EAN : 9791031902616
L'Herne (23/10/2019)
3.29/5   7 notes
Né dans une petite rue de la rive gauche, élevé dans le Quartier latin, Huysmans a très tôt connu les églises de Paris et devient très vite fasciné par « l'extraordinaire page écrite autour de Notre-Dame ». Son regard sur l'iconographie des cathédrales le plonge dans la nostalgie du Moyen Âge que lui inspire également sa passion pour les Primitifs, qui parlent eux aussi une autre langue.
Huysmans s'est abondamment documenté sur Notre-Dame de Paris et sur son... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de ParisVoir plus
"Notre-Dame de Paris" regroupe des critiques, des extraits de romans, des entretiens de Joris-Karl Huysmans sur le thème de la cathédrale. L'auteur "décadentiste" cher à Houellebecq y critique la méconnaissance des architectes responsables de leur restauration et fustige le positivisme vainqueur de ses contemporains qui ne savaient plus regarder ces sublimes édifices que comme des ensembles au fort potentiel touristique... Il est vrai que l'irréligion des débuts de la IIIe République avait le vent en poupe, entre les lois laïques et la séparation des Eglises et de l'Etat. le fervent catholique qu'était devenu Huysmans n'était peut-être pas à la mode. "A rebours", en quelque sorte...
Ce recueil permet de comprendre que ces bâtiments furent en perpétuelle mutation, qu'ils vécurent des drames (N.-D. de Chartres eut plus à souffrir des flammes que N.-D. Paris) et des rénovations, mais que surtout, ce sont les sociétés humaines qui en font, ou pas, des édifices vivants.
Notre-Dame de Paris est une invitation à redécouvrir le Paris du Moyen Âge. Huysmans nous convie à déambuler dans des rues étriquées, sombres et puantes aux noms pourtant pleins de poésie du quartier Notre-Dame sur l'île de la Cité.
Plus généralement, l'écrivain aborde la raison d'être de plusieurs cathédrales en France dont celles de Chartres et Rouen, et évoque la perte de leur sens originel aussi bien en raison de l'apparition de l'électricité qui ôte en grande partie la solennité au lieu qu'à la pratique de certains donateurs de détourner l'art religieux du vitrail à des fins personnelles.
Ce petit ouvrage, très inhabituel, est très agréable à lire et offre un point de vue original sur les cathédrales.
En une centaine de pages, Huysmans évoque les cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris mais aussi Chartres, Amiens ou Beauvais. Très habile, il parvient à jongler avec les époques - Moyen Âge, époques moderne et contemporaine - établit des parallèles, souligne des différences, et surtout n'oublie pas de donner son avis. Ce petit livre trouve un écho furieusement actuel lorsque Huysmans évoque la conception de Notre-Dame de Pari. L’écrivain nous délivre un point de vue surprenant sur les cathédrales qui ravira autant les amateurs de Huysmans que les passionnés de gothique.
Notre Dame de Paris reflete les evolutions, les destructions et les reconstructions. l'installation de l electricite est selon l auteur, une initiative contraire à la liturgie. Les pérégrinations de Huysmans lui font découvrir des cathédrales de France et d Allemagne, il donne une vision critique du modernisme et rappelle la symbolique du lieu, de ses charmes, de son admirable architecture à ne pas dénaturer.

Comment juger les œuvres d'antan, car toutes sont adultérées par les siècles ou inachevées? [...] L'archéologie et l'architecture n'ont exécuté que des besognes secondaires; elles nous ont révélé simplement l'organisme, le corps des cathédrales, qui nous en dira l'âme?
La cathédrale était donc un microcosme, elle embrassant tout, elle était une bible, un catéchisme, une classe de morale, un cours d histoire et elle remplaçait le texte par l image.