AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875230959
90 pages
Nevicata (10/10/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
L'Amérique n'est pas qu'une succession de fascinants paysages. Les États-Unis d'aujourd'hui ne se résument pas à l'American way of life. Doté d'une incomparable puissance de feu et de créativité, ce pays est le fruit de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme de mégapoles telles que New York, Chicago ou Los Angeles. Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiq... >Voir plus
Que lire après États-Unis : Tribus américainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur de ce petit essai sur l'Amérique d'aujourd'hui nous promet de nous expliquer comment Trump est parvenu à s'emparer du pouvoir le 8 novembre 2016.

Très honnêtement, j'ai lu avec attention cet essai jusqu'à la dernière page et je n'y ai pas trouvé la réponse tant attendue … Certes l'auteur décrit bien et le bagage symbolique partagé par tous les Américains (avec entre autre leur fameux « rêve américain ») et les clivages d'aujourd'hui, clivages qui ont été exacerbés par l'homme à la mèche mais je n'y ai pas trouvé la réponse tant attendue. Rien que des lieux communs connus de tous. Pffff ….

Mauvaise pioche. Bah, ça arrive parfois.
Commenter  J’apprécie          180
Tout d'abord, j'aimerais saluer l'intelligence des éditions Nevatica, d'avoir su proposer une collection qui favorise l'ouverture d'esprit entre populations. L'âme des peuples est une série de petits guides qui mettent en avant un pays voire une ville, et décortiquent leurs ressorts profonds en s'intéressant à leur culture, à leur histoire, à leurs personnages emblématiques, à leur situation socio-économique, aux religions qui y sont pratiquées… Bref, a tout ce qui compose la vie quotidienne. Chaque ouvrage fait l'objet d'une étude approfondie et de grands entretiens par des spécialistes du pays.

Le choix du spécialiste est primordial sur ce genre d'ouvrage qui se trouve vraiment à la limite entre l'essai et l'étude. Pour Etats-Unis : Tribus américaines, les éditions Nevatica ont choisi de donner la parole au journaliste franco-américain Harold Hyman. Pourquoi ce choix ? Bien-sûr parce qu'en sa qualité de reporter géopolitique et spécialiste des affaires internationales, Hyman connaît son sujet sur le bout des doigts ; mais également parce que sa double culture lui donne certainement plus de facilité pour faire comprendre les fondements des codes américains à nous, lecteurs francophones.

Par ailleurs, son avis en tant qu'expert est réellement mis en avant en préambule du livre. Pour introduire son analyse des Etats-Unis, il part du contexte politique actuel et déroule son raisonnement. Dans l'Amérique de 2016, tous les hommes ont-ils les mêmes chances ? de son point de vue, l'Amérique est plus que jamais le fait de communautés. Ainsi, il s'interroge sur leur unité et leur point commun : l'aspiration au rêve américain. de là, il nous explique la fondation des Etats-Unis en tant qu'agrégation de tribus au sens ethnique du terme, mais également religieux, culturel, social… On redécouvre les rapports entre Amérindiens, entre WASP, entre gens de couleurs, et la place de chaque communauté dans l'immensité de la vie américaine.

Pour résumer…

Etats-Unis : Tribus américaines nous donne les clés pour appréhender consciemment l'american way of life. Avec ce petit livre, on est plus proche du petit guide culturel que de l'étude sociale à proprement parler, mais c'est un compagnon de voyage parfait pour entrer au coeur d'une civilisation. J'apprécie beaucoup la démarche de l'éditeur qui part du principe très simple que plus on en sait, plus on est à même d'analyser, de comprendre donc de faire preuve de tolérance. Un excellent complément de découverte !

Ma note…

15/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les Etats-Unis ne m'ont jamais fasciné. J'aime beaucoup leurs musiques, leurs séries et films mais un peu plus de mal avec d'autres aspects de leurs vies quotidiennes. Je suis une personne très curieuse et reste relativement ouverte d'esprit donc en voyant le titre du livre proposé, je me suis dit "Pourquoi pas ?!"

Ce qui m'a avant tout interpellé en recevant ce livre, c'est son format. Il est vraiment petit et n'a que quatre-vingt pages. Je le trouve très pratique. Il résume parfaitement tous les points culturel, politiques et historiques qui font que l'Amérique est ce qu'elle est aujourd'hui. A la fin de l'ouvrage, l'auteur a interviewé trois personnes d'origines et milieux différents ce qui apporte plus de profondeur au contenu. La partie qui m'a le plus plu est sans doute celle concernant la politique et plus précisément les élections de 2016, un décryptage très intéressant sur les différents candidats et enjeux de cette campagne.

Les explications sont claires et concises, on n'est pas noyé sous les statistiques ou les termes scientifiques. Cette collection est vraiment intéressante, découvrir plusieurs pays et cultures est accessible sans devoir lire un pavé de géographie. Ce livre est une introduction aux grandes thématiques des Etats-Unis. Personnellement l'auteur m'a donné envie d'approfondir certains points. Je conseille cette collection à tous les lecteurs qui s'intéressent à la culture d'autres pays. Je suis très tentée par les ouvrages sur la Birmanie, le Japon et la Corée et j'attends avec impatience celui sur la Chine.
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’exploitation du prolétariat immigré hispanique est visible partout aux Etats-Unis. Mexicains et Centraméricains sont indispensables dans les travaux manuels : la plonge, le ménage, les récoltes de raisin (exclusivement des Mexicains), le nettoyage public. Ils ont une bonne réputation de travailleurs, qu’émaille l’existence des gangs de Mexicains américains et Centraméricains, au Texas et en Californie. Le candidat républicain Trump a exploité ce fait honteusement, à la surprise des fermiers du Midwest et des New-Yorkais, car ceux-ci ont une estime réelle pour ces Mexicains industrieux et bon marché qui travaillent dans les champs et dans les restaurants.
Commenter  J’apprécie          31
L’Amérique nouvelle est plus que jamais celle des tribus américaines. J’emploie ici le mot « tribu » au sens de groupe lié par des convergences affectives, historiques, confessionnelles, géographiques, professionnelles et, bien sûr, ethniques et raciales. Gare en effet à ne pas se méprendre. Le critère ethnique n’est plus le seul pertinent. D’autres tribus émergent et inquiètent, souvent constituées autour de facteurs religieux ou idéologiques. De ce point de vue, les clivages de la campagne présidentielle de 2016 ne disparaitront pas. Ils sont aujourd’hui bien trop exacerbés.
Commenter  J’apprécie          30
Le « darwinisme social » de Trump peut se résumer ainsi : que les plus forts prospèrent, et que les autres les admirent.
Commenter  J’apprécie          80
L’écologie n’entre pas encore dans le rêve américain classique. Quelqu’un devra l’y faire entrer.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les problèmes raciaux de l'Amérique ne se sont pas envolés parce que l'on a élu un président noir. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Harold Hyman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Hyman
Interview d'Harold Hyman, journaliste géopolitique, sur "Nom de Code Geronimo".
autres livres classés : amériqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Harold Hyman (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}