Critique de kathy

Même si « les vieux l'emmerdent », le narrateur, a décidé d'intégrer, pour son septantième anniversaire, Mathusalem, une maison de retraite, histoire de faire taire les nostalgies après lesquelles il court encore, et de se comporter comme un vieux.

Dès son arrivée à Mathusalem, le narrateur décide de faire une progressive investigation du domaine. Il s'aperçoit que les règles sont strictes : marquer la plus parfaite cordialité à l'égard des autres pensionnaires, était l'une de ces règles. Puis, peu à peu, « les jours qui suivent lui apprennent les usages, où la vacuité des existences se déguise en d'immuables rituels, de vaines parades à la disparition ».

Comment, alors résister - à la logorrhée boulimique de Mathilde Dionée, à la matonne-infirmière Louvart friande de pilules à somnoler, à la décrépitude des corps, à la répétition inlassable des mêmes gestes, des mêmes mouvements, des mêmes postures, aux caquetages mêlés aux aboiements de la télévision, … En un mot, comment combattre la « douce léthargie environnant » pour être, A LA FOIS, vieux et vivant ?
Car, quand on est vieux, n'a-t-on plus le droit de vivre selon ses besoins, demandes et désirs ?

C'est sans compter sur Baptiste Lepisme, un autre résident, qui va lui permettre, dans une complicité facétieuse, de faire acte de RESISTANCE.
Dans une écriture directe et crue, et un humour incisif et provocateur, Claire Huynen passe au crible l'univers des maisons de retraite, où la vieillesse ne doit pas rimer avec enfermement et naufrage. Car, croyez-moi, SI, SI, ce type de maison de retraite existe encore…

Bref, un livre lucide et émouvant qui a évoqué en moi « Vol au-dessus d'un nid de coucou » et qui pose une question sociétale très actuelle : « Qu'allons-nous faire de nos vieux ? Quel sort leur réservons-nous ? » Simone de Beauvoir précisait en son temps : « L'évolution d'une société ne se voit-elle pas à la façon dont elle traite ses personnes âgées ». A méditer