AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Hertz (Traducteur)
EAN : 9782714442192
336 pages
Belfond (05/04/2007)
3.11/5   27 notes
Résumé :
Une petite ville du Colorado, deux semaines avant Noël. Le Dr Diana Duprey est trouvée morte dans sa piscine.
Qui a pu commettre un tel crime ? Frank Thompson, le mari de Diana, suspect idéal qui venait de se disputer violemment avec elle et qui refuse de fournir un alibi ? Ou serait-ce Megan, en conflit ouvert avec sa mère depuis des mois ? Et surtout, quel rôle ont pu jouer les organisations militantes anti-avortement, dont les menaces pesaient régulièremen... >Voir plus
Que lire après La fille du Docteur DupreyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Les gens nous montrent ce qu'ils ont envie de nous faire voir." Cette phrase je la tiens de ma très chère maman, combien de fois l'ai-je entendu, je ne pourrai même pas le dire. Et je trouve que cette phrase illustre parfaitement ce roman ou du moins au début, lorsque l'enquête piétine, lorsque qu'aucune piste solide n'aboutit. Elisabeth Hyde nous dépeint une petite ville et en particulier le quartier où réside la famille Duprey à la Desperate Housewife. Voisines, voisins, collaborateurs, membres militants, tout le monde y passe, tout le monde sait des choses, mais qu'elle est la part de vérité et la part de faux. Les enquêteurs Huck Berlin et Ernie Vogel vont essayer de dénouer les choses qui peuvent sembler si simple en apparence : Franck Duprey vient d'assassiner sa femme, et qui ne le sont finalement pas si évidentes : est-il réellement le meurtrier de sa femme ? Est-il simplement un meurtrier ?

Ce roman casse les codes du genre policier en y abordant également une part de romance, même si cela peut rebuter certains lecteurs, je trouve que cela à apporter un petit plus à l'histoire. C'est judicieusement dosé, l'auteur ne tombe pas dans le dégoulinant et le gnian-gnian et permet de redonner un rythme à l'histoire. L'enquête ne va donc pas à un rythme fou, on prend notre temps pour découvrir au fur et à mesure les faces cachés des différents personnages, tous omettent de dire la vérité, mais une chose est sûre je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture.

En plus de casser les codes, l'auteur à eu une approche différente car la vérité de cette affaire ne nous est pas donnée par l'enquête de police mais par la victime du meurtre elle-même car les derniers chapitres du roman évoque l'ensemble de la journée du Docteur Duprey. J'ai trouvé cette approche très originale. J'ai beaucoup apprécié de savoir des choses que la police n'a pas compris ou pas encore élucidé malgré les nombreux indices donnés au fur et à mesure de la lecture du roman.

Pour finir, il n'est pas possible de ne pas évoquer le sujet de l'avortement, du droit de la femme qui est mis en avant dans ce roman. Sans rentrer dans une polémique, sachez qu'il y a des scènes difficiles mais écrites néanmoins avec pudeur et sans jugement. Certains passages donnent à réfléchir sur notre libre-arbitre.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire s'enlise parfois dans des passages documentaires sur l'IVG, ainsi que sur les rapports familiaux. L'intrigue policière s'en trouve affaiblie par un manque de rebondissements ou d'action, suivant les goûts. J'aime bien les deux, et un peu moins le bavardage inutile.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire bien menée que j'ai beaucoup aimé... Une histoire entre une gynécologue et sa famille, ses amis...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Un bébé n'est pas un objet, protesta-t-elle tandis qu'ils traversaient la rue vers l'hôpital. Ce n'est pas comme fabriquer un cendrier pour son papa à Noël. Tout le monde ne se sent pas capable d'abandonner son enfant [...].
-Dans ce cas, c'est une déplorable faiblesse de caractère.[...]
-Pour vous, Steven, c'est tout blanc ou noir. Il n'y a rien au milieu.
-J'appelle ça de la clarté d'esprit.
-Et moi, vous voulez savoir comment j'appelle ça ? J'appelle ça du fascisme familial.
Commenter  J’apprécie          00
-Dès que j'entends parler de ces sites pornographiques, je me dis que ça pourrait tomber sur Claire. tu sais ce qui m'ennuierait le plus ? De me retrouver un jour dans la peau des parents qui ne se sont doutés de rien. alors je réfléchis et j'essaie d'imaginer le pire. du coup, claire est persuadée que je ne lui fais pas confiance. C'est un dialogue de sourds.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon adolescence, la limite entre un baiser et le reste formait une démarcation bine nette. a chaque étape, la relation se redéfinissait tout entière. A présent, la nuance était beaucoup plus subtile. On passait de l'un à l'autre simplement par un regard, un regard un peu particulier, un peu trop long.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}