymoo   16 juillet 2015
Jo avait tant rêvé d’Egypte qu’elle en craignait la confrontation. Elle ne voulait pas abîmer ses images. Lorsqu’elle en concevait le voyage, elle le voulait parfait. En Agatha Christie ou en lady Duff Gordon, elle l’envisageait en bateau à vapeur ou en dahabieh. Une remontée du Nil lente et indolente. Ménager le temps du repos. S’arrêter. Le temps qu’il faut. N’entendre parler qu’arabe, traduit avec parcimonie par un drogman circonspect. Guidée par un vieil égyptologue savant. Seule au milieu des vestiges. Elle voulait percevoir la respiration des temples. Ecouter le silence. Flâner. Rêver. Sans odeur de transpiration, sans ricanement, sans flash d’appareil photo.
Sans casquette et sans short pour en ronger le paysage.
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2015
Elle n'apprenait décidément rien. Non seulement elle n'aurait pas le choix, mais elle ne visiterait que trois tombes, dont une seule sur la liste. Et pour éviter les errements du troupeau, Osman conserverait les billets qui permettaient d'accéder aux sépultures. Jo renonça à contester. Elle n'avait pas envie d'écouter à nouveau ses stupides commandements de prudence, rappels de ponctualité et remparts aux errements.
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2015
Alentour, le temps s’était figé. Jo retrouvait les fresques du Louvre. Les gestes larges des paysans en semailles. Les pêcheurs postés sur de minuscules esquifs jetant leurs filets à la fortune du Nil. Des ibis et des aigrettes plantés en guetteurs. Des maisons en torchis serrées les unes aux autres pour faire village. Des enfants nus qui plongeaient dans le fleuve en éclats de rire. Des mules harassées sous le poids de charrettes archaïques.
Jo était captivée par le paysage.
MissMymooMissMymoo   16 juillet 2015
Un centre commercial approximatif et brinquebalant.
Et pourtant peu de monde, qui préfère découvrir l'Egypte sur le pont du bateau. Ou escorté d'un guide qui cuirasse et patronne.
A chaque pas, on l'apostrophe en vingt langues. La rue n'en finit pas. Pas de halte possible. Pas de chemin de traverse.
StemilouStemilou   28 mai 2015
Jo était fatiguée des couleurs criardes. Elle se mordit la langue, mais la réplique pourtant fusa :
- Que diriez-vous si les touristes égyptiens venaient chez vous attifés d’un béret basque, avec une baguette en plastique sous le bras, et ricanaient autour d’un accordéon de farce ? On n’essaie pas d’approcher les oiseaux en se déguisant en autruche. Eux aussi trouvent ça de mauvais goût.