Éditeur : Pika Edition (13/02/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Pour libérer leur chef, Ester, détenue par les marshalls, la bande des Mat Riders attaque un train à vapeur qui traverse le désert à toute allure. Ils n'ont pas conscience qu'en faisant couler le sang à proximité d'un étrange wagon blindé, ils vont réveiller des créatures cauchemardesques au service d'un mal sans âge. Surtout, ils ignorent que leur seul espoir réside dans un homme étrange et silencieux, qui porte une longue soutane noire et une croix gravée sur le f... >Voir plus

garrytopper9
  09 mars 2019
Je ne m'étais jamais intéressé à ce titre, car la parution avait été assez chaotique. Sans trop connaitre les détails, j'avais compris que le manga avait été stoppé par son auteur, et que par conséquent, le titre ne finissait pas. Pourtant, au bout de quelques années, Pika nous offre une nouvelle édition et nous assure que cette fois, l'auteur ira ou est allé au bout de son titre. Il était donc temps que je m'y intéresse.
Dès les premières pages, on est tout de suite plongés dans l'ambiance malsaine et mystérieuse qui va régir ce manhwa (oui, car c'est une BD qui nous vient de Corée, cela ne s'appelle donc pas un manga) car l'on va suivre un homme qui visiblement, aurait vendu la moitié de son âme au diable afin de pouvoir obtenir de la puissance pour se venger.
Se venger de qui ? de quoi ? Nous ne le saurons qu'au terme de ces 350 pages, lorsque notre mystérieux individu affrontera l'un de ses ennemis. Mais avant cela, nous allons le suivre durant ces deux premiers tomes (ici regroupés en un seul tome chez Pika Graphic) alors que ce dernier sème la mort sur son passage.
Sur sa route, il semble traquer et éliminer des sortes de zombies ou démons, que son ennemi transformerait en allant de village en village. Ivan Isaac, notre protagoniste principal va donc dégommer tout ce qui bouge afin d'éviter que d'autre personnes soient transformées ou contaminées. Là-dessus, le titre reste assez flou.
Ce qui frappe directement dans ce titre, c'est le style graphique. On est loin des codes du manga. D'une part, on a d'abord un sens de lecture occidental, ce qui peut dans un premier temps déstabiliser, mais surtout on a un trait anguleux, vif et ultra dynamique. Les cases sont grandes et servent parfaitement l'action en proposant des affrontements très stylisés.
C'est clairement le gros point fort du titre. Ajoutez à cela une ambiance très western (attaque de train par une troupe de bandits par exemple) des looks et armes très 19ème siècle, ce qui nous donne une lecture qui se rapproche plus d'un comics en noir et blanc que d'un manga.
Ce premier tome n'est qu'une longue introduction, mais il y a un coté addictif très présent dès le départ. Les personnages, même si peu nombreux, sont fort intéressants, et on a qu'une hâte, c'est de voir comment va évoluer la quête vengeresse du charismatique et effrayant Ivan Isaac.
Je vous conseille fortement cette lecture, notamment si vous aimez les titres qui sortent de l'ordinaire. Il y a un petit coté de Sacred Beast (mais avec des perso plus profond tout de suite) avec un soupçon de Hellsing, et un héros, qui tire plus du coté de l'anti-héros, comme un certain Guts dans Berserk.
Bref, c'est sombre, vif, rythmé, dynamique, ça dépote dans tout les sens, et en toute honnêteté, c'est un vrai coup de coeur. de plus, l'édition de Pika Graphic est vraiment très belle, avec beaucoup de pages couleurs, et une longue préface. Voilà un titre qui sort des sentiers battus, comme on aimerait en voir plus souvent !
Lien : https://chezxander.wordpress..