Liz Hyder (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (05/02/2021)
3.9/5   15 notes
Des kilomètres de tunnel, de la roches, des tonnes de charbon… Crapouille ne connaît rien d’autre. Il a grandi dans les mines de Bearmouth, où la lumière du soleil n’est qu’un très lointain souvenir et où les travailleurs doivent obéir au Maître sans broncher.

Crapouille a toujours marché au pas. Ses seuls moments d’évasion, il les vit avec son ami Thomas qui lui apprend à lire et à écrire.

Mais sa vie va être bouleversée le jour où Des... >Voir plus
Que lire après BearmouthVoir plus

4.08★ (1021)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Embarquez dans les tréfonds d'une mine préparant la révolte.
Crapouille a toujours vécu dans la mine de Bearmouth, il y dort, mange et travaille, cela fait plus de dix ans qu’il n𠆚 pas vu le ciel et son soleil et il ne les reverra sûrement jamais . Pourtant, ces certitudes s�ondrent lorsqu’un nouveau garçon arrive à la mine : Desmond. Ce garçon étrange apporte un vent de liberté au sein de la mine. L’heure de la révolte aurait-elle sonné ?
Un superbe roman qui nous entraine dans un pans dramatique de notre histoire. Accompagné de personnages très attachants nous découvrons cette vie hors du commun.

En commençant ma lecture j𠆚i été très déstabilisé par la narration, car celle-ci est à la première personne et comme le narrateur, Crapouille, fait de nombreuse fautes d’orthographes le texte en est aussi imprégné. Cependant, une fois cet obstacle de l’orthographe dépassé j𠆚i pu enfin me plonger dans cette histoire que j𠆚i trouvé palpitante. Nous vivons l’horreur des mines mais aussi la solidarité entre les hommes, les petits bonheurs de tous les jours,…
Il y a de nombreux personnages et l𠆚utrice à réussi à tous les faire exister, je me souviens encore des noms de tous les personnages principaux (chapeau parce que je suis vraiment nul avec les prénoms). J𠆚i tout particulièrement apprécié le personnage principal, Crapouille, qui deborde de courage, gentillesse et d’intelligence. C𠆞st un personnage vraiment bien construit (comme tous les autres) bien qu’il y est une part d’ombre qui n𠆞st pas réellement définie et dont on n’obtient aucune réponse.
Je le conseille tout particulièrement si l’histoire des mine vous intéresse (et que vous n𠆚vez peut-être pas le courage de lire Germinal) car le roman est très précis dans la description du fonctionnement des mines et nous met face à la réalité de cette partie de notre histoire . Pour ma part l’histoire des mines n’était pas quelque chose qui me parlait à l’origine, mais ce livre m𠆚 tout de même beaucoup plu grâce à toutes les valeurs qu’il partage et l’intrigue addictive
/!\ il y a une scène avec des violence s*xuelle qui est assez violente donc je le déconseille au moins de 13 ans.
Dans la mine de Bearmouth où il a toujours vécu, Crapouille ne connaît rien d'autres que les kilomètres de tunnels, les bougies qu'il faut économiser précieusement et le travail incessant. Comme tous les hommes de son unité, et de la mine, il est là pour expier les fautes de ses aïeux avec l'espoir qu'un jour, il pourra retrouver la surface, et le soleil. En attendant, il creuse, il dort, et il apprend l'orthographe. Jusqu'au jour où arrive Desmond, un nouveau, qui risque bien d'ébranler ses certitudes…
Quel roman ! Si le thème en lui-même est classique dans le genre – l'idée d'une révolution dans un univers d'oppression – le personnage de Crapouille et le style le font clairement sortir du lot. On est tout d'abord emporté dans ce décor sinistre et sombre de la mine, où l'on découvre l'immensité d'un système basé sur la peur, les privations et la religion. Dans cet univers, Crapouille est un gamin débrouillard, futé et désireux d'apprendre à lire et à écrire, grâce à l'aide de Thomas qui l'a pris sous son aile. de fait, le récit est écrit entre fautes d'orthographes et transcriptions phonétiques, qui le rendent particulièrement puissant dans la symbolique qui est ainsi parfois évoquée, comme le Seigneur qui est transformé en « Saigneur » par Crapouille… Si la lecture peut en être tout d'abord déstabilisante, elle en devient très vite ce qui nous happe dans le récit, et nous rappelle ce qu'a pu faire Patrick Ness dans « le chaos en marche », par exemple. Entre découverte de l'identité de Crapouille et construction d'une révolution par une population asservie, Bearmouth est un roman étonnant et puissant, qui marque durablement. Une très belle découverte aux éditions De La Martinière, merci pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique.
Bearmouth est une mine.
Crapouille est différent.
La révolution ?

🦦🦦🦦

Alors, je ne sais pas si je suis perturbée, déçue, blasée ..

Je ne m'attendais pas à un livre dans une mine, j'ai trouvé ca intéressant mais ..
Montré en story, le livre set criblé de fautes d'orthographe, mais pourtant c'est compréhensible ! le perso principal apprend à écrire ! Mais donc, quand vous apprenez vous vous trompez ! Je trouvais cette idée sympathique, jusqu'au moment où elle a commencé à me fatiguer, certains mots étaient tellement défigurés que je n'ai même pas su les comprendre. Il apprend et pourtant je n'ai ressenti aucune évolution dans cet orthographe entre le début et la fin… C'est assez fatiguant de devoir réfléchir constamment pour simplement comprendre ce qu'on veut nous dire. Donc, c'est une bonne idée … Mais trop longue

🦦🦦🦦

J'ai l'impression que trop de thème ont été abordé. On parle du statut de l'homme et de la femme (d'où le petit h à homme), de la condition des miniers, de croyance aussi, de manipulation, … Cela fait beaucoup pour un petit livre !

Par contre, j'ai trouvé certains points un peu trop gros ! Pour moi, certaines choses ne sont pas du tout « normal ». Je m'explique donc 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗶𝗹𝗲𝗿𝘀, 𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗼𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 : Crapouille est considéré comme un « eunnuc ». Rien ne fait de lui un homme, c'est normal, Crapouille est une fille et a ses premières règles dans la mine. Pourtant la mine est interdite aux femmes, pourtant Crapouille n'a jamais vécu QUE dans la mine. Donc quand elle a été rapatriée pour y travailler, personne n'a dit que c'était une fille ? Vous vous doutez bien que dans les mines il n'y a pas énorme d'intimité, personne n'a trouvé que ses parties semblaient plus féminine que masculine ?
J'ai de gros gros doutes !

🦦🦦🦦

Bien que cela soit fatiguant, ce livre se lit assez vite grâce à la courté des chapitres (je me rends compte que c'est le seul bon point que je relève depuis le début)
Autrement Crapouille a un peu de jugeote, c'est bien aussi ..

🦦🦦🦦

Du coup, pour reprendre mon questionnement du départ, pour vous, blasée ? Perturbée ? Déçue ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit Crapouille dans les mines de Bearmouth, pour lui, il n'a que connu que ces longs tunnels. Crapouille est arrivé ici pour sa famille, pour leur envoyer le peu d'argent qu'il gagne en travaillant comme un forcené. Lui qui est arrivé ici très jeune, soi-disant eunuque, ni vraiment garçon ni vraiment fille, c'est pour ça que Thomas, un de ses camarades l'a baptisé Crapouille.

Pour son personnage, il est vraiment touchant, on le voit totalement grandir, mûrir. Il a une évolution constante. Lui qui a peur qui est renfermé sauf avec son groupe, s'ouvre et se pose beaucoup de questions sur le soi-disant maître, le seigneur. Pourquoi sont-ils tous ici ? Pourquoi ils doivent rester ici, dans ces tunnels étroits et sombres ? Il vit plein d'horribles choses, il est gentil et insouciant, mais avec ça, il laisse une part d'ombre surgir en lui...

Crapouille dans son récit nous emmène avec lui, dans son quotidien, entre le travail très dur et les leçons d'orthographes qu'il fait avec Thomas. D'ailleurs, ce livre est très spécial, il est raconté par Crapouille, donc forcément le récit contient beaucoup de fautes d'orthographe. Sur le coup, au début, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, mon cerveau buté sur les fautes, après je ne suis pas une pro en orthographe, j'en fais aussi, mais celles-ci étaient très voyantes. Surtout quand il épelle son prénom, sur le coup, j'ai rigolé. le pauvre ce n'est pas bien de se moquer, mais j'ai trouvé ça dans un sens mignon. Bien que le début ait été difficile pour moi, vu qu'il explique ce qu'il fait, qui sont ses camarades. La suite, j'étais absorbée par ma lecture, un nouvel arrivant débarque, Desmond, qui va tout chambouler dans la vie de Crapouille et ses amis. Ce qu'il croit et son quotidien sans infraction au règlement, vont être bousculé. Ce livre est très fort émotionnellement, des choses horribles se passent à Bearmouth. On se dit, mais comment des gens peuvent être traités comme ça, ce n'est pas une vie. Ils sont enfermés dans leur croyance dans le seigneur, presque comme une secte. Et ça Crapouille va le comprendre, mais comment sortir de Bearmouth vivant... Comment réussir à sauver ses amis ?!

Ce livre est à lire, il dégage énormément d'émotion, mais il y a aussi de la manipulation, de l'action, et certaines révélations qui changent certaines personnes... En bref, cette lecture est une très bonne découverte !
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Bearmouth raconte l'histoire de Crapouille qui vit à Bearmouth, Gueule d'Ours, une mine dans laquelle il travaille sans se poser de questions sur sa condition. Mais l'arrivée de Desmond, un petit nouveau qui l'intrigue, va lui permettre de tout remettre en question.

Crapouille apprend à lire et à écrire, c'est pour cela que tout le livre, écrit à la première personne, comporte de nombreuses fautes. Au début ces fautes m'ont beaucoup perturbée et j'ai cru que je n'arriverais pas à faire abstraction. Mais à ma grande surprise, au bout de quelques chapitres j'ai été plongée dans l'histoire.

Les décors sont très bien décrits, on a l'impression d'être dans une mine, dans le noir, entourés de tous ces personnages attachants (ou presque !).
Les chapitres sont courts et bien rythmés. Ils s'enchaînent facilement.
Si le récit n'est pas très surprenant dans sa construction, il reste rempli d'action, d'émotion (et de scènes parfois assez dures /!\).
Une bonne lecture !

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2021
Dans la veine d’un Patrick Ness, d’un Neil Gaiman ou d’un Melvin Burgess, Bearmouth sera sans doute un des meilleurs romans de l’année.
À Gueule d'Ours, les fujitifs egsistent pas. On acsepte notre sort, point. Et les règles sont les règles, comme disent Jack et les autres. on travaye et on gagne notre croute. Parfois, les tout ptits gamins pleurent à leur arrivé. Par peur du noir, de la chaleur, y pleurent pour s'endormir mais bientôt, y comprennent que pleurer mène nulpart, alor y cessent. Comme moi.
Desmond esplique tout, et moi je reste oprès du panier, agripé des deux mains pour pas chanseler. Et je pense au crime que j'ai comis.

Saigneur m'entendez-vous ?

Saigneur êtes-vous là ?

Mais nulle réponce ne vient.

Alor je vois plus qu'une chose : les ténèbres.
Je sens que Desmond me regarde. Je résiste pour pas l'observer en retour. À la place, je lève les zieux vers le Saigneur, vers sa figure tout en roche, et je chante, chante jusqu'avoir mal à nuque et qui soit temps de partir.
Je repense à ce que Desmond m’a chuchoté ce matin, tout doucement, comme une ptite araignée se promenant sur un mur : Y suffit d’une persone, y m’a dit. Sa voie m’a chatouyé les oreilles. Une seule persone.
Une persone ? Pour quoi ? J’ai demandé en poussant mon wagonet par la trappe qu’y tient ouverte.
Pour commencer une révolussion. Une seule persone. Retiens bien ça, Crapouille.
Crapouille, les jans sont danjereus que si on leur permet de l’être.