Critique de chocobogirl

Après plusieurs échecs à son concours de la magistrature, Kentaro s'est peu à peu démotivé à avoir une vie active. Alors qu'il passe ses journées à traîner chez lui, sa soeur Keiko, auteur freelance, le contacte pour lui proposer un petit travail de recherche. Appâté par la rémunération proposée plus que par le sujet, le jeune homme va devoir entreprendre des recherches sur son grand-père qu'il n'a pas connu, Kyuzo Miyabe. Cet homme dont ils ont appris l'existence sur un tard était en fait un pilote de l'armée japonaise qui est mort à 26 ans dans un vol kamikaze. Un de ces fameux héros de la patrie dont les japonais sont si fiers.

Cette nouvelle série qui comptera 5 tomes nous propose un sujet particulièrement intéressant. Nous avons tous entendu parlé de ces pilotes qui ont sacrifiés leurs vies en lançant leurs avions sur l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale mais que savons-nous réellement de leur histoire ? A travers l'enquête de Kentaro et de Keiko, nous allons découvrir le parcours de l'un d'eux. La première étape de leurs recherches les conduit auprès d'un ancien camarade du grand-père, toujours vivant mais au bras amputé. Loin de faire l'apologie de ce dernier, il dénonce au contraire sa pleutrerie et laisse couler son amertume. Évoquant son propre passé, on découvre un homme malmené par la vie qui, ne croyant plus en sa propre valeur, avait décidé de s'engager dans l'armée pour que sa mort est au moins du sens. En face, alors que Keiko est attentive et s'interroge sur la différence entre kamikaze et terroriste, Kentaro s'impatiente avant de se pencher sur les choix de vie de son grand-père qui le renvoie à sa propre existence.

Loin d'être une oeuvre patriotique et nationaliste, Zéro pour l'éternité offre une vision extrêmement réaliste sur les pilotes kamikazes et sur leur époque. Alors qu'on s'attend à voir des hommes exaltés pour leur pays, le grand-père et son camarade présente au contraire un aspect plus complexe de cet engagement suicidaire. Les deux hommes, très différents, semblent avoir des visions très opposées dans leur engagement. L'un cherche à rester en vie à tout prix et meurt à 26 ans, tandis que l'autre prêt à se sacrifier se voit avec honte vieux et handicapé. Lequel est un héros ? le souhait de certains de revenir en vie fait-il d'eux des lâches ? Peut-on les comparer à ces kamikazes terroristes qui se sont abattus sur le World trade center ? Les parents de ces derniers dont on loue l'abnégation peuvent-ils éprouver de la peine sans culpabilité ? Faisant fi des idées reçues, les auteurs s'attachent au contraire à expliquer et à poser les bonnes questions. Malgré les apparences, on comprend que le sujet reste quelque peu tabou et qu'il est difficile pour les rescapés d'en parler, leur "survie" étant vu comme un déshonneur. On sent qu'un vrai travail de mémoire est encore à effectuer. L'attitude ennuyée de Kentaro est d'ailleurs notable et reflète certainement celle des japonais de son âge totalement ignorants et en décalage avec leur histoire nationale.

La mise en images de cette histoire n'est pas sans défauts. L'intrigue est un peu longue à démarrer, la narration en flash-back n'est pas toujours bien rythmé, la personnalité des petits-enfants n'est pas franchement développé et le dessin plutôt rond des personnages manque un peu de caractère. Pour autant, je ne peux que vous conseiller cette série. le sujet et la vision originale sur les pilotes kamikazes, loin des cadres officiels japonais, valent à eux seuls le détour. D'un autre côté, les scènes d'aviation sont particulièrement bien rendues et plairont aux fans du genre. Quelques pages explicatives à la fin du livre complètent le récit par des informations historiques non négligeables.

Inspiré d'un roman de Naoki Kyakuta, Zéro pour l'éternité s'avère une découverte plus qu'intéressante qui apporte un autre regard sur les pilotes japonais et sur le patriotisme exacerbé de l'époque.
On se doute que cette enquête familiale servira de déclencheur dans la vie de Kentaro, aussi, j'espère que la suite donnera plus d'ampleur et de consistance aux personnages et permettra à ce titre de devenir une référence importante sur le sujet. Un titre à suivre donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..