AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 11 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Claire Huynen est belge et vit à Paris. Les frontières, elle aime plutôt ça, surtout les traverser. Elle a déjà publié, au Cherche Midi, Marie et le vin (1998), Une rencontre (2000) et Série grise (2011).

Chronique cynique et acerbe, son nouveau roman, Néfertiti en bikini, dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance, de reddition et de bien jolis moments de complicité entre une mère et une fille que tout sépare...

Pour apprécier, il vous faudra passer outre les remarques parfois condescendantes du personnage principal et être impérativement sensible à l'humour caustique de l'auteure. C'est parfois surfait, un peu caricatural mais il faut au moins reconnaître que le roman a le mérite d'interpeller le lecteur et de le faire réfléchir aux conséquences du tourisme de masse.

L'Égypte aseptisée décrite dans Néfertiti en bikini ne vous fera certainement pas rêver mais il y a au moins des chances pour qu'elle vous fasse rire !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Destination l'Egypte avec ce court roman dans lequel l'auteure met en scène la course des touristes, les visites éclair des temples égyptiens, une horde de touristes regroupée en troupeau à l'assaut d'une civilisation ancienne, les caricatures types du joyeux drille ou de l'obsédé de la photo qui pour ne louper aucune pierre en oubli de vraiment regarder, les "joies" du marchandage face aux petites échoppes typiques ; et ne sachant que très peu apprécier ce qui est offert à leurs yeux.
Jo avait découvert l'Egypte et son histoire grâce à sa tante Emma, dévorant livres et documentaires sur le sujet durant des années sans jamais mettre un pied sur le territoire égyptien.
Cette faute qui sera réparée par sa mère Sylvette qui organise un voyage sur le Nil pour elle et sa fille. Ce voyage qui réjoui beaucoup la mère, rebute un peu la fille.
Pourtant ces deux là vont trouver un moyen de se rapprocher délicatement, victime d'une entorse dès le début du voyage Sylvette est coincée sur le bateau et attend sa fille à chaque fin d'excursion pour un rapport de visite, ce qui paraissait une vraie corvée au début se transformera en moment complice, d'autant plus que la mère ne souffre aucunement de devoir rester sur le bateau.

Ce tourisme de masse si bien décrit dans ce roman est une vraie plaie pour Jo pourtant elle arrivera à faire fi de ce grouillement « d'insectes » pour profiter à sa façon des merveilles que lui offre l'Égypte.
Un roman sympathique qui aborde le voyage et la découverte de deux façons différentes, des mots doux et cynique pour un bon moment de lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir enchaîné beaucoup de romances et de young adult j'avais envie de changer un peu de style de lecture. Mon choix s'est porté sur Nefertiti en bikini de Claire Huynen. On venait tout juste de le recevoir à la bibliothèque et j'ai tout de suite flashé sur la couverture qui fait très vacances! Je me suis donc emparée du précieux avant que nos lecteurs mettent la main dessus (faut bien que les bibliothécaires aient quelques avantages^^) et je l'ai emmené avec moi en week-end!

Jo et sa mère Sylvette se sont éloignées l'une de l'autre au fil du temps, et n'échangent plus que quelques mots lorsque Jo vient lui rendre visite. A l'occasion de son anniversaire, Sylvette s'offre un voyage en Égypte pour toutes les deux. D'abord réticente Jo finit par accepter d'accompagner sa mère à bord du Cleopatra pour une croisière sur le Nil…

J'ai été agréablement surprise par ce roman, car il est bien plus profond que ce que la couverture et le titre peuvent laisser penser. Je m'attendais à lire de la chick-lit, mais finalement pas du tout. On embarque à bord du Cléopatra avec Jo et sa mère et on les suit tout au long de leur semaine de vacances. Pendant que Jo participe malgré elle aux excursions organisées, sa mère elle est immobilisée sur le bateau suite à une mauvaise chute. On découvre à travers les yeux de Jo tous les désagréments des voyages organisés : la gentillesse feinte des gentils accompagnateurs, les comportements souvent absurdes des autres vacanciers, les visites au pas de charge, les vendeurs de babioles etc etc. L'auteure met en avant tous ces petits travers avec une plume aiguisée et cynique. On ne peut s'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres pendant la lecture tant ce qu'elle décrit est vrai! Mais en plus de faire une critique très juste des voyages organisés, l'auteure nous propose une délicate histoire entre une mère et sa fille. Ce voyage va les rapprocher et on assiste avec tendresse à leur retravaille. Les sentiments sont parfaitement retransmit et s'attache très vite à nos deux héroïnes.

En conclusion, Nefertiti en bikini est un court roman, qui vous fera passer un très agréable moment. Je suis ravie d'avoir changer mes habitudes pour le découvrir. Si vous êtes à cours d'idée de lecture pour les vacances je vous le conseille vraiment.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Néfertiti en bikini est un roman très court qui se dévore. Avis aux amoureux de l'Égypte, voici un condensé extrêmement bien documenté, tant du point de vue du vocabulaire scientifique et technique utilisé par les égyptologues, que par la véracité des étapes par lesquelles le touriste se doit de passer lors d'un voyage organisé en Égypte. Pour avoir fait 7 ans d'études d'égyptologie et également visité ce pays, je revoyais défiler mes plus beaux souvenirs au gré de ma lecture.

J'ai néanmoins eu beaucoup de mal avec le personnage de Jo, qui s'inscrit en réactionnaire face à une machine touristique bien rodée.
Il est vrai que pour une personne s'intéressant plus à L Histoire et aux "vieilles pierres" que de marchander la première babiole qu'on vous propose à la sauvette, c'est une sacrée désillusion.
Claire Huynen a très probablement voulu dénoncer ce tourisme de masse, pas très intellectuel, qui ne se rend en Égypte que pour pouvoir alimenter ses prochaines conversations mondaines une fois de retour en France.
J'aurais quelques objections à cet argumentaire :
1/ L'Égypte vit principalement du tourisme et notamment une très grande partie de sa population.
2/ Il existe des agences spécialisées dans les voyages culturels (Clio, Intermèdes...) qui proposent des conférences animées par des spécialistes dans leur domaine.
Il existe donc plusieurs sortes de tourismes : les voyages bas de gamme, et les excursions plus intellectuelles, à ne pas mettre "dans le même bateau".
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Finement écrit, cette satyre des touristes en voyages organisés, nous parle aussi des liens entre une mère et une fille qui se retrouvent ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
On peut s'attendre à un roman de chick-lit léger mais il s'agit en réalité d'une critique très vive sur le tourisme actuel et les voyages organisés. le personnage principal, en gamine insatisfaite, observe avec son agacement quotidien l'Egypte comme on veut lui faire découvrir. J'ai trouvé cette jeune fille insupportable et la critique faite par l'auteur en est alors totalement desservie.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ravi de retrouver cette auteure que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Cette fois-ci ,nous partons en Égypte, destination de rêve ... ou pas.
Une jeune femme qui a toujours fui le tourisme de masse se retrouve pour faire plaisir à sa mère embarquée pour une croisière sur le Nil qui fleure bon la beaufitude...
Alors qu'elle va subir à contre-coeur les visites minutées ,l'effet troupeau du groupe et les joies des visites dans des magasins " typiques", sa mère au contraire, victime d'une foulure va prendre le temps du voyage et de la rencontre.

Deux manières de vivre le voyage...

L'histoire est finalement très tendre tout en gardant un ton délicieusement caustique.
Le tout est servi par une écriture qui sonne toujours juste.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un cour récit de voyage en Égypte par Jo et sa mère. Jo est passionnée par l'antiquité. Un regard critique sur les voyages organisés, le tourisme en masse qui ne s'intéresse pas à la culture ni l'histoire, mais plutôt aux photos et le achats dans les échoppes. Une belle écriture et un jolie couverture graphique.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Nefertiti en bikini j'ai découvert un roman qui privilégie la critique, ici sur les voyages en groupe où tout est programmé, millimétré, au détriment de ce que j'apprécie lire généralement. Ce qui a trait à la richesse de l'Egypte est expédié, de même que la relation entre le personnage central et sa mère qu'il aurait pourtant été intéressant d'aborder davantage, de peaufiner, mais ce n'était probablement pas le but de l'auteure au vu du contenu que j'ai lu. le ton du roman est cynique, voire incisif, pas vraiment à mon goût dans le cas présent. C'est un roman qui n'était pas fait pour moi, mais peut-être sera-t-il fait pour vous.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}