EAN : 978B005R7A05Q
(30/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Le drageoir aux épicesVoir plus
Découvrir le drageoir aux épices de J.K Huysmans c'est tout d'abord découvrir sa première oeuvre publiée en 1874 . Ce recueil de poèmes en prose est ainsi dédicacé« Aux vieux amis j'offre ce drageoir fantasque et ces menus bibelots
et fanfreluches» On y trouve en filigrane tout ce qui va faire plus tard la richesse des romans de K.K Huysmans. Avant-gardiste , déjà naturaliste , quand ce mouvement n'existait pas encore, précurseur sans aucun doute d'un mouvement plus décadent . Paris est là présent , ses foules d'ouvriers, de ribaudes, d'ivrognes , ses rares quartiers encore épargnés par les transformations haussmanniennes et ses petites gens aux moeurs respectables.. Et puis il rend hommage à la peinture , à ces peintres flamands du 17ème Brouwer, Béga et à travers eux à Rubens ou van Dyck . Je n'oublierai pas de parler de la très haute considération de Huysmans pour François Villon et le très vibrant hommage qu'il lui rend dans son poème A maître François Villon,poème qui se termine par ces mots "« Oh ! tu es seul et bien seul ! Meurs donc, larron ; crève donc dans ta fosse, souteneur de gouges ; tu n'en seras pas moins immortel, poète grandiosement fangeux, ciseleur inimitable du vers, joaillier non pareil de la ballade ! »
La bien belle découverte que voilà!

Défunt son homme la roua de coups, lui fit trois enfants, et mourut tout imprégné d’absinthe.
Depuis ce temps, elle patauge dans la boue, pousse la charrette, hurle à tue-tête : Il arrive ! il arrive !
Elle est ineffablement laide. C’est un monstre qui roule sur un cou de lutteur une tête rouge, grimaçante, trouée d’yeux sanglants, bossuée d’un nez dont les larges ailes, des soutes à tabac, pullulent de petits bulbes violacés.
Ils ont bon appétit, les trois enfants ; c’est pour eux qu’elle patauge dans la boue, pousse la charrette, hurle à tue-tête : Il arrive ! il arrive !
Sa voisine vient de mourir.
Le monstre n’a pas hésité à les recueillir.

Lire un extrait