Jérôme Solal (Éditeur scientifique)
Éditeur : 1001 Nuits (28/03/2007)

La figure de Gilles de Rais n'a cessé de hanter Joris-Karl Huysmans (1848-1907). le Moyen Age est une époque qui le fascine par sa foi profonde et ses excès. En 1897, dans une plaquette confidentielle, tirée à cent exemplaires et jamais diffusée, il présente sa vision de celui que la légende populaire a surnommé Barbe-Bleue. Retraçant un destin exceptionnel, il suit le monstre jusqu'à son procès : ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  12 décembre 2015
le "second" Huysmans, le mystique, l'ex-naturaliste brouillé avec Zola et avec son scientisme laïcard, s'intéresse aux occultistes, aux satanistes, aux esprits et à la religion catholique, à laquelle il finit par revenir. Ce petit essai biographique consacré à Gilles de Rais, prototype de Barbe-Bleue, témoigne de cet intérêt, et restitue un XV°s revu et corrigé par un auteur de la fin du XIX°s, fasciné par le mal comme par la puissance chrétienne du pardon. A ce titre, la scène finale du procès, des aveux et du châtiment du héros est un passage magnifique.

editionsdelabatjour
  13 mars 2011
Un article de la revue l'Ampoule :
Lien : http://www.editionsdelabatjo..
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   13 juillet 2016
(Au procès de Gilles de Rais).
Puis, ce farouche et hautain baron, le premier de sa race, peut-être, s'humilia. Il se tourna vers le peuple et dit, en pleurant : "Vous, les parents de ceux que j'ai si cruellement mis à mort, donnez, ah! donnez-moi le secours de vos pieuses prières !"
Alors, en sa blanche splendeur, l'âme du Moyen-Age rayonna dans cette salle.
Jean de Malestroit quitta son siège et releva l'accusé qui frappait de son front désespéré les dalles ; le juge disparut en lui, le prêtre seul resta ; il embrassa le coupable qui se repentait et pleurait sa faute.
Il y eut dans l'audience un frémissement lorsque Jean de Malestroit dit à Gilles, debout, la tête appuyée sur sa poitrine : "Prie, pour que la juste et épouvantable colère du Très-Haut se taise ; pleure, pour que tes larmes épurent le charnier en folie de ton être !"
Et la salle entière s'agenouilla et pria pour l'assassin.

p. 40