AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291689960X
Éditeur : Editions Chan-Ok (02/11/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Bora n'aime pas se faire remarquer. Pas de chance : sa tante débarque dans sa classe de 4e en tant que professeur stagiaire... Très vite, une rumeur scandaleuse court via Café 0405, le blog créé par les élèves : la jeune femme serait mère célibataire ! Quelle honte pour Bora ! Mais elle est loin de se douter que sa tante sera leur meilleure alliée pour dénoncer la brutalité de certains professeurs...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sgaujapon
  28 janvier 2012
Le premier atout de ce roman est la découverte de la vie des jeunes coréens et de leur système d'éducation nationale très strict. L'ambiance y est très studieuse et très compétitive, les élèves fréquentent des cours privés après leur journée de cours. On découvre aussi la maltraitance physique et morale de certains professeurs sur leurs élèves. Et on suit aussi avec plaisir à quel point les collégiens se sont emparés d'Internet comme un espace de liberté d'expression (dans une société encore très conservatrice) et surfent quotidiennement sur leur téléphone (avec toutes les dérives que cela entraîne).Par contre les noms coréens se ressemblent tous au point de rendre la lecture du roman difficile tant j'ai eu du mal à différencier les personnages. le récit manque parfois de rythme et tourne un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
Ricochet   23 février 2012
Ce roman de littérature jeunesse, en même temps qu’il nous plonge dans la société coréenne actuelle, au cœur d’un système éducatif élitiste dont il décrit les travers, amorce une réflexion réelle sur les dérives d’internet.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin   20 février 2012
Le roman de Yin Hyeon met en perspective un décalage de cette société coréenne d'exemplarité, d'une rigueur conservatrice et d'une discipline où les punitions corporelles sont encore d'actualité.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
autres livres classés : célibat des femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1093 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre