EAN : 978B001C78WZK
Stock (30/11/-1)
On a souvent regretté que, pour des motifs d'ordre  divers, les derniers ouvrages de M. Huysmans ne pussent trouver place dans toutes les bibliothèques.
En voici un du moins qui fera exception, par la sévérité qui a présidé à sa composition, par la qualité des morceaux qu'il renferme. C'est ainsi que, dans une forêt dense, on pratique certaine coupe qui permet de voir plus de ciel et de respirer librement, Devons-nous ajouter que le romancier s'est fait son ... >Voir plus
Que lire après Pages catholiquesVoir plus
Dans un grand silence, l'orgue préluda, puis s'effaça, soutint seulement l'envolée des voix. Un chant lent, désolé, montait, le « De Profundis ». Des gerbes de voix filaient sous les voûtes, fusaient avec les sons presque verts des harmonicas, avec les timbres pointus des cristaux qu'on brise.
Appuyées sur le grondement contenu de l'orgue, étayées par des basses si creuses qu'elles semblaient comme descendues en elles-mêmes, comme souterraines, elles jaillissaient, scandant le verset, « De profundis ad te clamavi, Do », puis elles s'arrêtaient exténuées, laissaient tomber ainsi qu'une lourde larme la syllabe finale,
« mine » ; — et ces voix d'enfants proches de la mue reprenaient le deuxième verset du psaume « Domine exaudi vocem meam » et la seconde moitié du dernier mot restait encore en suspens, mais au lieu de se détacher, de tomber à terre, de s'y écraser telle qu'une goutte, elle semblait se redresser d'un suprême effort et darder jusqu'au ciel le cri d'angoisse de l'âme désincarnée, jetée nue, en pleurs, devant son Dieu.