Editions Chan-Ok (19/06/2010)
3.67/5   3 notes
Autrefois, les hommes en Corée mémorisaient l'emplacement des arbres, des rochers, des montagnes et des rivières pour s'orienter... Plus tard, ils dessinèrent sur du papier pour mieux se repérer... Voici pourquoi et comment sont nées les premières cartes géographiques en Corée ! Une histoire et des informations documentaires pour sensibiliser à la représentation ancienne du pays et de ses frontières. Un album ludique, pour apprendre et découvrir la Terre coréenne...... >Voir plus
Que lire après Une Terre coréenneVoir plus
" Une terre coréenne" est un album très étonnant.

On ne se douterait absolument pas du vrai sujet du livre.

Le vrai thème est la géographie, se repérer dans l'espace avec une carte.

Cet album traduit du coréen trace les origines de cet outil fondamental, la carte, pour voyager et deviser pour le commerce par exemple ou se rencontrer dans le monde.

Nous partons de l'exemple de la Corée mais ceci est transposable avec un autre pays ou continent.

Nous partons donc du besoin de se repérer, de la nécéssite de prendre des marques pour se déplacer sans se perdre, en consignant tout sur support.

C'est d'un didactique accessible et passionnant, les illustrations rendent le propos très visuellement agréable. Les auteurs nous font entrer dans la réflexion humaine et savante qui enclencha la nécéssite de developpement de ses cartes pour aller plus loin.

De la carte symboliquement orgueilleuse à celle très fidèle par l'echelle, le choix est vite fait, on le voit bien ici, pour aller d'un point à un autre rapidement.

Nous en arrivons logiquement au final aux autres cartes usuelles, celle d'une ville coréenne par exemple.

C'est vraiment une bonne surprise, pour saisir la géographie et se passionner un peu.

Il est toujours possible pour les jeunes curieux de se renseigner un peu sur la Corée si ils souhaitent.
Cet album sur la naissance des cartes en Corée est extrêmement instructif. En fin d'ouvrage on trouve une partie explicative très complète. Ce livre est à la fois complet et abordable, les petits comme les plus grand l'apprécieront.
Lien : http://madimado.com/2011/03/..

La carte la plus ancienne a été tracée sur de l'argile en Mésopotamie, environ 2300 ans avant J.-C.