Critique de Sabhuynh

Huynh Sabine, Lacelle Andrée, Paoli Angèle, Tourniaire, Aurélie. Pas d'ici, pas d'ailleurs : anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines. Éditions Voix d'encre, 2012.

L'anthologie pas d'ici, pas d'ailleurs, qui vient de paraître chez Voix d'encre, petite maison d'édition montilienne dirigée par Alain Blanc, est née d'un double constat : la place encore précaire occupée par la poésie féminine dans le monde de la poésie francophone contemporaine et l'absence d'un ouvrage qui soit le vecteur de voix de femmes en faisant abstraction de leur nationalité, de leurs origines ou encore de leur style d'écriture. Rassembler des poètes féminines issues du monde entier autour d'une langue unique, la langue française, et d'un thème commun, le nomadisme, tel est le pari que se sont lancé les quatre auteures (féminines !) de cet imposant ouvrage, Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli et Aurélie Tourniaire. Pari plus que réussi puisque 223 textes poétiques inédits composés par 156 poètes ont trouvé refuge au sein de cet ouvrage novateur.

Dans sa préface, Déborah Heissler (lauréate du Prix international de poésie francophone Yvan Goll en 2011) évoque « la variété infinie d'images, de thèmes et de formes » qui traversent l'anthologie. La polyphonie de l'ouvrage est indéniable et inévitable : les poètes invitées sont issues de générations différentes, habitent aux quatre coins du monde et appartiennent à des courants littéraires extrêmement variés ; certaines voix sont déjà publiées et reconnues, d'autres sont encore émergentes. C'est sans aucun doute dans cette diversité que se trouvent tout l'intérêt et toute la richesse d'un tel recueil. Un thème les rapproche, on l'a dit, c'est le nomadisme, avec en filigrane les questions de l'exil, de l'appartenance identitaire, du voyage (intérieur et géographique), du multiculturalisme. Sept chapitres ponctuent ces « pérégrinations poétiques » : Sous les cieux de l'errance, Dans les flots du temps, Au royaume des ombres, Sur l'île de la nitescence, Dans les contrées de l'intime, Vers les caps de l'imaginaire, Sous une voûte de voix et d'encre. Un programme onirique, poétique et féminin qui correspond totalement au dessein de ses auteures qui est de donner à la poésie féminine un espace « où s'écrirait [sa] subjectivité mouvante et émouvante ».

Parmi les nombreuses nationalités représentées dans l'anthologie (française, québécoise, libanaise, roumaine, tunisienne, etc.), les poètes belges de langue française occupent une place de choix. Nous y retrouvons avec plaisir des auteures reconnues comme Béatrice Libert, Colette Nys-Mazure ou encore Françoise Lison-Leroy et Anne Penders. À leurs côtés, nous découvrons également des voix nouvelles comme Florence Noël.

Malgré l'ambivalencede son titre et l'évanescence de sa thématique, l'anthologie pas d'ici, pas d'ailleurs réussit le pari fou de rassembler ces multiples voix disparates au sein d'un lieu de convergence absolue et immuable : la poésie.

Aline Louis

Coordonnées de l'éditeur :