Emily Borgeaud (Traducteur)
Actes Sud (28/10/2005)
3.29/5   49 notes
Une jeune australienne de seize ans, issue d'une famille qui oscille entre pauvreté et paresse, a obtenu une bourse pour passer sa dernière année de lycée à Chicago. Mais le choc des milieux est très grand pour cette adolescente mythomane et attachante...
Que lire après Le Voyage de LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lou, jeune fille surdouée de 16 ans, parvient à échapper à sa tribu "Groseille" australienne pour une année d'études aux Etats-Unis. Elle est hébergée par une famille modèle, les Harding. Chez Margaret, Henry et leurs deux enfants ados, pas de vulgarité, tout est aseptisé, rangé, planifié, calibré. Lou, grande angoissée insomniaque, savoure d'abord cet environnement immaculé puis s'ennuie et étouffe. le malaise s'installe doucement au milieu de cette harmonie apparente, et va crescendo.
Un roman d'abord étrange, froid, descriptif, longtemps vide (au sens "dépeuplé"), à l'image de ce que ressent la jeune fille doublement dépaysée - à la fois par le changement de pays et par ces gens si différents de ses proches. Une torpeur, un malaise à la lecture, une envie de bousculer violemment cet ordre et la tyrannie de l'hôtesse, de gratter sous l'impeccable vernis de cette famille. Les failles apparaissent finalement, en réponse à l'indocilité de Lou qui étouffe dans ce carcan.

Un récit magnifique et triste autour d'une jeune fille intelligente, sensible, avide d'affection et très attachante.
Après un début assez lent, j'ai été embarquée dans ce voyage. La narration en "je" nous plonge dans la tête de Lou, pour qui j'éprouve de la compassion.
En effet, elle quitte l'enfer de sa famille (dont les membres sont tous plus vulgaires les uns que les autres) pour tenter de trouver un monde meilleur, pour changer de vie, en somme. Elle espère trouver le paradis aux USA, mais elle a deux gros problèmes : l'insomnie et un problème de communication. Ces 2 "maladies" vont la jeter dans un engrenage infernal. D'un enfer à un autre, il n'y a qu'un pas.
Il y a un monde entre la communication orale de la narratrice et sa communication écrite, heureusement pour nous, car je me suis délectée à lire ses pensées toujours justes et souvent imagées.
Bref, il ne faut pas hésiter à cheminer aux côtés de Lou, le temps de ce roman.
Une jeune australienne de 16 ans, Lou, se voit offrir une bourse pour partir étudier un an dans un lycée américain. Venant d'un milieu défavorisé, elle découvre le monde propret et bien pensant d'une riche famille américaine habitant dans la banlieue chic de Chicago mais tout ne va pas se passer si bien que prévu. Lou se bat contre ses insomnies de plus en plus fréquentes, ses sarcasmes pesants et sa froideur insurmontable. Elle ne parvient pas vraiment à établir de lien avec sa famille d'accueil.
Une plongée dans l'adolescence et ses tourments.
En attendant ma critique de "Rapport aux bêtes", d'Alice Revaz, que je suis en train de terminer, voici la critique d'un livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque!

Vous avez déjà songé à laisser votre vie derrière vous, pour tout recommencer ailleurs?
Lou a 16 ans, est issue d'une famille de Sydney qu'on pourrait qualifier de "difficile" (papa et maman picolent toute la journée devant la télé pendant que ses frères et soeurs se droguent ou s'envoient en l'air avec d'autres délinquants) et rêve de se faire adopter par les Harding, sa famille d'accueil américaine modèle dans laquelle elle atterrit grâce à un programme d'échange.

Lou est un personnage terriblement attachant. Elle est dotée d'une intelligence hors du commun mais n'en reste pas moins une ado qui se cherche, qui peine à trouver sa place: toujours persuadée qu'elle sera mieux ailleurs que là où elle se trouve, jamais vraiment satisfaite... Son mal-être et son besoin d'être aimée et dans la norme transparaissent tout au long du roman, mais sans pathos, avec humour même. Comme le livre est à la première personne, nous sommes dans sa tête, ce qui nous permet de comprendre son comportement qui, aux yeux de sa famille d'accueil passe pour celui d'une délinquante bien barrée!

Au fond, Lou est juste une ado un peu paumée qui multiplie maladroitement les actes désespérés pour se faire aimer, pour exister. Lou aimerait enfin être elle-même, mais comment être soi-même quand on ne sait pas qui on est, einh? (Vous suivez toujours ?)

La maman d'accueil, quant à elle, est beaucoup trop occupée à préserver les apparences de sa famille modèle qu'elle se trouve incapable de comprendre cet être perturbateur qui, par son comportement, met la lumière sur les dysfonctionnements de sa petite vie. La mari semble plus sensible, mais comme tous les autres personnages du livre, il est incapable de la comprendre vraiment...

Les rencontres se multiplient, se suivent, mais aucun personnage ne semble à même de satisfaire les attentes de Lou. Elle va de déception en déception, et chaque échec la met face à ses propres faiblesses, à ses erreurs.

Le Voyage de Lou est le premier roman de Maria Joan HYLAND, et je l'ai vraiment trouvé très prometteur, tant dans la richesse de ses personnages que dans sa manière d'écrire.
J'aime quand un auteur va droit au but et ne fait pas des figures de style pour faire des figures de style, j'aime les chapitres courts, qui s'enchaînent naturellement. J'ai trouvé tout cela dans ce livre que je vous recommande!
Lien : https://pointplume.blogspot...
Lou, une adolescente australienne précoce est envoyée aux Etats-Unis dans une famille grâce à un programme d'échange. Pour elle, cette année est une chance à saisir : elle veut avoir son indépendance en restant aux États-Unis et être loin de sa vraie famille avec des soeurs ainées et des parents irresponsables. Mais son attitude est loin d'être parfaite et sa famille d'adoption, les Hardings, ne cessera de la lui reprocher.
Lou a envie de réussir mais sa volonté va lui faire prendre le chemin inverse ; elle s'enfonce petit à petit dans sa solitude, sa différence et les difficultés. Elle est souvent en contradiction avec les Hardings qui ont une mentalité assez différente de la sienne.
J'ai aimé lire ce singulier voyage mais sans être bouleversée par l'histoire.

Je sens mon avenir dans l'après-rasage d'Henry.
Les odeurs rappelle toujours aux gens des choses du passé : un gâteau au chocolat mangé au bord de la mer, un sandwich au jambon, les perles d'un rosaire, une orange.
Mais, moi, je peux sentir mon avenir exactement de la même manière, et l'odeur d'Henry me dit que dorénavant je dormirai dans des draps plus propres.
Je me demande pourquoi je ne suis heureuse que lorsque je suis dans l’attente de quelque chose et pourquoi, quand cette chose arrive, ce n’est jamais aussi bien que je l’avais imaginé.
Pendant un long moment, nous parlons d’insomnie. Je lui explique que j’ai l’impression de devenir folle chaque fois que je ferme les yeux pour dormir quand je me rends compte que tout ce que ça fait, c’est de me réveiller encore davantage.
- C’est comme de s’asseoir devant une assiette de nourriture, et de découvrir qu’on n’a pas de bouche pour manger. Et le pire, c’est que ça arrive au moment où tu as le plus faim, quand ton corps a besoin de cette nourriture et que tu es sûre d’avoir une bouche, dis-je.
Les tueurs en série ont souvent en commun d’avoir été traités de manière aléatoire dans leur enfance. C’est-à-dire que le comportement de leurs parents ne répondait à aucune logique. Au petit bonheur la chance, sans crier gare, les enfants pouvaient être punis un jour pour avoir
fait quelque chose qui la veille leur avait valu une récompense. Par conséquent, le tueur en série, enfant, ne sait jamais si son père ou sa mère va souffler le chaud ou le froid.

Ce snobisme dans ma voix, je m'y suis entraînée. J'aime la façon dont elle sonne et se glisse dans la maison à la manière d'un nouveau meuble en bois ciré sur le parquet ciré.