En une centaine de pages, Huysmans évoque les cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris mais aussi Chartres, Amiens ou Beauvais. Très habile, il parvient à jongler avec les époques - Moyen Âge, époques moderne et contemporaine - établit des parallèles, souligne des différences, et surtout n'oublie pas de donner son avis. Ce petit livre trouve un écho furieusement actuel lorsque Huysmans évoque la conception de Notre-Dame de Pari. L’écrivain nous délivre un point de vue surprenant sur les cathédrales qui ravira autant les amateurs de Huysmans que les passionnés de gothique.
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Comment juger les œuvres d'antan, car toutes sont adultérées par les siècles ou inachevées? [...] L'archéologie et l'architecture n'ont exécuté que des besognes secondaires; elles nous ont révélé simplement l'organisme, le corps des cathédrales, qui nous en dira l'âme?
La cathédrale était donc un microcosme, elle embrassant tout, elle était une bible, un catéchisme, une classe de morale, un cours d histoire et elle remplaçait le texte par l image.
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