Éditeur : Sarbacane (19/08/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)
Le surnaturel a son détective ! Il s’appelle Archibald.

Archibald, garçon timide et perspicace, a une passion : devenir détective. Et pas n’importe lequel ! Il désire explorer les mondes secrets, ceux où règnent la magie et les monstres tapis dans l’ombre. Il ne lui manque qu’une affaire à se mettre sous la dent ! Elle se présente un matin sous la forme d’un chien borgne aussi bavard que froussard, agent stagiaire du très secret B.E.M : Bureau Enquête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 août 2015
Archibald est un petit détective. Cela tombe bien pour lui, les cadavres disparaissent du cimetière de la ville et un étrange inconnu lui annonce qu'il va venir lui acheter une jarre entreposée dans le magasin de son grand-père.

Le mot précise :
"PS : Ne l'ouvrez dans aucun cas !"

Mais lorsque l'étrange acheteur arrive, le vase n'est plus là. le personnage, qui se révèle être un chien parlant, lui explique alors sa mission et son désespoir. Ils partent ensemble sur les traces de l'objet perdu.
Ils rencontreront de multiples dangers, serpents, zombies et autres monstres afin de tenter de sauver leur honneur... et devenir peut-être amis.
Arriveront-ils ensemble à venir à bout de cette terrible mission ?

Les personnages de l'histoire sont émouvants. Rejetés par leurs semblables, ils doivent faire leur preuve dans un environnement pour le moins hostile.
Le corniaud est blanc, rond et doux tant que l'on ne l'énerve pas. le petit garçon joue au détective et prélève des indices. Ils vont se battre ensemble dans cette première aventure qui les lie.

C'est aussi une bande dessinée frisson avec beaucoup de monstres gentils mais aussi de plus terrifiants avec notamment des hordes de zombies.
On y trouve enfin beaucoup d'humour avec des répliques qui font mouche !

Un album qui peut convenir à ceux qui aiment les aventures, les enquêtes et avoir peur !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
kikibaba
  04 septembre 2015
Archibald est une jeune garçon qui vit seul avec son grand-père. Ses camarades de classe se moquent de lui parce qu'il se dit détective privé. Il reçoit un jour un message de quelqu'un qui doit venir chercher une jarre dans le capharnaüm de son grand-père, mais la nuit la jarre disparait. Une petite BD fantastique qui mêle zombies et mystère mais j'ai déjà lu mieux dans le même genre.
MagEv
  06 octobre 2016
Archibald est un gamin d'une dizaine année qui souhaite devenir détective. En attendant que l'occasion de faire ses preuves se présente, il vit avec son grand-père parmi tout un bric-à-brac.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à remettre une jarre à un individu appelé Monk qui s'avère être un chien qui cause ! Mais impossible de la lui remettre car la jarre a mystérieusement disparu. Dès lors l'enquête commence.
Et bien voilà une bande dessinée bien sympathique pour faire passer agréablement le temps ! Les bulles sont joliment dessinées, hautes en couleur. L'histoire est quant à elle vraiment toute simple et le duo d'enquêteurs attachant et drôle. Une bande dessinée qui ravira surtout les enfants.
Pour résumé, je peux dire : une touche d'humour, un zest de magie et une pointe de mystère, une belle poignée de zombies et hop le tour est joué le dénouement se profile déjà. Heureux évidemment !
Little_Daisy
  14 janvier 2016
Un univers drôle et coloré pour une enquête fantastique ! Voilà de quoi nous ravir et nous donner envie d'en savoir plus dans les tomes suivants. Il s'agit en effet d'une très bonne introduction au monde auquel Archibald va devoir se confronter, celui des montres. le chien qui arrive l'aider n'a l'air de rien et pourtant nous nous y attachons aussi vite qu'Archibald en fait son compagnon. Nos deux compères sont drôles et touchants. Durant toute notre lecture, nous veillons sur eux et frissonnons dès que l'inconnu surgit.
Attention cependant, les enfants trop petits ou ayant facilement peur pourrait ne pas apprécié l'univers de cette BD qui, même si elle est colorée a un fond assez sombre.
Derrière ce polar, c'est une BD d'apprentissage qui nous montre comment Archibald voit la vie et comment les périples et les rencontres qu'il vit vont changer cette vision. Son compagnon du Burean Enquête Monster, Monk, est souvent la risée de tous, il n'est pas très doué et n'a que peu confiance en lui. A travers ce duo nous observons comment faire face à des moments de doutes qui nous assaillent nous aussi, sans avoir besoin de monstres ou de créatures fantastiques. C'est une façon détournée pour l'enfant de se mettre face à ses propres peurs.
Des visages ronds, des planches très colorées et des monstres hilarants, voilà ce que propose l'auteur Kim Hyun-Min.
Petits & grands vous vous régalerez devant cette bande dessinée bien écrite et jolie visuellement. Un polar fantastique qui sait utiliser toute la gamme de nos émotions. A mettre entre les mains dès 7 ans !
Cette bande dessinée a été approuvée par mon petit frère de 10 ans !
Lien : http://chickon.fr/2016/01/14..
saomalgar
  18 décembre 2015
Alors que des cadavres disparaissent dans les cimetières, Archibald, un petit garçon chahuté par ses camarades se retrouve embarqué dans une histoire de zombies et de monstres. Un jour Monk lui écrit de ne pas ouvrir la jarre qui est au fond de sa cave car il veut lui acheter....
Une BD que vont adorer les plus jeunes pour se faire peur car comme les grands ils vont pouvoir lire des histoires de zombies.
Mes enfants adorent !!!

BDGest   25 septembre 2015
Malgré un contenu convenu et passe-partout, Archibald pourfendeur de monstres devrait pouvoir tenir occupées les petites terreurs aimant frissonner sous la couette.
BoDoi   02 septembre 2015
Monstres, énigmes, humour, aventures, le tout est emballé de manière efficace dans dans planches lisibles, fluides et bien adaptées aux lecteurs débutants.
MagEvMagEv   06 octobre 2016
- Archibald à table ! Le dîner est prêt.
- Chouette ! Qu'est-ce qu'on mange, Papi ?
- J'ai préparé une bonne soupe aux champignons pour mon petit Archibald.
- Beurk ! Y a une chaussure et une chaussette sale dans la soupe !
- Quoi ? J'étais pourtant certain de n'y avoir mis que des champignons frais. Alors, goûtons cette... EURK !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus