Critique de Ichirin-No-Hana

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et l'éditeur Serge Safran pour l'envoi de ce roman. Depuis le début de l'année, je cherche à découvrir des auteurs d'origine asiatique et notamment coréenne, donc j'étais très heureuse de recevoir ce roman. Je découvre donc avec L'étoile du chien qui attend son repas, l'auteur coréen Hwang Sok-yong, auteur plutôt reconnu car j'ai déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois les deux romans Shim Chong, fille vendue ou encore Princesse Bari.

L'étoile du chien qui attend son repas est un roman (énormément autobiographique à ce que j'ai pu comprendre) à plusieurs voix mais qui tourne principalement autour du personnage de Chun. Chun est un jeune homme plutôt perdu qui abandonnera ses études car il ne se reconnaît pas du tout le système imposé par la société. Au cours du récit, on suit ses vagabondages, ses rencontres et surtout son mal-être à l'arrivée dans l'âge adulte.

L'étoile du chien qui attend son repas est un roman superbement écrit. L'auteur nous dépeint parfaitement les différents états d'âme et les différentes étapes par lesquelles passent Chun. Malgré que le récit décrive une jeunesse coréenne perdue dans les années 60 (période de reconstruction et de transition très importante en Corée du Sud), on se reconnait énormément dans le cheminement et le mal-être de Chun, et également des personnages que l'on rencontre au cours du roman.

Malgré la qualité de l'ouvrage, j'avoue que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans et surtout, à m'attacher aux personnages. En lisant le résumé, je m'attendais à un récit avec beaucoup plus de péripéties et celles-ci sont plutôt longues à arriver. Alors oui, ce n'est sûrement pas le but de l'ouvrage qui est plutôt contemplatif et énormément initiatique mais je m'attendais à être un peu plus prise aux tripes et finalement l'auteur prend beaucoup trop de distance avec son lecteur. J'ai été souvent perdue dans le déroulement du récit. L'auteur introduit énormément de personnages et ils sont malheureusement assez vite oubliés. J'aurais voulu un meilleur développement et apprendre à connaître un peu plus les différents personnages : ils sont seulement survolés et l'auteur a même tendance à frustrer le lecteur en nous dévoilant seulement qu'une petit partie de leurs histoires personnelles et c'est plutôt dommage.

Le roman l'étoile du chien qui attend son repas est un roman initiatique de très grande qualité que cela soit au niveau de son écriture et au niveau de l'évolution de son personnage principal. le contexte historique des années 60 en Corée du Sud a été également très enrichissant à découvrir. Cependant, j'avoue m'être énormément ennuyée pendant la lecture. le roman est beaucoup trop contemplatif et long à démarrer. le personnage de Chun m'a paru plutôt insipide et j'ai eu du mal à comprendre nombres de ses choix. J'aurais voulu en découvrir plus sur les personnages qui gravitent autour de Chun et qui ont l'air d'avoir une histoire personnelle très intéressante (peut-être même plus que celle de Chun).