France loisirs (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
En 1950, l'Armée de Libération du Peuple chinois déferle sur le Tibet, semant partout la terreur et la mort. Six ans plus tard, les campagnes se soulèvent contre l'oppresseur. Au cœur de la tourmente, un homme, le Lama Tsun Rimpotché, qui décide, après le bombardement du monastère de Citang, de s'enfuir de sa province.
Accompagné de Rinchen, son intendant, de Lopsang, son serviteur, et de Genyen, une femme qu'il a jadis aimée, parviendra-t-il à passer entre ... >Voir plus
Que lire après LamaVoir plus
C'est en 1989 que j'ai lu ce livre qui m'avait été offert, une époque où Babelio n'existait pas encore.
J'avais adoré ce récit dont la quatrième de couverture décrit très bien l'essentiel parce qu'il m'avait appris énormément de choses.
À travers la fuite du jeune lama, on découvre des lieux mais aussi les traditions, la civilisation Tibétaine et bien sur l'invasion par la Chine dont on ne m'avait jamais parlé en histoire à l'école.
L'écriture est fluide, permettant d'avaler des passages pourtant ardus.
Si vous voulez découvrir le Tibet sous bien des aspects, lisez-le.

- Vous ne parlez que de la partie visible du lotus flottant à la surface de l'eau, dit Tsun d'une voix calme et paisible. Mais que faites-vous de ses racines cachées dans les profondeurs troubles, dans la boue et la vase de l'étang ? Cueillez la fleur, les racines demeurent, qui donneront naissance à une nouvelle fleur. C'est cette ignorance de notre vraie nature qui m'occupe. Vous, moi, chacun d'entre nous en souffre, et pas seulement ceux qui vivent dans une société divisée en classes sociales.
Ling tourna son visage vers lui.
- Mes préoccupations sont pragmatiques, dit-elle. Les vôtres...
Elle s'arrêta net, bouleversée par la souffrance qu'exprimait le visage de Tsun.
Toute action accomplie aujourd'hui produira ses effets dans quelques instants ou dans une éternité. Chaque acte, qu'il soit mental ou physique, affectera votre avenir.
C’est par l’expérience que nous vient la compréhension de la vraie nature des choses ; par la compréhension du caractère illusoire de l’égo, support de cette souffrance, que nous atteignons l’apaisement.
"L'homme et la femme remontèrent leurs écharpe pour se protéger le visage des morsures du vent et de la poussière. On ne pouvait pas parler et ils en étaient heureux".